De ma Terminale STG à la Prépa ECT ?

De ma Terminale STG à la Prépa ECT ?

Messagepar Tony_Blair » 29/01/2012 03:08

Bonsoir !

En cette heure assez tardive, j'aimerai poser quelques questions.
Je n'ai pas vraiment confiance en moi, et depuis l'année dernière, ma scolarité a pris un très grand tournant.
Sans non plus me confier, j'ai toujours été un mauvais, voire très mauvais élève. Dans la classe, j'ai souvent été avant dernier, voire dernier. Jamais mes études ne m'intéressaient.
Tout cela a changé depuis mon entrée en Terminale STG, spécialité Gestion.
Depuis, je suis toujours dernier, mais....avec la liste inversée ! Tout m'étonne, mes moyennes grimpent, les cours m'intéressent, j'ai toujours les félicitations aux conseils de classe, je suis 1er depuis ma 1ère, et je commence à avoir de l'ambition.

En 1ère, je visais le BTS Compta-Gestion des Organisations, après le BAC.
Suite aux conseils de mes excellents professeurs, j'ai commencé en Terminale à m'orienter vers un IUT option Gestion des Entreprises et Administrations.
Cependant, depuis ma 1ère, quelques professeurs me recommandent fortement la Prépa, et aujourd'hui, ils insistent toujours !

Puis, ma prof' de Management a finalement réussi à me faire commencer à changer d'avis, en me donnant simplement un bon dossier sur le Lycée Michelet, à Vanves, qui propose une Prépa ECT. Depuis, je ne fais que me poser des questions sur mon avenir.

En effet, cela m'a fait, et me fait toujours d'ailleurs, un choc de vivre une telle situation : ayant toujours été mauvais élève, je grimpe subitement à la 1ère place. Je comptais m'arrêter au BAC, voilà qu'on m'incite à regarder haut, aller loin, et viser les grandes écoles de commerce...

Je n'ai jamais été un grand travailleur, même cette année, en Terminale, je conserve mon bon classement (1er), mon petit "Félicitations" en bas du bulletin, avec des appréciations excellentes.
Je sais que je suis capable de travailler quand cela m'intéresse, mais serai-je capable de tenir un rythme plutôt élevé ?

En fait, ma question est toute simple : une Prépa ECT, est-ce vraiment réalisable ?

Je ne fait que douter de mes compétences. Actuellement, avec ces fameuses inscriptions pour les écoles après le BAC, je dois choisir entre un DUT et cette fameuse Prépa ECT.
J'ai peur de regrette mes choix, mais je redoute aussi l'échec, qui me découragerait énormément.


Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je me lance dans cette "aventure" de 2 ans ? Cela en vaut-il la peine ? Ai-je raison de douter ?
Avez-vous des conseils, ou autres informations ?

N'hésitez pas à me demander des infos si vous souhaitez mieux me répondre.

Merci d'avance ! :happy1:
(Désolé pour le pavé)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tony_Blair
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 29/01/2012 02:46
Localisation: Vanves
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: De ma Terminale STG à la Prépa ECT ?

Messagepar gibrit » 30/01/2012 17:11

Bonjour,
si tes profs te conseillent la prépa, c'est qu'ils considèrent que tu en es capable. J'ai été 2 ans représentante des parents d'élèves en STG dans un lycée où la section a plus de 90 % de réussite, je n'ai vu qu'une élève à qui les profs recommandaient la prépa (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris que ça existait).
Mais c'est vraiment difficile de répondre à ta question.
Un élève expliquait récemment, (si j'ai le temps pour retrouver le message, je le quoterai) que le choix de la prépa se posait aussi en fonction des souhaits de l'élève, continuer des matières scolaires, rentrer dans le vif du sujet des matières de gestion, que tu as déjà abordées.
En ECT, tu as les mêmes matières au concours en français, philo et langues que les ECS et ECE. Est-ce que tu penses avoir, soit le niveau, soit l'envie de travailler suffisamment pour l'acquérir ? Les maths ont une épreuve spécifique, et l'histoire est remplacé par des matières de gestion. La différence de niveau entre la terminale et la prépa est très importante, en particulier en langues. Es-tu prêt, as-tu envie de travailler beaucoup, de te mettre en jeu en prévision des concours ?
En allant sur le site de la BCE ou ecricome (les organismes qui s'occupent des concours pour les écoles de commerce, tu trouveras les coefficients de chaque épreuve, ce qui concerne les matières générales et les matières plus technologiques. Ca te permettra déjà de te faire une idée.
Quel est ton projet professionnel ? A partir de l'ESC Grenoble, il est possible d'entrer par un concours en admission parallèle avec un DUT par exemple. C'est aussi possible avec un DCG.
De toute façon, il n'y a pas d'urgence ! Rien ne t'empêche de mettre dans ta liste de voeux des prépas et des IUT, tu auras jusqu'à fin Mai pour réfléchir et trier ta liste selon le fruit de tes réflexions.
Bon courage :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: De ma Terminale STG à la Prépa ECT ?

Messagepar sebastieen » 30/01/2012 18:38

Bonsoir,

C'est amusant, nous avons un parcours particulièrement similaire. En effet, j'ai moi aussi été en échec scolaire durant une lourde période, jusqu'à vouloir quitter le cursus en 3ème...(Chose que je n'ai heureusement pas faite). En seconde, et malgré un dossier catastrophique, j'ai tout de même réussi à intégrer une première STG. A partir de là, mes notes ont considérablement augmenté, pour atteindre les 15-16 de moyenne en terminale. Je prends plaisir à étudier, sans être pour autant être un gros travailleur, je prends mon pied, lol.

