Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Autres formations, MBA, doubles diplômes et échanges

3eme cycle et finance de marché

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...

Modérateur: prepa-HEC.org

Messagede Mahuf » 12/10/2008 14:19

Situation actuelle ???? Bah les bourses s'effondrent, les banques sont en grave manque de liquidités, elles ne se prêtent plus entre elles et ne se font plus confiance, donc l'activité est réduite de façon spectaculaire ... et par conséquent, quand le volume d'activité diminue, bah on licencie.

Déjà Calyon a dégraissé de 10% de son effectif. Et pour ce qui est des "conditions d'embauches", ça sous entend qu'il y a des embauches : non. La grosse majorité des postes créés son occupés par des employés qu'on se contente de changer de poste (en supprimant la position qu'il abandonne, évidemment, cost-killing oblige).

Les perspectives ça va dépendre de l'avenir de la banque dans ces prochaines années, mais il faut pas s'attendre à une reprise avant au moins 2 ans - je parle bien d'un minimum, pas d'une anticipation réaliste. Qui plus est la finance va probablement être beaucoup moins glamour qu'elle ne l'était, en embaucher beaucoup moins d'ingés et de structureurs pour faire des produits complexes, mais plutôt se tourner vers la base de son métier : le flow.
Mahuf
Modo

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede angelus-darkus » 12/10/2008 18:21

On va tous mourir! :D
Non, plus sérieusement, moi, même si je réalise bien l'état actuel des choses, ça va pas m'empêcher l'an prochain de faire la filière finance (voire "de marché"). J'pense pas que c'en soit fini des embauches dans ce domaine. C'est juste temporaire, comme toutes les crises qu'on a connues. Faut juste prendre son mal en patience... et continuer à vouloir faire finance si telle était notre aspiration originelle, j'vais pas changer ce pour quoi je suis là à cause d'une conjoncture transitoirement défavorable!
Keep it real!
angelus-darkus

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 12/10/2008 19:05

Keep it real, mais en attendant, tant que la crise de l'immobilier continue et que les gouvernements n'arrivent pas avec une solution ferme et définitive, et tant que des Q3 rassurants ne seront pas publiés, l'économie continuera à être extrêmement instable et on risque de se retrouver en mode prophétie auto-réalisatrice.

Là, en plus des créances douteuses, on est en train d'amasser un nombre de boîtes et d'actifs morts vivants. Donc si l'activité repart, faudra traiter et recycler cette masse d'actifs pourris et on ne sait pas la tronche qu'aura le marché à ce moment-là.

Et en plus on ne sait pas à quoi correspondent les -25% qu'on s'est pris en bourse cette semaine : mouvement de panique suite à la fermeture de certaines bourses ? transfert de fonds de la bourse vers l'économie réelle pour faire face aux problèmes de liquidités ? transfert vers d'autres marchés refuges ?

En attendant dans les banques, soit les gens attendent que ça passe (chômage technique), soit ils bossent comme des tarés parce que l'activité s'est tournée en deux semaines vers leur marché / produit et on danse le twist dans les services de trésorerie.

Bref y aura toujours des activités de marché (bah déjà les flux) mais pas sûr qu'on retrouve tout le monde autour de la table à la fin de la récré.
Le Chat [Modo]
Retrouvez groupe prépa-HEC.org sur Facebook
Enfin si vous voulez vous présenter en quelques mots, voici le sujet dédié
Le Chat
Maneki Neko

Messagede Elfe_Errant » 13/10/2008 23:42

Justement, une des utilités d'un 3e cycle à mes yeux serait de différer d'un an l'arrivée sur le marché.

Question (je suppose très con, mais je commence à peine à me renseigner) : vous parlez jamais des US. C'est parce qu'il y a pas de 3e cycle à proprement parler, mais plutôt des MBA ? Rien qui nous soit accessible et qui ait une valeur ajoutée ?
If you're playing a poker game and can't tell after 10 min who the sucker is, it's you. Paul Newman
Elfe_Errant

Messagede Mahuf » 14/10/2008 15:16

Bah c'est qu'il n'y a pas beaucoup de programme de Master proposés aux US, c'est quasiment que du MBA ou du PhD/DBA. D'ailleurs les doctoral schools disent bien que les étudiants qui s'engagent dans un programme doctoral ne peuvent pas se barrer après obtention du grade MA, ils doivent aller jusqu'au bout. (parce que les ricains font des études undergrad de 4 ans ... donc bachelor + 1 an de PhD donne un MA, et 4 + 4 ans au total pour un doc ça fait 8, autant qu'en France).

Et le truc c'est que les rares programmes qui existent sont très chers : les masters c'est plus un truc européen finalement.

(enfin après c'est d'après mes souvenirs que je dis ça, je me suis intéressé un temps aux EU mais plus maintenant).

Sinon pour ce qui est de l'intérêt de différer d'un an l'arrivée sur le marché du travail, le MS a probablement pas tant d'intérêt que ça (faut un excellent M2 genre El Karoui ou 203 pour qu'on voie une différence nette), surtout à son prix : dans les 16 000 euros ... Et puis dans la finance il n'y a pas que les fonctions front/corpo : le risk management embauche pas mal ces temps-ci (pour des raisons évidentes) et au pire il y a la compta et l'audit qui restent un bon moyen pour pouvoir manger en attendant des jours meilleurs.
Mahuf
Modo

Messagede gloups » 14/10/2008 15:45

que pensez-vous du dess 222 de dauphine? est-ce que ça vaut le coup de le faire après une esc?
gloups

Messagede Elfe_Errant » 14/10/2008 15:56

Mahuf a écrit:Sinon pour ce qui est de l'intérêt de différer d'un an l'arrivée sur le marché du travail, le MS a probablement pas tant d'intérêt que ça (faut un excellent M2 genre El Karoui ou 203 pour qu'on voie une différence nette), surtout à son prix : dans les 16 000 euros ... Et puis dans la finance il n'y a pas que les fonctions front/corpo : le risk management embauche pas mal ces temps-ci (pour des raisons évidentes) et au pire il y a la compta et l'audit qui restent un bon moyen pour pouvoir manger en attendant des jours meilleurs.

Le 203 de Dauphine, c'est pas le même coût quand même, si ?

Effectivement, si on a besoin de manger, l'audit est toujours là, c'est rassurant de savoir qu'on finira pas sous un pont :)

Mais bon, je parlais effectivement d'un objectif sales / sales trading, et pour revenir en front dans deux trois ans avec un background audit, compta ou autre, galère assurée.
Elfe_Errant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres formations, MBA, doubles diplômes et échanges