RECHERCHE

 

Recevoir les derniers messages par e-mail:

prepa-HEC.org

Classe Prépa et ESC: informations, actualités et débats sur les Ecoles de Commerce et la prépa.

Vers le contenu

Première visite

Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Consultez les actualités, découvrez les Ecoles Supérieures de Commerce et classes prépas

Ecrivez vos articles, postez une ressource et gagnez de l'argent

Consultez les classements, réagissez sur le forum

Demandez un conseil, créez votre blog, postez des petites annonces

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Coup de main: lycée / prépa Langues vivantes: lycée / prépa

Méthode d'apprentissage: anglais

Aide, informations et conseils sur les langues vivantes au lycée et en prépa.

Modérateur: prepa-HEC.org

  Share/Save/Bookmark  

Méthode d'apprentissage: anglais

Messagede arthur16 » 02/05/2007 00:39

Salut !

Je devrais intégrer une cpge à la rentrée prochaine. Seul bémol, je suis faible en anglais et reste persuader que ça me pénalisera tôt ou tard, plus particulièrement pour les concours d'admission.

Aussi, j'apprécierai pouvoir connaitre vos différentes méthodes, les moyens qui vous ont permis de réussir votre épreuve d'écrit, d'oral.

Certes, il y a les séjours linguistiques, la lecture de magazine (...), mais quels bouquins utilisez-vous pour progresser? Lesquels conseillez-vous?

Merci à tous :wink:
arthur16
 
Messages: 10
Inscription: 20/11/2006 00:02

Messagede Akutsu » 02/05/2007 17:36

Salut

En cpge l'anglais ça sera bcp d'expressions, de thèmes ( trad fr > ang ) et de versions ( trad ang > fr ), vous allez faire des études de textes qui enrichiront vôtre vocabulaire/expression et l'analyse rapide et méthodique des documents pour les oraux.
Par contre vous ferez pas bcp de grammaire donc là c'est aux prépas de se débrouiller avec des livres de grammaire comme Grammaire Raisonnée II
Après s'habituer à lire la presse en anglais ( sur internet c'est facile de récupérer ça sur des sites comme celui de l'internation herald tribune et d'autres comme the economist qui est une des sources premières des textes étudiés en anglais )
essayer de regarder des émissions, séries, des journaux télévisés etc pour s'habituer aux différents accents et avoir une meilleur compréhension parce qu'il y a des oraux qui se font à partir de cassettes et non plus de textes.
Après bah, travail régulier et ça ira ;)
Avatar de l’utilisateur
Akutsu
 
Messages: 314
Inscription: 26/01/2006 20:34

Messagede Sherali » 02/05/2007 19:18

Tu peux aussi regarder des reportages de NBC ou d'autres chaînes qui sont sur le net. Ca fait plusieurs mois que je n'y suis pas allée, mais je suppose qu'ils ont toujours leurs reportages en libre visionnage. C'est pas mal pour travailler la compréhension de l'oral.

Pour développer la fluidité, une idée originale et assez efficace (elle a marché pour moi) c'est de te trouver un correspondant via Internet avec qui tu peux parler de tout et de rien (si possible une passion en commun) sur msn. T'es obligé de répondre assez vite avec le peu de mot que tu connais et le dico à côté, mais plus ça va, plus tu connais de vocabulaire, et plus tu copies les structures de phrases de ton corresp'.
Bon, c'est sûr que tu vas pas apprendre des mots très savants comme ça, mais ça dépanne toujours.

Bonne chance !
Sherali
 
Messages: 31
Inscription: 01/02/2007 18:20

Messagede cookies » 18/05/2007 19:44

Je voudrais également améliorer mon anglais. Je suis en 1ère année d'ECE et l'année prochaine c'est les concours


Connaissez-vous des organismes où l'on peut suivre des cours d'anglais cet été sur Paris ?

Est ce qu'une préparation à un exam comme le TOEFL ou le TOEIC peut être utile?

Merci
A bientôt
cookies
 
Messages: 13
Inscription: 04/08/2006 15:41

Messagede Kurky » 18/05/2007 21:53

Si les journaux et magazines de langue anglaise sont très utiles (voire indispensables !), je pense qu'il est tout aussi important d'apprendre la langue d'une manière plus ludique.
Ainsi je regarde des films/séries tv très régulièrement (excellente alternative à une immersion à l'étranger)
Certes tu apprendras de l'argot, des syntaxes américaines pas très correctes grammaticalement mais cela te permettra d'avoir une meilleure oreille, d'être plus à l'aise, voire d'améliorer ton accent ! (non négligeable pour les oraux !)
Je considère que le plaisir de la langue est indispensable pour progresser. Il faut trouver le bon équilibre entre travail scolaire (grammaire, essay, traduction...) et travail ludique.

Je suis assez sceptique quant aux séjours linguistiques...peu efficaces s'ils ne durent pas plus de 2 mois...et si tu es en prépa, je doute que tu puisses complètement te consacrer à l'anglais et négliger les autres matières. Sans parler du business autour de ces séjours linguistiques dont les résultats sont peu "rentables" par rapport à l'investissement initial.

Pour ce qui est des examens de langue, je te conseille plutôt ceux de Cambridge (plus rigoureux et approfondis). Le TOEFL te sera utile peu de temps avant de postuler pour une université américaine mais il n'est valable que 2 ans contrairement aux examens de Cambridge qui le sont 'à vie'.
Il existe de très bons bouquins de préparation. Pour des cours sur Paris il y a le British Council si tu es mineur ou le London Institute (même bâtiment près des Invalides). Il existe différents niveaux. Je pense que le niveau prépa devrait tourner autour du CAE.
Kurky
 
Messages: 18
Inscription: 18/05/2007 21:05
Localisation: Paris

Messagede Arnaud » 27/05/2007 09:01

Je pênse qu'il y a plusieurs choses à faire en même temps :

- une lecture régulière ( c'est à dire au moins 3 fois par semaine ) de la presse anglophone et ce de manière intelligente : relève du vocabulaire que tu notes et relis régulièrement...

- Apprendre du vocabulaire en livre. Un peu harassant , mais nécessaire. Bien sûr tu apprendras mieux le vocabulaire replacé dans un contexte , mais cette partie est nécessaire si tu veux savoir traduire "les maisoons de pays à colombage et toit de chaume " par exemple...

- Des thèmes et des versions de manière régulière, qui te feront travailler le vocabulaire ( on apprend beaucoup de ses erreurs ) et les structures.

- Des thèmes grammaticaux pour les structures

-Pour les oraux , tu podcast des emissions de la BBC et tu les ecoute regulièrement... ca te servira aussi pour les colles.


ET puis je peux que te conseiller de faire ca dans ta 2eme langue, à moins que tu y sois très fort.

Seul un travail régulier paie , et cravacher avant les ds ne sert pas à grand chose
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 200
Inscription: 28/11/2005 19:41
Localisation: Annecy


Retourner vers Langues vivantes: lycée / prépa



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Actualités prepa-HEC.org

Cherche DST et concours blancs avec corrections ECE 2ème année, IPESUP

Studio 23m² Rennes - A louer

Vente de livre 1ere et 2eme année ECS

Vente de livres prépa HEC

Recherche cours optimal ECS1: 70 euros

Recherche formulaire de maths Tran Van Hiep

Ecole de commerce post-bac: EPSCI groupe ESSEC

Ecole de commerce post-bac: ESSCA Paris - Angers

Concours commun Sciences Po: concours commun IEP

Vente de livres prépa HEC voie S (ECS) + conseils (Henri IV)

Vente de livres prepa HEC voie ECS

Studio à louer, Paris 11e

URGENT besoin OPTIMAL

aide de prépa

polycopiés OPTIMAL Prepa

Journal des concours

Poitiers: le début de mes entretiens, la fin de tout pour la localisation

Et c’est parti avec le CERAM

EM : une faim de Lyon

ESCP Europe : bien mais…

Première journée au Ceram

EDHEC Lille : vous ne viendrez plus chez nous pas hasard

EDHEC Nice : un début de toute beauté !

Montré-mois Reims (Montrez-moi , aha)

ESCEM: venez y faire un Tours (aha)

Compte-rendu écrits BCE

Concours BCE 2009: 2ème semaine

Oral à l’ESC Toulouse, concours AST2

Concours BCE 2009: 1ère semaine

Ecrits Tremplin 1/2

Ambiance à deux semaines des écrits

Actualités ESC

Fusion ESC Lille / CERAM Business School

ESC Lille: rattachement à l’université Lille 2, création du Collegium de Management Lille – Nord de France

ESC Rouen devient Rouen Business School

La « vraie»  cote de popularité des écoles post bac

Euromed Management franchit de nouveau la Méditerranée

Diplômes achetés: réaction du président du réseau des IAE

Sup de Co Amiens: conférence handicap

ESC Lille: guide de l’identité numérique

ICN Business School: Nouveau directeur, Jérôme Caby

Concours Passerelle: inscriptions en hausse, + 11,5%

Le palmarès 2008-2009 des écoles post bac

Les futurs élèves d’école de commerce veulent-ils devenir commerciaux ?

Concours ESC Lille YouOnTheWeb

Les écoles post bac Bordelaises (et celles du Sud Ouest)

Les salons étudiants du mois de Mars