RECHERCHE

 

Recevoir les derniers messages par e-mail:

prepa-HEC.org

Classe Prépa et ESC: informations, actualités et débats sur les Ecoles de Commerce et la prépa.

Vers le contenu

Première visite

Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Consultez les actualités, découvrez les Ecoles Supérieures de Commerce et classes prépas

Ecrivez vos articles, postez une ressource et gagnez de l'argent

Consultez les classements, réagissez sur le forum

Demandez un conseil, créez votre blog, postez des petites annonces

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Concours (BCE-CCIP, ECRICOME...)

[Oraux 2008] Audencia

Vos questions sur les concours d'entrée aux Grandes Ecoles de commerce: épreuves écrites, épreuves orales, concours prépa, passerelle, tremplin.Retrouvez le Journal des Concours ESC

Modérateur: prepa-HEC.org

  Share/Save/Bookmark  

Messagede Le Chat » 25/06/2008 17:36

Pour les échanges un peu originaux du type ingénieur manager, voici ce qui a déjà été annoncé en interne :
- actuariat, avec l'ISFA
- énergies renouvelables, avec l'UTC
- Télécom Brest
- pétrole et énergie, avec l'IFP

Mais peut-être qu'ils vous annonceront de nouveaux partenariats au moment des oraux.

Pour ce qui est de la finance comme le dit solyluna y a déjà pas mal de choses sur le site Internet de l'école.
Le Chat [Modo, étudiant ESC]
Rejoignez le groupe prépa-HEC.org sur Facebook en précisant votre pseudo :)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 4311
Inscription: 24/07/2004 11:49
Localisation: Washington DC

Messagede laviolette » 27/06/2008 14:34

Bonjour, je voudrais savoir ce que valent les programmes de Audencia et de GEM en finance. Voilà, je suis admissible jusqu'à l'edhec et a priori je suis plus attiré par la finance. Si j'ai pas l'EDHEC (mais j'aimerais tellement l'avoir :P ), est-ce que ça vaut la peine d'aller à Audencia et à GEM (si je suis pris^^) ou bien je ferais mieux d'aller à Rouen ou Reims (si je suis pris aussi^^) ?

Car l'EDHEC, Rouen et Reims sont très cotées en finance; mais je ne sais pas ce que valent les autres dans ce domaine. J'ai surtout regardé pour Audencia (entre GEM et Audencia je pense que je prendrais GEM) et il n'y a pas grand chose quand même... (de ce que j'ai vu sur le site et la plaquette)

Alors que pensez-vous, faut-il préférer les 2 meilleures ecricome à Audencia/ GEM (pour ce domaine seulement !) ou tout se vaut, et je prends la mieux classée lol ?

Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
laviolette
 
Messages: 409
Inscription: 05/07/2006 15:59

Messagede solyluna » 27/06/2008 16:26

La finance étant un domaine banal mais souvent recherché dans une école de commerce, il y atoujours le nécessaire pour etre bien classé.

Bon, si tu veux des infos sur audencia, au niveau des specialisations finance tu peux faire :

Cette formation s'adresse donc en priorité à des étudiants désireux d'exercer leur activité professionnelle dans des directions financières de grandes entreprises, des directions de centre de profit, des banques d'affaires ou des services de financements bancaires généralistes ou spécialisés.

Les étudiants qui suivent cette majeure peuvent être candidat à la Filière Audit.

La majeure se décline en quatre modules :

* Ingénierie financière
* Gestion de trésorerie et produits dérivés
* Gestion de portefeuille (action)
* Evaluations et négociations d’entreprises

===
La majeure "Fusions-acquisitions et alliances stratégiques" reposera sur l’articulation de 5 modules :

* Ingénierie juridique et financière des transactions Fusions-Acquisition
* Stratégies de création de valeur dans les alliances économiques
* Fiscalité et droit des groupes de sociétés
* Cadre de Reporting des groupes et alliances stratégiques
* Outils et Actuariat en Fusions Acquisitions

===
Les étudiants sélectionnés pour la filière "Audit et expertise-comptable"
pourront suivre le cursus suivant :

* Majeure Finance
* Cours à Audencia : Modules de spécialisation en Audit
* Stage en cabinet d’audit et d’expertise comptable
* Cours à Audencia : 3 modules de la majeure contrôle de gestion

La finance, c'est un pilier dans une école de commerce, donc il y a toujours une bonne formation...
Sinon ca se ressentirait sur les classements aussi.
solyluna
 
Messages: 258
Inscription: 04/07/2006 11:16
Localisation: nantes

Messagede Le Chat » 27/06/2008 16:30

Autrement tu as Thomas et moi-même qui sont à Audencia dans un cursus plutôt orienté finance, tu peux nous poser des questions...
Dernière édition par Le Chat le 02/07/2008 19:00, édité 1 fois.
Le Chat [Modo, étudiant ESC]
Rejoignez le groupe prépa-HEC.org sur Facebook en précisant votre pseudo :)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 4311
Inscription: 24/07/2004 11:49
Localisation: Washington DC

Messagede laviolette » 27/06/2008 16:53

Ok ok, et vous êtes satisfaits du cursus (attention question conne...) ? Il y en a beaucoup qui le suivent ? Ha, et sinon, c'est pas un peu chiant de devoir prendre obligatoirement une lv3 ? (vous avez pris quoi ?) On doit la garder pendant les 3 ans ? On la bosse beaucoup cette langue (on a un réel niveau en sortant ou on a juste des notions ?^^) ?

Merci pour les infos, en tous les cas je verrai déjà sur place, l'école, l'ambiance etc. Le bâtiment a l'air superbe sur les photos 8O J'arrive dimanche soir :lol:


Pour l'instant, l'école qui m'a fait la meilleure impression, c'est l'ESC Rouen. J'ai trouvé le campus vraiment sympa, très vert, proche de la forêt... Et l'accueil des admissibles était excellent. Le barbecue du soir devant le château est sans comparaison possible avec le bien triste accueil réservé aux admissibles à Euromed (après qu'ils se soient donnés la peine d'aller jusqu'au campus !). J'espère que l'accueil à Audencia sera à la hauteur de ce que l'on dit qu'il est. :)
Avatar de l’utilisateur
laviolette
 
Messages: 409
Inscription: 05/07/2006 15:59

Messagede solyluna » 27/06/2008 17:04

Ya pas mal d'étudiants qui font finance oui, c'est la plus grosse majeure en terme d'effectif je crois... c'est pour ca aussi qu'ils diversifient les majeures finance maintenant, en ouvrant une fusion-acquisition.
Bon, moi je ne suis pas du tout parcours finance (culture et market en force 8-) ), en ce qui concerne la lv3 je peux répondre :D

La LV3 est obligatoire la première année, ensuite tu choisis si tu la poursuis ou pas.
Quand j'ai intégré Audencia, la LV3 n'était pas obligatoire et je n'en avais pas pris, car pas de motivation spéciale pour ca.
Ayant du refaire ma première année, la LV3 est devenue obligatoire donc j'ai du me résigner à en prendre une... j'ai pris japonais.
Et ca m'a bien plus donc j'ai continué en 2e année.
Et si je peux partir au Japon en semestre à l'étranger, ca serait vraiment le top :D

Sinon, l'ambiance est bien...les batiments sont beaux meme en vrai... la ville est belle aussi... bref, c'est cool, meme quand on refait son année :lol:
solyluna
 
Messages: 258
Inscription: 04/07/2006 11:16
Localisation: nantes

Messagede laviolette » 01/07/2008 11:11

On m'a dit qu'il fallait vraiment le faire pour redoubler la première année, mais que quelques boulets y étaient arrivés :wink: lol

Plus sérieusement, l'accueil a vraiment été très bon à Audencia. Le dîner dans le restaurant ( réservé uniquement aux admissibles et aux admisseurs !), c'était pas mal du tout... L'organisation était très correcte: je suis allé à l'hotel et l'école s'est occupée de tout (transport, réservation), et comme nous étions plusieurs dans la chambre, on a pu diminuer le coût (hôtel+dîner+repas+déjeuner etc=28€, ce qui est tout à fait raisonnable) Ce qui m'a surpris, c'est le nombre de candidats admissibles qu'il y avait à l'école (l'école qui est d'ailleurs impressionnante, les locaux sont très beaux). Les admisseurs étaient sympas aussi, ils étaient disponibles et on a pu échanger nos expériences, nos impressions sur les écoles etc. Les activités proposées par le staff des admisseurs ont le mérite de nous divertir et de nous faire patienter pour les oraux. Pour ce qui est du film, il est plutôt pas mal, surtout la chanson à la fin :lol: .

En ce qui me concerne, les oraux ne se sont pas trop mal déroulés. Pour les langues je ne suis pas complètement convaincu: mon entretien d'allemand n'a pas dû être particulièrement brillant vu mon niveau, mais j'ai fait autant que possible l'effort de communiquer et de vouloir discuter (mon impression est meilleure que pour ecricome lol). Le texte sur lequel je suis passé en anglais n'était pas très passionnant ( il portait sur l'excuse du premier ministre australien aux aborigènes...), et l'examinateur n'était vraiment pas souriant, difficile d'imaginer une note...
C'est l'entretien pour lequel j'ai bon espoir. Le jury était vivant et sympathique (sans tomber dans cette sympathique qu'il peut y avoir entre amis autour d'un café... qui n'aurait pas vraiment été bonne, je pense. Il lui arrivait de vouloir me déstabiliser à quelques moments). Enfin je ne le sens pas trop mal cet entretien (mais il peut toujours y avoir des surprises avec les notes, hélas). Enfin ça va être chaud avec mes 0.6 points (sur 20) d'avance. :?

