La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Recherche

EDHEC : Logement

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Re: EDHEC : Logement

Messagede Jimbofarrar » 28/07/2010 22:24

-Merci (notamment pankleff) pour vos réponses. J'ai trouvé un appart dans le Vieux Lille, dans le "périmètre noir" de aaalyah ^^ . C'est super, mais c'est cher ET à 15 minutes à pinces de la gare Lille-Flandres... Donc je devrai me lever tôt, et trouver un petit boulot, dans l'hypothèse probable où la JE ne voudrait pas de moi. C'est un peu/moyennement/ultra sélectif, le recrutement? Et la rémunération, c'est de quel ordre? 20, 100, 500€ /mois ? Enfin, sinon, j'ai vu dans le livret des assos qu'il y en a une qui s'occupe de trouver des jobs aux étudiants, cool.

-En parlant d'assos, combien peut-on espérer fréquenter? Je me doute qu'on ne peut pas faire BDE/BDS/Etna/JE, vu que ce sont de grosses assos, mais par exemple, l'une de celles-ci + deux plus modestes, c'est faisable?
Toutes les associations sans exceptions prennent sur entretien? Lesquelles sont les plus sélectives?
Quelles est la différence entre les deux associations d'audiovisuel?

- J'ai compris, il ne faut pas s'en faire côté scolaire, et d'ailleurs, personne n'a l'air de s'en faire :)
Mais, comme je ne connais absolument RIEN à la finance, ce qui aurait pu me coûter cher aux oraux, je me représente que c'est une matière où les mathématiques sont, à défaut d'être omni, très présentes. Non? Au moins l'analyse, quoi. En tout cas, je suis ravi que la géopolitique puisse laisser place à d'autres choses mille fois plus importantes dans ma mémoire :mrgreen:

- De Lille-Flandres (gare) jusqu'à l'école, combien de temps ça prend, en tramway? Est-ce qu'on peut s'assoir, ouo bien c'est bondé, le matin? Est-ce que le tram arrive devant l'école, ou est-ce qu'il faut (encore!) marcher?

- Pas moyen (brochure et site) de trouver les frais de scolarité! Quelqu'un peut me renseigner?

- J'ai cru comprendre que le WEI était programmé pour environ le 23 septembre. Si tard?

- Ah, tout de même : quand je demandais si on bossait tous les jours en école, je voulais dire : on a COURS tous les jours? Du lundi au vendredi?
Dernière édition par Jimbofarrar le 28/07/2010 23:51, édité 1 fois.
Jimbofarrar
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede pankleff » 28/07/2010 23:50

-Le recrutement de la JE est quand même assez sélectif. Tu auras des dossiers à faire ainsi que des présentations il me semble. Je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas présenté cette asso. Pour la rémunération, cela dépendra des missions mais à mon avis, tu auras plus de mission en deuxième année qu'en première. Je ne peux pas avancer de chiffres pour la rémunération.
Ne compte sur les jobs étudiants proposés par l'ejm car il y en a trés peu.

-Le BDS n'est pas du tout une grosse asso à l'EDHEC, le BDE est une moyenne-grosse asso mais pas aussi exigeante que d'autres en terme de travail.
Les 5 plus grosses assos sont la CCE, le Chti, la JE, VLV! et ETNA. Si tu intègres une de ces cinq assos, il est quasiment impossible d'aller dans d'autres assos. En revanche, tu peux cumuler 2 voire 3 "petites assos" mais tu y rencontreras moins de gens, les responsabilités seront moindres, etc...

Toutes les assos sans exception prennent sur entretien sauf le BDE où une liste (en avril) se présente (toute seule souvent...) et il n'y a donc pas de campagne comme cela peut se faire dans les autres écoles.

Les assos les plus sélectives sont le Chti, VLV! et la JE, je ne sais pas trop pour ETNA mais c'est une asso très intéressante et très pro donc il doit quand même y avoir du monde. Il n'y a qu'une asso d'audiovisuel, l'autre dont tu me parles doit être celle de Nice.

Voilà pour les assos je ne te dirai rien de plus car tu auras des présentations en début d'année et que ce forum n'est pas forcément le lieu le plus adéquat pour en parler.

