RECHERCHE

Recevoir les derniers messages par e-mail:

prepa-HEC.org

Classe Prépa et ESC: informations, actualités et débats sur les Ecoles de Commerce et la prépa.

Vers le contenu

Première visite

Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Consultez les actualités, découvrez les Ecoles Supérieures de Commerce et classes prépas

Ecrivez vos articles, postez une ressource et gagnez de l'argent

Consultez les classements, réagissez sur le forum

Demandez un conseil, créez votre blog, postez des petites annonces

Index du forum La prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas parlent aux prépas...

[Le Monde] Les classes prépas, une vie entre parenthèses

Pour faciliter la communication entre les prépas.

Modérateur: prepa-HEC.org

Share/Save/Bookmark  

Messagede regiis » 06/09/2008 20:17

Un simple exemple qui explique en partie l'inégale répartition des étudiants dans les classes sociales : tous ceux qui dans mon entourage ont pris connaissance de ma rentrée en prépa ont d'abord demandé ce que c'était, et étaient ensuite très impressionés, m'ont pris pour un extra terrestre. Pour un fils d'ingé ou je ne sais quoi, certes tout le monde serait content mais cela paraîtrait normal aux yeux de tous.
C'est le fameux problème d'autocensure, il se fait inconsciemment, en profondeur.
Néanmoins même s'il reste à faire, en théorie il n'y a pas d'inégalités dans le système, et ça c'est déjà beaucoup.

ps: J'ai eu un sacré électrochoc en arrivant dans ma prépa en tant qu'interne. Venant d'un lycée de ZEP semi-professionnel, ce lycée postbac incarne pour moi le "fils-à-papa land", vraiment.
regiis

Messagede Guizmo3 » 07/09/2008 21:03

c'est vrai qu'un éléve de famille modeste ne voit pas la prépa comme un éléve de famille aisée, dont un des parent est passé par les prépa. c'est souvant les prof qui pousse ses éléves modeste vers la prépa.
meme si la famille moyenne n'est pas le meilleur soutien, elle donne peut etre moins de présion, Le pere n'a pas inscrit son fils en prépa uniquement pour qu'il intégre HEC. la famille veut que l'eleve integre une ecole, peut importe laquelle presque. Car, opposé aux familles aisées, les familles plus modeste ne se bassent pas, voir ignorent, le classement des écoles. demandez à un ouvrier : "qu'est ce que HEC, essec, edhec... ?" je ne pense pas qu'il sera vous répondre.
Guizmo3

Messagede Vaganza » 08/09/2008 10:06

Bah écoute, j'ai beau te relire mais...

[quote="basile]Pour les exos de maths, certes. Mais des parents qui sont passés par des études longues (et en particulier par une prépa) trouveront plus facilement des mots et une attitude pour réconforter un élève en difficulté pendant sa prépa. J'ai connu une personne qui était la première de son entourage à décrocher le bac, le soutien de sa famille était « c'est pas grave, tu peux toujours aller en fac » quand il ramenait des sales notes de sa prépa. Sa famille ne comprenait pas ses difficultés, et il a eu du mal à finir son année.[/quote]

... veut bien dire ce que ça voulait dire, en juxtaposant ces deux cas : les familles qui sont passées par des études longues réconforteront mieux que les familles qui n'ont fait aucune étude et je maintiens que c'est n'importe quoi. Il y a de tout partout : une famille qui a fait de longues études peut très bien s'en foutre royalement de ses gosses tout comme une famille modeste qui n'a pas lui un seul bouquin de sa vie peut, à défaut de comprendre le système, comprendre ce que vit son enfant et l'encourager dans ses choix, tout comme le contraire est possible, etc.

Autrement dit : il n'y a pas de corrélation, et c'est ce que j'ai dit plus haut, entre "avoir fait des études longues" et "soutenir ses enfants", surtout quand celui-ci a réussi à intégrer une prépa (en admmettant qu'il faille un certain soutien familial pour en arriver jusque-là)
Vaganza

Messagede Le Chat » 08/09/2008 12:47

La corrélation existe mais la causalité et les conséquences ne sont pas aussi systématiques qu'on le voudrait. Pour plusieurs raisons :
- les réflexes de "défense" sont souvent conditionnés par notre culture, notre milieu et les valeurs avec lesquels on vit au quotidien
- réconforter quelqu'un c'est large, ça peut effectivement de "tu peux toujours aller en fac" à du soutien moral et méthodologique très musclé en passant par le cours particulier.
- "L'offre de réconfort de la famille" n'est pas toujours en adéquation avec le "besoin de réconfort" de l'étudiant.

Vous verrez également lorsque vous serez de l'autre côté des portes ouvertes, des choses assez spaces sur le rapport des gens à la prépa (notamment le fait que 90% des questions viennent des parents alors que c'est pas eux qui viennent en prépa ou que 80% des questions des étudiants sont de l'ordre du "est-ce que c'est dur ? est-ce que vous en virez beaucoup ?").
Le Chat [Modo, étudiant ESC]
Rejoignez le groupe prépa-HEC.org sur Facebook en précisant votre pseudo :)
Le Chat
Maneki Neko

Messagede Vaganza » 08/09/2008 13:58

La qualité du soutien apporté à un élève dépend, entre autres, de ça :

Le Chat a écrit:- les réflexes de "défense" sont souvent conditionnés par notre culture, notre milieu et les valeurs avec lesquels on vit au quotidien
- réconforter quelqu'un c'est large, ça peut effectivement de "tu peux toujours aller en fac" à du soutien moral et méthodologique très musclé en passant par le cours particulier.
- "L'offre de réconfort de la famille" n'est pas toujours en adéquation avec le "besoin de réconfort" de l'étudiant.

mais pas de la longueur des études de ses arrière-grand-parents :roll: ce serait plutôt l'importance accordée aux études qui primerait et je maintiens qu'il n'est pas nécessaire (ni même suffisant, quand on y pense bien) d'être doctorant pour accorder aux études, l'importance qu'ils méritent (ex, le même : la famille modeste qui ne veut pas que ses enfants peinent comme elle a peiné).
Vaganza

Messagede angelus-darkus » 08/09/2008 14:11

Vaganza a écrit:La qualité du soutien apporté à un élève dépend, entre autres, de ça :

Le Chat a écrit:- les réflexes de "défense" sont souvent conditionnés par notre culture, notre milieu et les valeurs avec lesquels on vit au quotidien

mais pas de la longueur des études de ses arrière-grand-parents :roll: ce serait plutôt l'importance accordée aux études qui primerait et je maintiens qu'il n'est pas nécessaire (ni même suffisant, quand on y pense bien) d'être doctorant pour accorder aux études, l'importance qu'ils méritent (ex, le même : la famille modeste qui ne veut pas que ses enfants peinent comme elle a peiné).

+1! C'est un peu ça chez moi.
Par contre quand il s'agit de donner des conseils, vaut mieux que je n'écoute que moi :lol: Parce que v'la les conseils...
J'ajouterais que même si des parents modestes et sans diplôme voire illettrés accordent beaucoup d'importance aux études, ils ne peuvent pas fournir le même suivi que celui de parents aisés et passés par une grande école tout simplement parce qu'ils ne comprennent pas toujours ce que l'on fait. Mes parents n'avaient aucune connaissance du système scolaire français (ni celui d'un autre pays d'ailleurs :)), donc ils n'allaient jamais aux réunions, ne se renseignaient jamias sur quoi que ce soit, ne connaissaient ni les filières élitistes ni les filières poubelles, etc etc..
Ils se contentent de dire "les études c'est important bla bla" :roll:
M'enfin ça peut (trop rarement il faut l'avouer) s'avérer efficace! Surtout quand on sait que si on fait pas quelque chose de notre vie, ils n'auront rien à nous laisser...
angelus-darkus

Messagede Le Chat » 08/09/2008 14:31

Dans le best of "Merci les parents" j'ai eu droit dans un salon étudiant à "Quoi comment ça y a des prépas publiques ? C'est pas que Ipésup, Intégrale et tout ? Et c'est payant ? Ils sont bons les résultats au moins ?"
Le Chat
Maneki Neko

Messagede Vaganza » 08/09/2008 16:47

angelus-darkus :

Certes, il se peut que ces familles qui n'ont pas fait de longues études n'y comprennent rien/ n'y connaissent rien... mais, honnêtement, si leurs enfants arrivent jusqu'en prépa, ce n'est pas un signe qu'ils ont su faire ce qu'il fallait faire ?

Parce que, mine de rien, ce n'est pas donné à tout le monde d'intégrer une prépa et donc, que ce soit par l'éducation, par le milieu dans lequel ils ont baigné leurs enfants, ces familles modestes ont réussi à créer un climat favorable à la réussite de l'élève (ne serait-ce qu'en lui inculquant l'importance de l'éducation et/ou de la réussite).

