Dossier TS Spé maths : prépa envisageable en Rhône Alpes?

Messagepar marco73 » 03/11/2009 16:42

Avec un niveaux assez correct dans à peu près toutes les matières, je me rends compte que mon profil se rapproche plus d'un élève issu de terminale ES que S... Pour cette raison je me pose de plus en plus la question d'une demande d'admission en prépa HEC ! Je voudrais juste quelques avis sur mon dossier et vous demander quels types de prépa (je pencherais plutot pour celles du milieu de tableau) je peux viser.

Statut : public
Niveau de l'établissement : 92% de réussite au bac en 2008
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: maths

MOYENNES DE PREMIÈRE

Français:
[13.3] (10.3) Très bon trimestre. Vous faites preuve de finesse dans son travail, par contre il vous reste quelques progrès à faire dans l'acquisition des méthodes
[10.5] (10) Ensemble convenable mais il faut approfondir votre travail au niveau de l'expression.
[13.7] (10.8) Bon trimestre dans l'ensemble. Vous faites preuve d'un investissement sérieux en cours, une réflexion approfondie et pertinente, c'est bien.

Mathématiques:
[11] (9.4) Ensemble moyen, le travail personnel doit etre amélioré. Les leçons ne sont pas apprises sérieusement ! Aucun DM sérieux rendu ce trimestre.
[15.7] (11.8) Les corrections ont été fournies. Tu as su te remettre en cause ! Bravo ! De nombreux travaux ont été rendus ce trimestre, il faut continuer ainsi...
[11,7] (11.4) Des progrès cette année. Je persiste à croire que tu peux mieux faire. Ce sera peut etre pour l'année prochaine...

Histoire-Géographie:
[16.4] (12.5) Très bon ensemble; élève sérieux et motivé: poursuivez !
[14.8] (12.9) Toujours très impliqué et sérieux; réflexion et résultats de qualité : poursuivez ainsi !
[14.6] (12.8) Elève sérieux et impliqué ; résultats tout à fait honorables. Una année très positive

Anglais LV1:
[16.5] (12) Très bon ensemble. Travail réfléchi.Attitude positive
[16] (11,9) Ensemble solide. Attitude agréable
[15.4] (11.6) Ensemble très satisfaisant. De l'intérêt

Allemand LV2:
[12.5](9.4) Elève sérieux, des difficultés en expression, par manque e rigueur. Des efforts de participation, qu'il faut intensifier.
[13.2](10.2) Bon travail ce trimestre. Il faut poursuivre ainsi.
[13.1](9.6)Eleve sérieux et appliqué. L'ensemble est satisfaisant.

Appréciations des professeurs:

[T1] : Ensemble satisfaisant. Il faut persévérer tes efforts en sciences. Encouragements.
[T2] : Des efforts et du travail dans l'ensemble des matières. Elève sérieux Il faut continuer ainsi. Encouragements.
[T3] : Année satisfaisante, élève sérieux et efficace. Il faudra continuer ainsi l'année prochaine. Encouragements.

NOTES BAC

Français Ecrit: 8 ( aie aie aie...) :roll:
Oral: 16
TPE: 18

Cette année de terminale est partie sur les même bases que l'année de 1ere. Vu mon niveau je pense demander Berthollet (Annecy) mais est ce que je peux espérer mieux ou suis je trop ambitieux ?
Modifié en dernier par marco73 le 13/11/2009 15:55, modifié 1 fois.
marco73
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chartreux Lyon

Re: Dossier TS Spé maths

Messagepar Jules1801 » 04/11/2009 09:40

Bonjour,

Tu t'en doutes , avec ta moyenne de Maths difficile de tapper trop haut. Il faudrait que tu fasses un effort en terminal .
je pense que tu peux présenter une liste du style :

Chaptal
Jeanne d'albret
La bruyere
St Paul lille
Helene boucher
Jules1801
Junior

Groupe(s):
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 04/11/2009 22:41

Il me semble que Berthollet est jouable, en augmentant les résultats en maths et en gardant au moins les memes résultats dans les autres matières. Tu peux aussi viser Champollion à Grenoble, aux JPO l'an dernier en S, ils disaient étudier les dossiers avec de bonnes appréciations à partir de 12 13; à St Just à Lyon, ils avaient un discours équivalant.
Les notes et appréciations de term sont les plus importantes.
Fin janvier à Lyon, il y a 2 journées de l'enseignement supérieur en semaine où tous les lycées sont ouverts, c'est bien pour se faire une idée des prépas et de la valeur de son dossier en discutant avec les profs.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar marco73 » 06/11/2009 15:43

De toute façon je pense qu'il sera difficile de présenter Le Parc vu mon niveau en maths. Merci Jules pour ces infos j'essaierai de me rendre a ces JPO !
Maintenant il va falloir choisir entre Champollion et Berthollet voire Ampère, St Just me semble être une prépa de niveau inférieur (le problème étant l'irrégularité de leur résultats d'une année à une autre).
Laquelle me conseillez vous entre ces trois dernières ? Leur niveaux me semblent équivalents.
marco73
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chartreux Lyon

Re: Dossier TS Spé maths : prépa envisageable en Rhône Alpes?

Messagepar marco73 » 15/11/2009 20:49

Petit up pour savoir quelles "prépas de secours" je peux demander en Rhône Alpes. Claude-Fauriel ? Vernet ? Lesquelles sont les meilleures ?
marco73
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chartreux Lyon

Messagepar marco73 » 23/01/2010 12:39

Voilà je me permet de compléter mon dossier. Le fait que mes notes se sont améliorées est dû au niveau de ma classe de terminale (plus bas je pense, tout du moins c'est ce que disent les profs). De plus, je me suis mis au travail (en effet ça paie !)

