A partir de quelle école peut-on préférer HEC Lausanne ?

Messagepar gibrit » 06/09/2010 15:47

J'aurai aussi bien pu poser la question dans le nouveau (pas tant que ça ) forum parents d'élèves...

Je cherche des avis, informations, lectures, témoignages sur le sujet.
Mes copains qui bossent en Suisse me disent, passé le top 3, mieux vaut Lausanne, mais je n'en sais rien.
Le papa d'une élève récemment intégrée en 1ere année dans le top 3 me disait que si c'était à refaire, il recommanderait sans hésiter Lausanne.
Si on m'interrogeait sur le sujet, j'aurais dit 'ça dépend du projet professionnel', qu'est ce que préfère la personne concernée ?
Si ce projet n'est pas défini, vaut-il mieux rester en prépa (2eme année pour le cas qui me turlupine) ?
Avez-vous eu connaissance d'équivalence entre la prépa et les études là-bas ?
Contrairement à Kareen, je suis de moins en moins 'prépaidolatre'. (Kareen, je crois que tu as un terme plus joli que celui-ci, je ne sais plus lequel)
Nous sommes aussi de nationalité suisse, 2 de mes enfants sont déjà à l'epfl et s'y plaisent beaucoup.

Merci de vos réponses !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: A partir de quelle école peut-on préférer HEC Lausanne ?

Messagepar Mahuf » 06/09/2010 17:20

Grosso modo, je mettrais ça au niveau d'Audencia. J'ai connu une seule personne sortant d'HEC Lausanne, mais d'après son parcours actuel et celui de ses copromotionnaires, ça semble être une bonne école. Le problème étant que le critère "de référence" sur le marché du travail en France est surtout le bac+5, et qu'il n'est pas possible - à ma connaissance - d'intégrer autre chose que le programme de licence en sortant de prépa.

Tant qu'à être en Suisse, pourquoi pas St-Gall ?
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar gibrit » 07/09/2010 09:41

Merci pour ta réponse. :)

A très court terme (dans les jours qui viennent), la question serait, continuer sa 2eme année de prépa ou rentrer en 1ere année à l'université de Lausanne (je trouve ça moins pompeux qu'hec Lausanne qui est le nom de la section) où mon fils est préinscrit ( les inscriptions définitives sont la semaine prochaine). Mais c'est une angoisse de parents qui ne semble pas l'effleurer, donc on va vraissemblablement zapper.

A moyen terme, et là, on revient au titre du sujet, nous avons plus de temps pour se renseigner sur les différents parcours pour qu'il fasse son choix en fonction des résultats aux concours.
En parlant d'universités suisses, Lausanne est une solution de 'facilité matérielle' pour nous, proximité, langue (j'avais émis le choix de l'allemand comme 2eme langue dans l'hypothèse d'études en Suisse allemande,mais non ), mais pourquoi pas St Gall si ça correspond à un projet professionnel. Je vois aussi autour de moi de jolis parcours en management à partir de l'école hotelière de Lausanne, mais là, tu n'es plus dans un parcours universitaire et les coûts sont très élevés.

Pour les équivalences, pouvoir rentrer en 2e ou 3e à Lausanne après la prépa avec 120 unités de crédit , je me renseignerai dans l'hiver, je ferai un tour aux portes ouvertes, j'écrirai à la fac, mais je n'ai rien lu dans ce sens, donc suis toujours preneuse d'info :P
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar boudincompote » 07/09/2010 20:19

Il faut aussi considérer le pays dans lequel il compte travailler. Si c'est pour revenir en France je ne suis pas sur que l'idée soit bonne.

Si c'est en Suisse, HEC Lausanne reste la référence. Cependant, j'ai entendu dire d'un ancien qu'avec la promo d'HEC Genève et d'HEC Lausanne combinées il y avait bien plus de candidats que de places dans les banques à Genève.

Pour l'EHL, il faut avoir fait des stages dans des hôtels avant (ou faire un don assez conséquent). En tout cas tous mes amis ont fait soit l'un soit l'autre. Sinon les débouchés sont fantastiques (managers d'hôtels etc.)

Enfin outre St Gall (que je ne connais pas), l'EPFL fait des diplômes très recherchés des employeurs (cf master en ingénierie financière etc).
boudincompote
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 08/09/2010 20:44

Merci beaucoup pour ton avis.
L'EPFL et la finance ne l'interessent pas pour le moment.
Un peu HS et de façon très générale, j'espère quand même qu'il y a d'autres débouchés pour les étudiants en Suisse que les banques genevoises.
Bah, il verra bien !!!
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Thomas » 10/09/2010 13:26

HEC Lausanne est en pleine phase d'expansion, avec des moyens assez énormes (au niveau des parisiennes). Le focus est visiblement sur la construction d'un programme MBA qui tiendrait vraiment la route, mais je pense que ça a quand meme un impact positif sur les programmes undergrad.
Il ne faut pas oublier quand meme qu'HEC Lausanne reste petite par rapport aux top 10 des ESC françaises... Je pense que le choix se discute si on compare avec des ESC type Reims, Rouen, mais pas vraiment au dessus.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar Mahuf » 10/09/2010 13:50

Tu disais la même chose d'HEC Montréal :mrgreen:
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: A partir de quelle école peut-on préférer HEC Lausanne ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message