Pour les cours, on a cours tous les jours. Des fois seulement 1h30 d'amphi mais on a cours. Il se peut qu'il n'y ait pas du tout cours le jeudi parfois.
pankleff
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede PP34 » 29/07/2010 09:09

Hello!

Bon pour ce qui est de la JE, chaque année elle attire beaucoup de monde, donc forcément la sélection devient délicate pour les membres de cette asso. Ce n'est pas pour autant que les entretiens sont "stricts", la bonne ambiance est de rigueur et un "thème" que tu dois en principe respecter pour l'entretien aide à détendre l'atmosphère ;). Pour la thune gagnée ca dépend de la mission, donc il me semble que c'est variable, mais n'étant pas membre de la JE je ne saurais en dire plus. Heureusement, il y a les présentations en amphi à la rentrée!

J'aimerais également nuancer les propos de Pankleff sur la vie associative. C'est une évidence, les plus "grosses assos" sont celles qu'ils a citées, et celles-ci sont très exposées du fait de l'importance de leurs événements respectifs. CEPENDANT, ce n'est pas parce que les autres assos présentent un budget ou une hype moins importante que les projets et les responsabilités seront "moindres" à mon sens. Cette année, des 1e année qui avaient un projet d'assos se sont beaucoup investis, certains à 200%, pour lancer leur projet.

Le plus important, c'est d'avoir de la motivation ou des idées. On ne va pas dans une asso parce qu'elle est très populaire, mais parce qu'on a envie d'apporter quelque chose! Je dirais même plus: il ne tient qu'à vous, nouveaux 1A, d'entreprendre et de contribuer à du changement, de valoriser votre projet etc...

Donc pour les listes, la soi-disante inférioirité du BDS, du BDE tout ça...ce n'est pas une réalité figée, il ne tient qu'à vous de rendre le BDS incontournable et la campagne endiablée ;).

Bon voilà pour ma vision de la vie associative, je conclurai en affirmant que cela ne sert à rien de jouer au mouton à la rentrée, il faut être motivé pour changer ou améliorer des choses au lieu de se réferer à l'ordre établi! :)

Pour finir avec les cours, les bosseurs te diront qu'il faut bosser, les autres...non :). Si tu veux ne pas être largué, mieux vaut malgré tout assister aux cours quotidiennement, et si jamais tu trustes des échanges, sache que l'unique critère de sélection, c'est les notes. Certaines personnes ont proprement rien foutu en 1A et s'en mordent encore les doigts... Un juste milieu est possible, on peut être ambitieux en cours tout en s'éclatant dans son/ses assos!
PP34
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Boonty » 29/07/2010 18:52

En ce qui concerne les frais de scolarité, voici ce que j'ai pu lire sur la brochure du Crédit Lyonnais :

Dès l'acceptation du dossier par Le Crédit Lyonnais, celui-ci effectue un virement bancaire à l'ordre du
Groupe l'EDHEC d'un montant de 31 500 € représentant les frais d'études des trois années scolaires, plus
950 € d’EDHEC à vie, plus 1 800 € de droits annuels d’inscription pour quatre ans moins 800 € d'acompte.

Pour la sélectivité à la JE, un admisseur m'avait dit qu'il y avait une place pour 10 candidats.

My 2 cents.
EDHEC 2013
Boonty
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Messagede aaaliyah » 30/07/2010 12:08

Jimbofarrar a écrit:

-En parlant d'assos, combien peut-on espérer fréquenter?

en gros tu peux avoir 2 assos max voire 3 si tu fais la liste BDE ou artiste Musicall !

Jimbofarrar a écrit: Mais, comme je ne connais absolument RIEN à la finance, ce qui aurait pu me coûter cher aux oraux, je me représente que c'est une matière où les mathématiques sont, à défaut d'être omni, très présentes. Non? Au moins l'analyse, quoi.

en 1ère année tu n'auras aucun cours de finance donc aucun souci de ce côté là ! la 1ère année ça reste assez théorique, finance, RH, logistique tout ça ça vient en M1
les matières qui vont te demander un pti peu de maths genre calculs de base : compta, micro/macro, éco industrielle
il y a les statistiques au 1er semestre qui demandent des maths un peu + complexes (lois de proba ou intégrales..) mais tous les concepts sont réexpliqués dans le cours et rien ne se fait à la main mais par ordi