Depuis le début de l'année, ma tête s'est transformée en usine à gaz. Que faire l'année prochaine? Après avoir beaucoup discuté avec mes profs, sur les forums, ou directement avec des élèves de prépa ECT, je pense qu'être admis en CPGE est une force non négligeable pour la poursuite de nos études. D'une part grâce à la quantité de travail, et l'organisation que cela oblige, mais aussi grâce à l'apprentissage beaucoup plus poussé d'un bon nombre de matières. Une de mes profs, qui a elle même fait une prépa, me répète depuis le début de l'année "quand tu fais une prépa, tu deviens le roi du monde, où que tu ailles".

Moi aussi j'ai beaucoup d'appréhension sur l'échec de la prépa, mais si je suis accepté, je me donnerais les moyens de réussir. C'est pour cela, que personnellement j'ai pris la décision de consacrer mes premiers voeux, pour la prépa ECT.

Même si un DUT est une très bonne formation, si nous avons la possibilité d'aller en prépa, la chance est à saisir. 2 ans certes difficile, mais un avenir qui s'annonce peut être beaucoup mieux qu'en ayant dans une autre section.

Courage :-)
sebastieen
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 30/01/2012 18:35
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: De ma Terminale STG à la Prépa ECT ?

Messagepar sebastieen » 30/01/2012 18:39

Bonsoir,

C'est amusant, nous avons un parcours particulièrement similaire. En effet, j'ai moi aussi été en échec scolaire durant une lourde période, jusqu'à vouloir quitter le cursus en 3ème...(Chose que je n'ai heureusement pas faite). En seconde, et malgré un dossier catastrophique, j'ai tout de même réussi à intégrer une première STG. A partir de là, mes notes ont considérablement augmenté, pour atteindre les 15-16 de moyenne en terminale. Je prends plaisir à étudier, sans être pour autant être un gros travailleur, je prends mon pied, lol.

Depuis le début de l'année, ma tête s'est transformée en usine à gaz. Que faire l'année prochaine? Après avoir beaucoup discuté avec mes profs, sur les forums, ou directement avec des élèves de prépa ECT, je pense qu'être admis en CPGE est une force non négligeable pour la poursuite de nos études. D'une part grâce à la quantité de travail, et l'organisation que cela oblige, mais aussi grâce à l'apprentissage beaucoup plus poussé d'un bon nombre de matières. Une de mes profs, qui a elle même fait une prépa, me répète depuis le début de l'année "quand tu fais une prépa, tu deviens le roi du monde, où que tu ailles".

Moi aussi j'ai beaucoup d'appréhension sur l'échec de la prépa, mais si je suis accepté, je me donnerais les moyens de réussir. C'est pour cela, que personnellement j'ai pris la décision de consacrer mes premiers voeux, pour la prépa ECT.

Même si un DUT est une très bonne formation, si nous avons la possibilité d'aller en prépa, la chance est à saisir. 2 ans certes difficile, mais un avenir qui s'annonce peut être beaucoup mieux qu'en ayant dans une autre section.

Courage :-)
sebastieen
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 30/01/2012 18:35
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: De ma Terminale STG à la Prépa ECT ?

Messagepar Tony_Blair » 30/01/2012 18:55

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En effet, j'aime beaucoup l'encadrement. Pour moi, la Fac, c'est impensable, ou l'IUT j'ai encore quelques doutes.
J'ai eu la chance de découvrir la gestion et le management avec la section STG, ce sont deux matières que j'aime beaucoup (et je suis 1er dans celles-ci depuis l'année dernière). En même temps, je suis passionné par l'Anglais (britannique de préférence), y compris par l'Allemand, j'aime beaucoup les langues étrangères de façon générale (je suis aussi 1er dans ces matières depuis ma 1ère)

Au final, je me demande si c'est comme pour beaucoup de choses dans ma vie, est-ce que cela se résume plutôt par "plus de peur que de mal" ?
Grâce à votre réponse, je me sens déjà un peu plus rassuré, surtout au niveau des langues

En fait, mon projet professionnel semble un peu flou. Avant d'entrer en STG, il était prévu que je m'arrête au Bac pour entre en école de police. Puis, je me suis intéressé aux métiers de la comptabilité, et pensait continuer mes études pour devenir comptable, voire chef-comptable.
Maintenant...et bien, peut-être que l'avenir me le dira. Les métiers de la gestion et du Management m'intéressent beaucoup ceci-dit

Merci encore pour votre réponse !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tony_Blair
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 29/01/2012 02:46
Localisation: Vanves
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: De ma Terminale STG à la Prépa ECT ?

Messagepar benz » 30/01/2012 23:05

je crois que ce type de parcours est plus répandu que l'on peut l'imaginer parce que c'est plus ou moins le mien et aujourd'hui je suis en seconde année de prépa.

La peur de l’échec est assez importante mais plus de peur que de mal pour ma part je pense.
benz
Regular
 
Messages: 286
Enregistré le: 13/10/2009 18:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Vault group

Re: De ma Terminale STG à la Prépa ECT ?

Messagepar Tony_Blair » 07/06/2012 15:05

Bonjour,

Je tenais à vous informer que j'ai été admis au Lycée Michelet, en prépa ECT, pour l'année prochaine !
C'était mon premier voeux, je suis extrêmement heureux :-D

Je tiens à vous remercier pour vos encouragements et conseils, j'espère que mon topic pourra servir pour d'autres élèves.

Encore merci ! :-D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tony_Blair
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 29/01/2012 02:46
Localisation: Vanves
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: De ma Terminale STG à la Prépa ECT ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord