Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

ESC Lille ou ICN pour finance/ audit?

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Modérateur: prepa-HEC.org

Messagede percevan68 » 03/07/2008 19:56

Oui le master CCA de Nancy est très bien côté, mais bon honnêtement je pense pas que ça joue beaucoup sur ce point là...
Pour l'audit, aucun souci après l'ICN et certainement pas de pb avec l'esc lille. Au niveau embauche tu tourneras entre 33 et 35K environ en audit sur paris dans un big 4. A savoir que le CCA ne t'apportera rien en terme de salaire à l'embauche en big 4... et je ne suis vraiment pas certain que ça t'apporte énormément pour l'audit. Par contre, en expertise ou contrôle de gestion je pense que ça a déjà plus d'intérêt!

Au résumé, ces 2 écoles sont très proches à ce niveau-là et choisis plutôt en fonction de tes impressions pdt les oraux. Pour la petite part de subjectivité, la vie à Nancy est vraiment sympa et les loyers pas chers...c'est aussi à prendre en compte...
percevan68

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede Puly » 04/07/2008 09:38

merci pr vos réponses.

enfait, les 2 villes m'ont beaucoup plus, mais j'ai bien vu qu'au niveau budget, esc lille>> icn (cf. ordi, campus...) Le batiment commun icn/les mines/beaux-arts, c'est pr fin 2011, c'est ca? c'est vraiment dommage parce que je ne pourrai pas en profiter... (à la limite, peut-etre 1 an.)

Sinon, vous pensez que c'est raisonnable d'espérer etre expatriée dans la région de l'asie du sud-est après un début de carrière à paris dans un big4?
Puly

Messagede fooxy » 04/07/2008 10:04

Puly a écrit:merci pr vos réponses.

enfait, les 2 villes m'ont beaucoup plus, mais j'ai bien vu qu'au niveau budget, esc lille>> icn (cf. ordi, campus...) Le batiment commun icn/les mines/beaux-arts, c'est pr fin 2011, c'est ca? c'est vraiment dommage parce que je ne pourrai pas en profiter... (à la limite, peut-etre 1 an.)

Sinon, vous pensez que c'est raisonnable d'espérer etre expatriée dans la région de l'asie du sud-est après un début de carrière à paris dans un big4?

Je pense que oui, car au sein des BIG4, la mobilite internationale est assez aisee. Parfois, ils encouragent memes les auditeurs a s expatrier.
fooxy

Messagede ilanz » 04/07/2008 10:19

Puly a écrit:merci pr vos réponses.

Pour la campus commun, il devrait effectivement arriver vers 2011. Si tu fais une césure, tu auras l'insigne honneur de passer un moment dans ces nouveaux locaux, qui devraient devenir la huitième merveille du monde.
En même temps, je n'ai jamais compris les reproches adressés aux bâtiments actuels : ils ne sont pas glamour, certes, mais une salle de cours reste une salle de cours ; et en plus, ils sont situés en centre ville, ce qui est un plus indéniable. En tout cas, je ne vois pas en quoi c'est un point faible de l'ICN.
Quant aux locaux de l'ESC Lille, si ça te fait rêver de traverser Carrefour avant de venir en cours...
ilanz

Messagede fooxy » 04/07/2008 11:25

Perso, concernant les locaux actuels, je les trouve pas si mals. Si tu compares a beaucoup de facs en France...
Apres je prefere etre la ou on est actuellement, car on est proche du centre ville, que ds les futurs batiments, qui certes, seront super beaux, high tech et tout, mais j ai regarde ce sera pas a cote du centre ville. C est un choix, ms bon auj bcp d ESC sont excentres du centre ville, et l ICN se devait d avoir un beau campus (perso ca m arrange que cela arrive a la fin de ma scola ;))
fooxy

Messagede Puly » 04/07/2008 21:30

Qd je compare les locaux de l'ESC Lille et de l'ICN, je veux dire que lorsque j'ai passé mes oraux dans les 2, j'ai eu l'impression que les moyens étaient plus important à Lille qu'à Nancy... : locaux plus grands, plusieurs salles d'ordi (écrans plats), etc... et je ne voulais pas tellement parler de la "beauté" du batiment vu de l'extérieur... mais c'est vrai que s'il y avait une école qui ne m'a pas proposé une visite du campus, c'est bien l'ICN (j'ai demandé, mais bon. on m'a dit que si ts les étages ont les memes salles et que y a rien d'autres à visiter...) j'aurai qd meme voulu voir la partie des locaux consacrée aux associations... qqn peut m'en dire plus? Un étage entier y est consacré? Ce sont des box cote à cote (comme dans tte autre esc)?
Puly

Messagede ilanz » 04/07/2008 22:18

Puly a écrit:Qd je compare les locaux de l'ESC Lille et de l'ICN, je veux dire que lorsque j'ai passé mes oraux dans les 2, j'ai eu l'impression que les moyens étaient plus important à Lille qu'à Nancy... : locaux plus grands, plusieurs salles d'ordi (écrans plats), etc... et je ne voulais pas tellement parler de la "beauté" du batiment vu de l'extérieur... mais c'est vrai que s'il y avait une école qui ne m'a pas proposé une visite du campus, c'est bien l'ICN (j'ai demandé, mais bon. on m'a dit que si ts les étages ont les memes salles et que y a rien d'autres à visiter...) j'aurai qd meme voulu voir la partie des locaux consacrée aux associations... qqn peut m'en dire plus? Un étage entier y est consacré? Ce sont des box cote à cote (comme dans tte autre esc)?

A l'ICN aussi, il y a plusieurs salles avec des ordis à écrans plats ;)
Je ne pense pas que ce soit le fond du problème. En tout cas, je trouve dommage que personne dans le staff n'ait trouvé 5 minutes pour faire une visite des locaux, qui n'ont rien à envier à ceux de l'ESC Lille.
En revanche, comme dans toute école située en centre ville, on ne peut pas consacrer un étage entier aux associations (la place est limitée). Certaines associations ont un local (celles qui ont du matériel à entreposer le plus souvent). C'est le cas du bureau des élèves, de la JE, et de pas mal d'autres. Pour les autres, il n'y a pas de local.
Néanmoins, ce n'est pas problématique, car l'école étant située en centre ville, il est rare que deux étudiants habitent à plus d'un quart d'heure l'un de l'autre. Par conséquent, les réunions se font chez les uns ou les autres, ce qui n'est pas moins sympa, je te l'assure ! Si malgré cela tu préfères organiser les travail de ton association à partir de l'école, il y a suffisamment de salles pour le faire le soir après les cours.
Personnellement, mon asso n'avait pas de local, et rétrospectivement je trouve ça pas mal, ça nous a permis de nous approprier un peu plus cette aventure, et d'en faire quelque chose de moins scolaire.
Encore une fois j'ai visité pas mal d'écoles pendant mes oraux (Toulouse, Marseille, Lille, Strasbourg...) et je ne comprends pas les réticences/doutes quant aux locaux de l'ICN. En tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:
ilanz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management