Sinon j'y ai rencontré Solène dans son tour de France ! lol C'est marrant de rencontrer des personnes du forum. :!:
Avatar de l’utilisateur
laviolette
 
Messages: 409
Inscription: 05/07/2006 15:59

Messagede s0lene » 01/07/2008 23:47

Moi aussi, j'ai bien aimé Audencia, après avoir fait beaucoup d'oraux, le fait de percevoir que les admisseurs ne se forcent pas à être sympa est important pour moi, et à Audencia la sympathie est naturelle !
PS : Mon compte-rendu est en ligne Antoine ^^
What if I say I will never surrender ?
Avatar de l’utilisateur
s0lene
 
Messages: 156
Inscription: 06/01/2008 19:13
Localisation: EM Lyon

Messagede solyluna » 02/07/2008 16:06

laviolette a écrit:On m'a dit qu'il fallait vraiment le faire pour redoubler la première année, mais que quelques boulets y étaient arrivés :wink: lol


un bon taux d'absentéisme et tout devient possible.
Après l'absentéisme n'est pas forcément volontaire :wink:
solyluna
 
Messages: 258
Inscription: 04/07/2006 11:16
Localisation: nantes

Messagede c0minette » 05/07/2008 00:55

J'étais hier à Audencia et j'ai a-do-ré l'école, son ambiance, ses locaux! Comme l'a dit quelqu'un plus haut dans le topic, la sympathie des admisseurs est spontanée, ils sont présents sans être lourds, et ne parlent pas que de beuveries, contrairement aux discours tenus dans d'autres vénérables écoles. La ville de Nantes donne vraiment envie avec son cadre verdoyant et sa qualité de vie évidente. Un coup de coeur! Audencia n'est pas la première école que je convoite mais ce serait un second ou troisième choix vraiment génial!
c0minette
 
Messages: 77
Inscription: 29/06/2008 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours (BCE-CCIP, ECRICOME...)



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Actualités prepa-HEC.org

Cherche DST et concours blancs avec corrections ECE 2ème année, IPESUP

Studio 23m² Rennes - A louer

Vente de livre 1ere et 2eme année ECS

Vente de livres prépa HEC

Recherche cours optimal ECS1: 70 euros

Recherche formulaire de maths Tran Van Hiep

Ecole de commerce post-bac: EPSCI groupe ESSEC

Ecole de commerce post-bac: ESSCA Paris - Angers

Concours commun Sciences Po: concours commun IEP

Vente de livres prépa HEC voie S (ECS) + conseils (Henri IV)

Vente de livres prepa HEC voie ECS

Studio à louer, Paris 11e

URGENT besoin OPTIMAL

aide de prépa

polycopiés OPTIMAL Prepa

Journal des concours

Poitiers: le début de mes entretiens, la fin de tout pour la localisation

Et c’est parti avec le CERAM

EM : une faim de Lyon

ESCP Europe : bien mais…

Première journée au Ceram

EDHEC Lille : vous ne viendrez plus chez nous pas hasard

EDHEC Nice : un début de toute beauté !

Montré-mois Reims (Montrez-moi , aha)

ESCEM: venez y faire un Tours (aha)

Compte-rendu écrits BCE

Concours BCE 2009: 2ème semaine

Oral à l’ESC Toulouse, concours AST2

Concours BCE 2009: 1ère semaine

Ecrits Tremplin 1/2

Ambiance à deux semaines des écrits

Actualités ESC

Fusion ESC Lille / CERAM Business School

ESC Lille: rattachement à l’université Lille 2, création du Collegium de Management Lille – Nord de France

ESC Rouen devient Rouen Business School

La « vraie»  cote de popularité des écoles post bac

Euromed Management franchit de nouveau la Méditerranée

Diplômes achetés: réaction du président du réseau des IAE

Sup de Co Amiens: conférence handicap

ESC Lille: guide de l’identité numérique

ICN Business School: Nouveau directeur, Jérôme Caby

Concours Passerelle: inscriptions en hausse, + 11,5%

Le palmarès 2008-2009 des écoles post bac

Les futurs élèves d’école de commerce veulent-ils devenir commerciaux ?

Concours ESC Lille YouOnTheWeb

Les écoles post bac Bordelaises (et celles du Sud Ouest)

Les salons étudiants du mois de Mars