Statut : public
Niveau de l'établissement : 92% de réussite au bac en 2009
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: maths

MOYENNES DE PREMIÈRE

Français:
[13.3] (10.3) Très bon trimestre. Vous faites preuve de finesse dans son travail, par contre il vous reste quelques progrès à faire dans l'acquisition des méthodes
[10.5] (10) Ensemble convenable mais il faut approfondir votre travail au niveau de l'expression.
[13.7] (10.8) Bon trimestre dans l'ensemble. Vous faites preuve d'un investissement sérieux en cours, une réflexion approfondie et pertinente, c'est bien.

Mathématiques:
[11] (9.4) Ensemble moyen, le travail personnel doit etre amélioré. Les leçons ne sont pas apprises sérieusement ! Aucun DM sérieux rendu ce trimestre.
[15.7] (11.8) Les corrections ont été fournies. Tu as su te remettre en cause ! Bravo ! De nombreux travaux ont été rendus ce trimestre, il faut continuer ainsi...
[11,7] (11.4) Des progrès cette année. Je persiste à croire que tu peux mieux faire. Ce sera peut etre pour l'année prochaine...

Histoire-Géographie:
[16.4] (12.5) Très bon ensemble; élève sérieux et motivé: poursuivez !
[14.8] (12.9) Toujours très impliqué et sérieux; réflexion et résultats de qualité : poursuivez ainsi !
[14.6] (12.8) Elève sérieux et impliqué ; résultats tout à fait honorables. Una année très positive

Anglais LV1:
[16.5] (12) Très bon ensemble. Travail réfléchi.Attitude positive
[16] (11,9) Ensemble solide. Attitude agréable
[15.4] (11.6) Ensemble très satisfaisant. De l'intérêt

Allemand LV2:
[12.5](9.4) Elève sérieux, des difficultés en expression, par manque e rigueur. Des efforts de participation, qu'il faut intensifier.
[13.2](10.2) Bon travail ce trimestre. Il faut poursuivre ainsi.
[13.1](9.6)Eleve sérieux et appliqué. L'ensemble est satisfaisant.

Appréciations des professeurs:

[T1] : Ensemble satisfaisant. Il faut persévérer tes efforts en sciences. Encouragements.
[T2] : Des efforts et du travail dans l'ensemble des matières. Elève sérieux Il faut continuer ainsi. Encouragements.
[T3] : Année satisfaisante, élève sérieux et efficace. Il faudra continuer ainsi l'année prochaine. Encouragements.

MOYENNES DE TERMINALE : (l'année est divisée en semestres...)

Allemand LV2 :
[12,86](9,87) Bon travail, élève sérieux, régulier et appliqué.
Rang : 1/22 ( premier de ma classe uniquement, le groupe d'allemand se composant d'élèves de deux terminales S )

Anglais LV1 :
[16,22](12,56) Très bon ensemble. De l'intérêt et une attitude agréable.
Rang 1/34

Histoire Géographie :
[18,00](11,89) Tout à fait excellent. Un sérieux exemplaire.
Rang 1/34

Mathématiques :
[15,00](9,85) Bon trmiestre,élève sérieux et attentif, continuez !
Rang 3/5

Philosophie :
[13,88](10,19) Ensemble très satisfaisant
Rang 3/34

Maths spé :
[15,50](13,08) Bon ensemble, élève impliqué.
Rang 2/25 (la encore nous sommes mélangés avec une autre TS d'un niveau bien supérieur : mon lycée s'amuse a former des classes d'élites on dirait ...)

Appréciations des professeurs :
[14,28](10,55) Eleve très sérieux et volontaire en classe. Beaucoup de rigueur et d'investissement dans son travail. Continuez ainsi. Félicitations.
Rang 2/34

NOTES BAC

Français Ecrit: 8 ( aie aie aie...) :roll:
Oral: 16
TPE: 18

Je risque d'accuser une baisse au second semestre, me situer entre 13 et 14. Je voulais savoir si cette baisse aurait des répercutions... De plus mes notes de bac me décridibilisent elles ?
Pour les demandes je pense toujours à :

Berthollet
Ampère
Champollion
St Just
Les Chartreux
?? ( Camille vernet, Claude Fauriel ?)

Mais je n'ai pas vraiment d'idée de l'ordre... Je préfèrerais éviter le privée car je considère que l'enseignement public est très bon en France. Mais au vu des résultats des Chartreux en 2009, il n'y a pas photo ! Je n'ai aucun avis sur cet ordre ni sur une éventuelle admission (est ce que je vise un peu haut ?). Ce serait très gentil de m'aider. Merci
marco73
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chartreux Lyon

Messagepar gibrit » 23/01/2010 17:50

Bonjour,

Champo et les chartreux ont des résultats similaires cette année, une ambiance très différente. Tu devrais aller aux JPO à Grenoble, , aux journées de l"enseignement supérieur mercredi prochain à Lyon (non, je ne suis pas payée par l'onisep :) )pour te faire une idée et voir où tu te sentirais le mieux. A ta place, j'irai aussi jeter un coup d'oeil au Parc.
Penses-tu être interne ?
Ampère et Berthollet sont aussi à mon avis des prépas 'équivalentes' en ECS, Ampère n'a pas d'internat.

Je n'ai pas d'infos sur Valence et St Etienne, Claude Fauriel est un plus grand lycée 'en nombre d'élèves et taille de ville, ya plus de foot à St é, plus de basket à Valence, je ne suis pas sure de t'aider là ! Mais tu devrais etre pris à un voeu au dessus de ton dernier ! :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS Spé maths : prépa envisageable en Rhône Alpes?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message