Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Parents étrangers - besoin d'info sur les prépas BL/ECS

Re: Parents étrangers - besoin d'info sur les prépas BL/ECS

Messagepar letriton » 12/11/2017 18:30

Passer cet examen en anglais est un plus pour aborder un peu plus sereinement les 1eres khôlles d'anglais en prepa notamment. Pour les dossiers dans les prepas publiques, APB ne permettait pas l'an dernier d'ajouter ce genre de renseignements (sauf peut-être à LLG ou H4). Pour les prepas privées je pense que c'est possible de l'ajouter.

La question à se poser est si votre fille est capable de vivre loin de chez elle (de sa famille et de ses amis) et d'encaisser une pression certaine dans une très bonne prepa parisienne? Faire une prepa parisienne pour un provincial peut certes flatter l'ego des parents et de l'étudiant mais quand on a à proximité de chez soi une très bonne prepa le jeu en vaut-il la chandelle? Je n'en suis pas sûr mais chaque cas est différent.

Si votre fille fait du piano au conservatoire je crois qu'elle pourra continuer pour son plaisir à en faire à Fermat car il y en a un au foyer des prepas.
letriton
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Cactus09 » 13/11/2017 19:46

Merci pour ces conseils, je prends note. Effectivement même si partir loin aurait un intérêt certain en B/L, c'est beaucoup moins le cas en ECS.

On laisse tomber le certificat d'anglais si cela ne figure pas sur le dossier. Elle espère garder l'espagnol comme LV1 en prépa (l'anglais étant sa langue maternelle, elle a moins besoin de la travailler :wink: ).
Cactus09
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 13/11/2017 19:55

En prepa elle aura intérêt à garder l'anglais en LV1 si c'est sa langue maternelle car les heures sont les mêmes (3h pour LV1 3h pour LV2) mais pas les coef aux concours.
Pour les très bonnes B/L effectivement à part Le Parc à Lyon en province il faut viser Paris (H4, Janson, Lakanal, Stanislas).
letriton
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar aguichet » 13/11/2017 22:24

Jusqu'à présent il y avait une case sur le dossier APB pour mentionner diverses choses hors lycée : conservatoire, sport étude, certification, champion d'échecs, que sais-je encore.
aguichet
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar letriton » 13/11/2017 23:07

aguichet a écrit:Jusqu'à présent il y avait une case sur le dossier APB pour mentionner diverses choses hors lycée : conservatoire, sport étude, certification, champion d'échecs, que sais-je encore.

Ce n'est pas le cas loin de là pour toutes les formations et notamment pour les prepas publiques comme je le signalais
letriton
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Dexter » 15/11/2017 14:47

Dans la prépa de province de ma fille, il y avait une native speaker irlandaise.
Elle avait eu 13 en anglais aux épreuves ccip, et ma fille avait eu 8, contre 20 aux épreuves d'anglais écricome.

Je pense que les prépas parisiennes ne délivrent pas le même contenu, en particulier en anglais car elles connaissent les 50 mots de vocabulaire et les 10 expressions qui feront la différence aux épreuves ccip cette année-là, car la correction est plus une vérification du niveau de conformité à un attendu qu'une évaluation objective du niveau.

Je suis d'accord que le départ de la maison d'une très jeune fille n'est pas évident, et c'est le non choix que j'avais suggéré à ma fille pour tout un tas de raisons que nous partageons. Elle n'a pas fait de parisienne à vraiment très peu de points près, et j'ai toujours un vague regret même si elle s'en sort très bien.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar aguichet » 15/11/2017 16:24

letriton a écrit:
aguichet a écrit:Jusqu'à présent il y avait une case sur le dossier APB pour mentionner diverses choses hors lycée : conservatoire, sport étude, certification, champion d'échecs, que sais-je encore.

Ce n'est pas le cas loin de là pour toutes les formations et notamment pour les prepas publiques comme je le signalais

J'ai fais remplir cette case à mon fils et à ma fille ces deux dernières années, elle est générale à toute les demandes et apparait en haut du dossier APB. Par ailleurs, en tant qu'enseignant en CPGE, je confirme que j'en vois le contenu sur les dossiers reçus lorsqu'elle est renseignée.
aguichet
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Parents étrangers - besoin d'info sur les prépas BL/ECSParents étrangers - besoin d'info sur les prépas BL/ECS

Index du forum Orientation au lycée - Admission post-bac Forum Parents d'élèves - Orientation de vos enfants

Articles en relation: Parents étrangers - besoin d'info sur les prépas BL/ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message