La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Recherche

Le piston vous en pensez quoi ?

Discussions générales ou de comptoir.

Cf topic

Tant mieux pour eux
59
42%
C'est vraiment déguelasse
22
16%
C'est le système français, j'en profite
29
21%
C'est le système français, j'en profite pas ...
19
14%
faisons la révolution !
11
8%

Nombre total de votes : 140

Messagede Quent » 20/04/2006 12:35

Conscient que beaucoup n'ont pas cette chance, je me demandais quelles pouvaient être les réactions.
Quent
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede tpolux » 20/04/2006 13:59

Ca me choque pas. J'en ai pas pour l'instant, mais si je peux en avoir plus tard bien sur que je laisserai pas passer l'occasion. C'est le système.
tpolux
Modo

Groupe(s):
ESCP Europe
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede TTAM » 20/04/2006 15:56

Fais tu une distinction entre le "réseau" et le piston ?
TTAM
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede clochette » 20/04/2006 16:10

Personnellement, ça ne me choque pas non plus. Même si je pense qu'il y a une différence entre le piston "papa-maman" et les occasions qu'on sait provoquer, par exemple, si on fait en sorte, pendant un stage ou autre, que les gens avec qui on travaille se souviennent de nous.
clochette
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Quent » 20/04/2006 21:46

pas mal la distinction papa-maman et reseau, j'y avais pas pensé, heureusement que j'ai crée le sujet ;) !
Quent
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede TTAM » 20/04/2006 22:06

Pour moi le réseau c'est indispensable et le piston papa maman je connais personne qui crache dessus quand ça se présente. Tout le monde n'en bénéficie pas de la meme façon mais tout le monde en profite (trouver un job, faire sauter une amende, entrer dans une école, avoir une place plus rapidement en crèche/maison de retraite, etc.)
TTAM
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 21/04/2006 08:22

clochette a écrit:Personnellement, ça ne me choque pas non plus. Même si je pense qu'il y a une différence entre le piston "papa-maman" et les occasions qu'on sait provoquer, par exemple, si on fait en sorte, pendant un stage ou autre, que les gens avec qui on travaille se souviennent de nous.

Ben justement, si on provoque soi même c'est plus un piston.

Le piston c'est injuste parce que tu occupes le poste d'une personne qui méritait ce travail pour son talent .

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede clochette » 21/04/2006 08:36

Ce que je veux dire par là c'est que si on réussit à faire des (bonnes) rencontres à un certain moment, ces personnes pourront, plus tard, se montrer plus réceptives à nos sollicitations qu'à celles d'un illustre inconnu.
Alors, c'est sur qu'au début, c'est pas du piston, mais une fois qu'on s'est bougé pour se faire des contacts, on est un peu plus aidé par la suite.

Après je pense qu'il y a des domaines dans lesquels le piston est un peu plus indispensable que dans d'autres.
clochette
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede ptite souris » 21/04/2006 08:40

Le piston ça peut aussi être une assurance pour l'employeur, si quelqu'un te recommande et cherche à te faire entrer dans une boîte ou une école, il se porte quand même un minimum garant de toi. Pour l'employeur, c'est parfois mieux de recruter comme ça : ça lui fait gagner du temps, il a une certaine confiance quand à la personne qui recommande et c'est beaucoup moins coûteux. C'est en quelque sorte le système de recrutement par cooptation qui est de plus en plus utilisé.
ptite souris
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs

Articles en relation: Le piston vous en pensez quoi ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message