Choix CPGE-ECS

Choix CPGE-ECS

Messagepar lopilu » 22/11/2012 23:28

Bonsoir à tous.
Je suis actuellement en terminale S spécialité mathématique avec option histoire/géo et russe en LV3.
Avec l'ouverture du serveur APB très prochainement, je me demande de plus en plus sur quels critères je pourrais me fonder pour demander la CPGE qui me conviendrais... Concernant mon dossier, je suis un élève très moyen, l'année de première ayant tourné entre 13 et 14 de moyenne général, et ce premier trimestre est en grande baisse avec 12 de moyenne mais mes résultats sont homogènes avec des points forts en langues.
J'aimerais rester réaliste et demander des prépas que je pourrais intégrer avec le maximum de chance d'être accepter en HEC par la suite. Pourriez-vous donc me conseiller sur mon choix ?

Pour tout vous dire, j'ai déjà envisagé la fameuse prépa privée IPESUP à Paris, qui est fortement fière d'afficher une entrée dans les 6 prestigieuses de 90% de ses élèves, mais à vrai dire il n'est guère possible de vérifier si ces résultats d'entrée sont véridiques...
Je vous remercie infiniment d'avance pour votre réponse !
lopilu
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 04/10/2012 14:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix CPGE-ECS

Messagepar Kaporals » 30/11/2012 17:48

Salut.
Peux-tu poster ton dossier s'il te plaît, avec tes notes de 1ère et celles de Terminale ? Cela nous aiderait à te guider dans ton choix.

Merci.
Kaporals
Regular
 
Messages: 260
Enregistré le: 23/11/2009 22:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Montaigne - Bordeaux
Vault group
NEOMA BS / Reims MS

Re: Choix CPGE-ECS

Messagepar lopilu » 30/11/2012 21:34

Oui bien évidemment, je me disais qu'il manquait quelque chose ! En revanche je n'ai pas encore le bulletin de mon premier trimestre de terminale, mon conseil de classe étant mardi, mais je peux vous dire mes moyennes.
Mon choix d'orientation ayant muri entre temps, je me suis davantage dis d'intégrer la fameuse CPES d'Henri IV, n'étant pas forcément un élève excellent avec de grandes facilités... Pour cela, je vous communique de même mon bulletin de seconde. Pour information, je suis élève boursier.

SECONDE - Premier Trimestre
[Matière] [Moyenne élève] [Moyenne classe] [Appréciation]

Français 13.60 10.67 Bon travail, sérieux, régulier, volontaire, et excellente participation.

Histoire/Géo 13.62 10.54 Assez bon, voire bon trimestre. Elève sérieux, intéressé et très actif à l'oral. Il faut seulement continuer ainsi mais intensifier les efforts. Tous mes encouragements.

Mathématiques 14.30 12.13 Très bon élève, très consciencieux ayant des questions pertinentes. Continue !

Physique/Chimie 17.90 13.94 Excellent élève ! Un esprit très vif et aiguisé. Il faudra néanmoins être plus attentif en cours mais ses questions sont souvent intéressantes.

S.V.T 13.65 12.35 Bon ensemble. L'attitude est très positive en classe, de l'intérêt et du sérieux. A poursuivre au second trimestre.

Anglais LV1 16.60 12.33 Très bon trimestre, très bonne attitude en classe. Elève motivé.

Allemand LV2 12.94 10.45 Résultats satisfaisants, l'ensemble est sérieux.

Russe LV3 15.34 14.23 Bon trimestre. Travail de qualité, interventions orales pertinentes. Elève qui fait preuve d'une grande curiosité d'esprit et d'une réelle ouverture sur le monde. C'est très bien !

S.E.S 16.00 11.00 Très bon trimestre, participation oral toujours à propos.

Un élève très positif qui a une grande finesse d'esprit. Une participation active et efficace. C'est un élément moteur dans la classe. Félicitations.

SECONDE - Deuxième trimestre

Français 13.80 11.23 Un ensemble très satisfaisant à l'écrit, et une excellente implication dans le cours.

Histoire/Géo 13.58 11.22 Bon trimestre, en dépit d'un "accident" lors du dernier devoir. Elève toujours aussi sérieux et intéressé. Félicitations !

Mathématiques 14.13 11.03 Bon trimestre. Bonne participation orale. Les résultats ne reflètent pas toujours le niveau et l'investissement de X.

Physique/Chimie 15.84 12.37 Excellent élève et son questionnement est souvent judicieux car il ose enfin participer en cours. Très bon travail !