De plus, avoir des parents qui ont fait des longues études n'est pas toujours un atout... Je suis issue d'un milieu plutôt aisé et je ne vous raconte pas le nombre de personnes que je connais qui ont fait prépa juste à cause du "carcan familial" (autrement dit, parce que papa/maman ont fait prépa et sont DG, l'élève se sent quasiment obligé de suivre la même voie royale... enfin leur voie royale). Et dans ce cas-là, on tombe dans le "sur-soutien", tout aussi néfaste.
Vaganza

Messagede tiroulette » 27/09/2008 20:12

Juste pour en revenir à l'article du Monde.... quand je vois les gens autour de moi dans ma prépa, milieu social, état psychologique, etc..... eh bien c'est triste à dire mais les journalistes sont tombés plutôt juste. Les gens épanouis ne sont pas à proprement parler ce qu'on trouve le plus en prépa, avouez le.

Et pour Vaganza..... j'ai surtout relevé la phrase comme quoi on ne peut être aidé par ses parents que s'ils sont profs... Que fais-tu des parents ingénieurs qui sautent au plafond parce que tu viens de prendre quelques mauvaises notes en maths au collège et qui de fait s'improvisent profs....
Que fais-tu des parents dont les rejetons font un à deux séjours linguistiques par été depuis la troisième....
Que fais-tu des "dynasties de préparationnaires..." comme disait je ne sais plus qui, dont l'entourage sera forcément plus conciliant....

Tu dis que les familles modestes peuvent tout de même créer un environnement favorable mais reconnais que statistiquement, ça n'a pas l'air si évident que ça... D'ailleurs, si t'es pas bon en maths dans un lycée pas terrible et que tu n'as pas d'argent pour des cours particuliers et une famille incompétente en la matière, tu fais quoi?

Au fait, il parait qu'HEC ne sait pas trop quoi faire de ses bourses étudiantes tellement les élèves n'en ont pas besoin...

Et pour celui qui avait le temps de faire je ne sais combien d'heures de sport par semaine.... tant mieux pour toi mais tu as cubé si j'ai bien lu?

Comme quoi les points de vue sur la prépa sont multiples
tiroulette

Messagede Le Chat » 28/09/2008 10:59

Cela dit, je pense profondément que le journaliste n'apporte rien de nouveau. La prépa est effectivement un mode d'enseignement intense et total, qui remet en cause ta façon de penser, ta façon de travailler, ta façon de voir les choses et ta façon de vivre au quotidien (rythme biologique, sommeil, hygiène de vie). Parce que la vie de cadre et de parent qui t'attend, bah c'est un peu ça aussi.

La transition est longue est difficile, car tu passes d'un système où tu étais premier de ta classe et où tout le monde était content de toi, à un système où tout le monde était premier et où tout le monde est content pour toi, sauf les profs que tu vois tout le temps, qui te parlent de "logique du concours" sans que tu comprennes.
Bref c'est un peu comme si tu passais du sport amateur au haut niveau en un été, c'est évident pour personne d'où le semestre d'adaptation pratiqué dans la plupart des prépas. Et c'est clairement insuffisant (y en a qui partent au bout d'une semaine), car deux ans après être sorti du système je me rends compte de certaines choses et erreurs que j'ai faites sur le coup.

Ce que je reproche le plus à l'article c'est d'aborder le sujet de façon médicale et thérapeutique. La psy c'est sympa, mais ça reste un outil d'analyse, je suis pas sûr que la solution des "maux" des préparationnaires soient à trouver chez eux. Et on ne devient pas "malade à son insu" en rentrant en prépa, c'est une réaction normale de douter, de se poser des questions sur soi... ou de tout rejeter.

Simplement le fait de se remettre comme ça en question, c'est pas évident. Regardez les parents qui se déchaînent sur le blog de Richard Descoings parce que leur gamin-e qui a toujours eu 18 n'a pas été pris, c'est parce que eux refusent d'être considérés comme pas normaux. Mais pour quelqu'un qui comprend les concours, bah oui 18 c'est bien mais c'est les exercices du bac, c'est pas les épreuves du concours, donc c'est tout à fait normal de se planter.
Le Chat
Maneki Neko

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les prépas parlent aux prépas...