Jimbofarrar a écrit: - De Lille-Flandres (gare) jusqu'à l'école, combien de temps ça prend, en tramway? Est-ce qu'on peut s'assoir, ouo bien c'est bondé, le matin? Est-ce que le tram arrive devant l'école, ou est-ce qu'il faut (encore!) marcher?

no idea pour savoir si c'est bondé ou pas le matin car j'ai jamais pris le métro/tram le matin à lille mais bon dans tous les cas on fera avec.. je sens qu'on va bien rigoler les lendemains de soirée..
à partir de la gare lille flandes : 20 min de métro + 10 min de marche OU 25 min de tram + 5 min de marche

-
Jimbofarrar a écrit: Pas moyen (brochure et site) de trouver les frais de scolarité! Quelqu'un peut me renseigner?

frais de scolarité 29350€ pour les 3 ans
8800€ et des broutilles pour la 1ère année si jme rappelle bien

Jimbofarrar a écrit: - J'ai cru comprendre que le WEI était programmé pour environ le 23 septembre. Si tard?

il n'y a pas de WEI mais un SEMI ! il est du 23 au 26. c'est déjà 1 semaine plus tôt que l'an dernier donc non c'est pas tard ! le truc c'est qu'on y va par bus d'asso donc il faut laisser aux 1A le temps de les découvrir et de passer une 1ère vague d'entretien !
aaaliyah
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede MuTi » 01/08/2010 22:45

Je viens de terminer ma deuxième année à l'Edhec Lille, au cours de laquelle j'étais président de l'EJM (job service de l'Edhec: http://www.edhecjm.com ). Contrairement à ce que "Pankleff" a dit, l'asso propose des missions régulièrement (en moyenne deux missions par semaine). Il s'agit de missions très variées: animation commerciale, audit qualité, saisie, distribution de tracts ou de journaux, phoning... Les missions varient également dans leurs durées: certaines sont des missions à l'année (la saisie des offres de stage proposées aux étudiants de l'Edhec est assurée par l'EJM et rapporte au minimum 200€ par mois à chaque étudiant qui la fait) comme des missions très ponctuelles (2h de distribution de tracts par exemple).
Pour exposer clairement les choses: si tu veux mettre du beurre dans les épinards, l'EJM peut suffire. Si tu veux gagner plus de 500€ par mois, elle ne suffit pas.
L'inconvénient de ce type d'association (budget d'environ 60K€) reste les délais de paiement aux étudiants. Nous sommes obligés d'attendre le paiement de l'entreprise avant de pouvoir payer l'étudiant sinon ce n'est pas viable d'un point de vue comptable). J'espère que cela pourra s'arranger cette année.
Petit conseil: inscrit toi à la newsletter de l'asso (sur le site) pour pouvoir être alerté immédiatement des nouvelles offres. N'hésite pas non plus à présenter l'association au cours des entretiens. Être membre de l'association te permet un accès facilité aux missions et te donne une excellente expérience associative ET professionnelle. Les clients sont des entreprises du CAC40 ou des grosses entreprises (Sephora, SNCF, Carrefour, Intel, Capgemini, Decathlon...) mais aussi des PME. Cette expérience est extrêmement valorisante lorsque l'heure de trouver son stage (de première année ou de césure) a sonné :)
MuTi
Junior

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés

Messagede MrVodka » 02/08/2010 16:07

J'ai entendu dire que la possibilité de partir en échange universitaire dès le second semestre de l'année Bachelor était peu utilisée par les étudiants du fait du travail associatif .Qu'en est t-il ? Doit-on si on envisage de prendre cette option intégrer une assoc où les responsabilités seraient peut être moindres ou tout du moins avec des contraintes moins fortes ?
Merci de vos réponses :)
MrVodka
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede MuTi » 02/08/2010 17:46

C'est exactement ça. Les personnes qui partent en échange en 1A (je n'ai pas la proportion...) sont généralement dans des associations hors top5 (Course, Chti, Je, VLV!, Etna). Chaque année, il arrive que certains membres de ces 5 associations soient même exclus de ces associations lorsqu'ils décident de partir en échange.
MuTi
Junior

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés

Messagede Ok86 » 26/08/2010 01:29

petite question : le TOEIC blanc est-il important ? sachant que je n'ai absolument rien foutu durant ces vacances et que j'aimerais prendre une LV3...
Ok86
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: EDHEC : Logement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message