S.V.T 15.56 11.49 Très bon ensemble ! De l'intérêt, des capacités, du travail très sérieux et une attitude très positive !

Anglais 15.30 11.54 Très bien, travail sérieux et régulier, grande motivation.

Allemand 11.77 9.18 Assez bon trimestre malgré un manque de régularité dans les résultats écrits.

Russe 16.73 13.53 Excellent trimestre : niveau très solide, à l'écrit comme à l'oral. Conservez cette vive curiosité intellectuelle et cette ouverture d'esprit qui vous caractérisent !

S.E.S 12.8 10.57 Bon trimestre, une participation active en cours, reflet d'un véritable intérêt pour la matière.

X est un élève sérieux et ses résultats sont très satisfaisants. Une attitude très positive qui lui permettra d'atteindre l'excellence. Félicitations !

SECONDE - Troisième trimestre
Français 14.20 11.06 Un très bon travail ce trimestre, à tous point de vue.

Histoire/Géo 14.28 10.18 Bon trimestre, et plus généralement bonne, voire très bonne année. Elève sérieux, intéressé et agréable.

Mathématiques 12.92 9.77 Bon trimestre. Elève sérieux et appliqué.

Physique/Chimie 15.75 11.69 Elève sérieux et toujours à l'écoute du cours. Il a effectué un très bon travail ce trimestre. Très bien !

S.V.T 17.00 11.52 Excellent trimestre ! En plus du travail sérieux et régulier, X montre toujours autant de curiosité et d'intérêt, c'est un plaisir que de travailler avec lui.

Anglais 16.70 12.13 Très bon travail tout au long de l'année. X est un élève sérieux, attentif et extrêmement motivé.

Allemand 12.17 8.57 Excellente participation en classe, il faudra consolider l'écrit.

Russe 14.67 12.59 Excellent trimestre. Une bonne maîtrise de la langue, tant à l'écrit qu'à l'oral. Travail extrêmement sérieux, esprit vif, finess dans les analyses. C'est très bien !

Excellent élève ! X participe bien en cours et il est très motivé pour réussir sa scolarité. Félicitations !

PREMIÈRE S - Premier trimestre
[Matière] [Moyenne élève] [Moyenne classe] [Appréciation]

Français 12.20 9.40 Travail solide. Vous savez mettre votre culture à profit. On ne peut que vous y encourager.

Histoire/Géo 12.90 11.17 Ensemble correct, participation de qualité. Un potentiel littéraire évident et prometteur, à cultivé par une intensification des efforts. Grands progrès attendus.

Allemand 15.83 13.76 Bon trimestre. La participation en cours progresse. Continue sur cette voie.

Anglais 14.80 9.74 Bon trimestre. Très bon investissement en classe.

Mathématiques 8.30 7.83 Les résultats sont trop justes. Il faut étayer votre bonne volonté par une meilleure participation orale. Vous devez aussi vous efforcer d'acquérir de la technique et d'améliorer votre méthode de travail pour obtenir les progrès escomptés.

Physique/Chimie 11.50 10.76 Ensemble convenable. Elève sérieux.

S.V.T 14.57 11.07 C'est un bon trimestre. Le travail est toujours très sérieux et régulier. Beaucoup d'intérêt et une attitude positive. Il faut poursuivre dans ce sens !

Russe LV3 17.29 16.20 Très bon travail.

Vie Scolaire : Elève délégué de classe (suppléant)

C'est un bon trimestre. Le travail est très sérieux et régulier. L'attitude toujours positive et le suivi des conseils de méthode devraient permettre de progresser encore. Encouragements.

PREMIÈRE S - Deuxième trimestre
Français 10.60 9.40 Ensemble satisfaisant. Vous travaillez avec sérieux et méthode. Il faut maintenant acquérir un peu d'envergure dans la pensée.

Histoire/Géo 14.83 10.56 Ensemble correct, participation et implication de qualité. Le potentiel littéraire est toujours aussi prometteur, et l'écrit - qui peut gagner en rigueur- reflète souvent des révisions efficaces. Efforts à intensifier pour progresser davantage.

Allemand 16.69 13.67 Très bon trimestre à l'écrit comme à l'oral ! Continue !

Anglais 14.20 10.21 Encore un bon trimestre. Travail sérieux.

Mathématiques 10.10 9.26 Des progrès obtenus, dans une grande discrétion, par un effort régulier. Osez intervenir et participer davantage. Pour pouvez progresser encore.

Physique/Chimie 9.00 11.63 Ensemble un peu trop juste. Votre travail est sérieux.

S.V.T 14.55 10.42 C'est un très bon trimestre. Le travail est toujours très sérieux, approfondi et l'attitude toujours positive.

Russe LV3 19.63 16.42 Brillant.

C'est un très bon trimestre. Le travail est toujours très sérieux et régulier. La participation oral est active et l'attitude en classe toujours positive. Continuez ainsi. Encouragements.

PREMIÈRE S - Troisième trimestre
Français 11.60 9.80 Une année satisfaisant qui n'aura fait que profiter à votre culture générale, déjà grande par ailleurs. C'est vraiment très bien.

Histoire/Géo 13.13 10.53 Participation de qualité, un vif intérêt pour la matière qui se traduit par une recherche active et un approfondissement des leçons. Cela permet de produire des écrits rigoureux. Trimestre de qualité.

Allemand 14.40 9.99 Bon trimestre. Bel investissement dans l'apprentissage.

Anglais 13.70 9.63 Travail toujours sérieux, très bon investissement en cours.

Mathématiques 10.50 8.78 Elève très sérieux. Très bonne attitude. Travail régulier, résultats modestes. Ensemble fragile.

Physique/Chimie 10.25 9.86 En progrès grâce au sérieux de votre travail.

S.V.T 15.86 10.24 Très bon trimestre. Le travail est toujours très sérieux, approfondi et l'attitude est toujours positive et très volontaire face au travail, c'est bien !

Russe LV3 16.00 16.41 Bon travail.

Ensemble très satisfaisant. Du travail très sérieux, régulier et une attitude positive et volontaire. Félicitations.

Résultats des Epreuves Anticipés : Histoire/Géo : 8 / 20
Français Ecrit : 8 / 20
Français Oral : 14/20
T.P.E : 18/20

Voici mes résultats de Terminale S approximatifs :
[Matière] [Moyenne élève] [Moyenne classe]

Philosophie 14.80 9.70
Mathématiques 10 9.60
Physique/Chimie 11.10 10.85
S.V.T 13.88 12.03
Anglais (+ ou -)13.20 11.03 (manque de 3 notes)
Allemand 17.50 14.92 (manque de 2 notes)
Maths Spé 8.20 8.90
Histoire/Géo 19 15.46
Russe LV3 18 16.17
Éducation musicale 18.4 18.4

Ceci faisant une moyenne générale approximative de 13.32.
lopilu
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 04/10/2012 14:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix CPGE-ECS

Messagepar gibrit » 30/11/2012 21:46

Comment peut-on demander en même temps IPESUP (plus de 8000 euros que pour les cours) et la CPES Henri IV en tant que boursier. là, il y a quelque chose que je ne comprends pas. A moins que tu te sois renseigné entre temps, et vu ce qui était possible ou non pour toi.
Et il me semble qu'il n'y a plus de CPES à HenriIV, qu'elle a été remplacé par la formation combinant le lycée et Paritech. A confirmer en allant chercher des infos sur leur site. :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Choix CPGE-ECS

Messagepar lopilu » 30/11/2012 21:52

J'ai oublié de préciser que j'ai vite oublié l'idée d'IPESUP, en effet cette école étant assez coûteuse comme tu l'as très bien fait remarqué !
Mais concernant la CPES à Henri IV, j'ai vraiment cherché sur leur site, et apparemment, je ne suis guère sûr, il y aurait encore quelques classes pour l'année 2013-2014. Mais pour le moment, la page concernant seulement les CPES est indisponible, les inscriptions n'étant pas encore ouvertes... :)
lopilu
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 04/10/2012 14:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix CPGE-ECS

Messagepar gibrit » 30/11/2012 22:55

On en avait parlé là, de l'évolution des cpes à Henri IV
cycle-universitaire-henri-paris-sciences-lettres-t19192.html
Ce n'était pas très clair, et c'est vrai que depuis juillet, je n'ai pas lu plus d'infos à ce sujet .
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Choix CPGE-ECS

Messagepar lopilu » 02/12/2012 22:17

Quelle prépa serait-il donc possible d'intégrer sans me faire de faux espoirs avec mon actuel dossier ?
Pour information j'habite à Lyon, et je songeais à la prépa Ampère, qui accepte un large panel d'élève mais qui malheureusement ne possède pas d'excellents résultats pour l'entrée dans les "prestigieuses"...
Je ne sais absolument pas sur quels critères me baser en vérité...
lopilu
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 04/10/2012 14:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Choix CPGE-ECS

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Choix CPGE-ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord