Je pense que si tu veux vraiment intégrer une prépa littéraire là, tout de suite, en septembre, ta seule chance d'y parvenir et d'appeler directement les établissements qui t'intéressent et d'y aller au culot. Mais avec les notes que tu as eues au bac dans les matières littéraires ça m'étonne vraiment que tu n'aies été pris nulle part en A/L ou B/L: tu venais d'un mauvais établissement ? T' avais de sales appréciations ou demandé que des parisiennes ? Quoi qu'il en soit, si l'établissement où tu as été pris en prépa hec a aussi des prépas littéraires A/L et/ou B/L tu peux aussi leur demander si un transfert est possible. Sinon, je sais que dans mon établissement ( Fermat à Toulouse ) il arrive parfois que certains élèves, en fin de première année, passent par exemble de PC ou MP en HEC ou de MP en A/L sur accord des professeurs concernés et du chef d'établissement mais je ne sais pas comment ça se passe ailleurs. Ensuite, je sais qu'il est possible de passer d'un établissement à un autre entre la 1ère et la 2ème A en restant dans la même filière s'il y a accord des deux chefs d'établissement concernés, mais encore une fois, à toi de faire les démarches nécessaires, idem pour changer d'établissement en passant d'une filière à une autre s'il n'y pas de prépa littéraire là où tu as été pris en HEC par exemple.
Voilà, en ce qui concerne la préparation à sciences po, sache que les prépas littéraires n'ont pas vocation à préparer ce concours, les profs y préparent les élèves à l'ENS, point barre. Bien sûr, les programmes et les cours sont tels que les élèves qui sortent de prépa littéraire sont normalement bien armés pour passer Sc Po et les iep de province, et encore, en langues, en A/L ou B/L, on fait de la littérature, pas de blabla sur l'actualité ni de vocabulaire économico/commercial, ceux qui passent les iep doivent donc bosser en plus les épreuves spécifiques à Sc Po. Certains professeurs acceptent parfois de les y aider mais il n'y a là rien d'obligatoire pour eux, tout dépend donc vraiment de leur bonne volonté. Ensuite, pour l'histoire, c'est pareil, en A/L le programme change tous les ans, parfois il colle avec celui de Sc Po, parfois pas, dans ce cas, encore à toi de bosser de ton côté. Enfin, pour la culture G, c'est vrai qu'avec le français + la philo + l'histoire, on est normalement bien préparé en sortant de prépa littéraire mais, à mon avis en tout cas, on l'est tout autant que ceux qui sortent de prépa HEC. En définitive, je pense que la prépa HEC prépare aussi bien au concours de sc po que la prépa littéraire, voire même mieux en ce qui concerne les langues. Et puis n'oublie pas que la B/L est une vraie-fausse prépa littéraire parce qu'il y a vraiment bcp de maths et à un niveau élevé, pas autant qu'en prépa HEC, mais quand même.
J'espère que j'aurai répondu au mieux !