La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Recherche

Parcours finance d'entreprise / audit à Toulouse ou à Rouen?

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Messagede romain.c » 01/02/2007 00:12

bonjour à tous, j'aimerais avoir des avis objectifs sur le parcours audit / consulting de Toulouse et audit / expertise de Rouen..
même chose pour le parcours corporate finance de Toulouse et Finance d'entreprise de Rouen

avant d'avoir des comparaisons, je souhaite avoir des explications sur les termes de corporate finance, les matières que l'on travaille dans cette filière, les métiers que cette voie recouvre, de même pour l'audit.

je vous remercie à l'avance
romain.c
Regular

Groupe(s):
ICN Nancy
Utilisateurs enregistrés

Messagede jul75 » 01/02/2007 10:36

Pour moi la Corporate Finance recouvrirait plutôt les métiers de banque d'affaire, trésorerie, ect..
L'audit est différent puisqu'on se base plus sur des notions comptables (on retrouve les cours de compta que tu peut avoir en école, moins les cours de Corporate Finance dans le contenu même si c'est utile).

Pour Toulouse voici les programmes:

http://www.esc-toulouse.fr/m_articles.asp?id=495

Les deux parcours sont de très bon niveau, le programme Audit te permets de trouver directement un stage / emploi chez un big four. D'ailleurs l'école organise des forums spécial Audit-Consulting (en page d'accueil).

Pour la Corporate finance, tu peux le suivre à Toulouse ou Barcelone et je dirai que ça ouvre quasiment toutes les portes pour les métiers de la finance, sauf la banque d'affaire qui est quand même la chasse gardée des parisiennes.
jul75
Expert

Groupe(s):
ESC Toulouse
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede Insider » 01/02/2007 10:56

jul75 a écrit:Pour moi la Corporate Finance recouvrirait plutôt les métiers de banque d'affaire, trésorerie, ect..
L'audit est différent puisqu'on se base plus sur des notions comptables (on retrouve les cours de compta que tu peut avoir en école, moins les cours de Corporate Finance dans le contenu même si c'est utile).

Pour Toulouse voici les programmes:

http://www.esc-toulouse.fr/m_articles.asp?id=495

Les deux parcours sont de très bon niveau, le programme Audit te permets de trouver directement un stage / emploi chez un big four. D'ailleurs l'école organise des forums spécial Audit-Consulting (en page d'accueil).

Pour la Corporate finance, tu peux le suivre à Toulouse ou Barcelone et je dirai que ça ouvre quasiment toutes les portes pour les métiers de la finance, sauf la banque d'affaire qui est quand même la chasse gardée des parisiennes.

La trésorerie (au sens cash management) n'a pas grand chose à voir avec le Corporate Finance. si on parle de lever des fonds, certes, mais ce n'est pas sous le vocable de tréso qu'on en parle habituellement.
Corporate finance, au sens strict (càd celui des pros qui y bossent), c'est les fusions-acquisitions (M&A) et les introductions/émissions en bourse (Equity Capital Markets, ECM), soit le coeur de la banque d'affaires, les marchés étant le poumon lol.
Bref, un parcours Corporate Finance qui n'ouvrirait pas les portes de la Banque d'affaires aurait totalement raté sa cible. il faut pê préciser en effet ce qui est enseigné et dire quel est l'objectif de cette filière.
Insider
Expert

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede jul75 » 01/02/2007 11:11

Tu baignes dans le milieu lol ;-)

Je pense que pas mal d'écoles utilisent le terme Finance d'Entreprise ou Corporate Finance pour le prestige en sachant que pour les étudiants, la Banque d'Affaire est quasiment impossible à obtenir (sans piston). Cependant, ces programmes permettent quand même de réaliser des belles carrières.
jul75
Expert

Groupe(s):
ESC Toulouse
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede Thomas » 01/02/2007 21:25

Insider a écrit:Corporate finance, au sens strict (càd celui des pros qui y bossent), c'est les fusions-acquisitions (M&A) et les introductions/émissions en bourse (Equity Capital Markets, ECM), soit le coeur de la banque d'affaires, les marchés étant le poumon lol.
Bref, un parcours Corporate Finance qui n'ouvrirait pas les portes de la Banque d'affaires aurait totalement raté sa cible. il faut pê préciser en effet ce qui est enseigné et dire quel est l'objectif de cette filière.

Je plussoie... Peux tu préciser le contenu ?
Thomas
Modo

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
HEC
Vault group

Messagede Insider » 01/02/2007 23:27

Thomas a écrit:
Insider a écrit:Corporate finance, au sens strict (càd celui des pros qui y bossent), c'est les fusions-acquisitions (M&A) et les introductions/émissions en bourse (Equity Capital Markets, ECM), soit le coeur de la banque d'affaires, les marchés étant le poumon lol.

Je plussoie... Peux tu préciser le contenu ?

S'il s'agit du contenu du job (et non de la formation), cela doit pouvoir se trouver sur efinancial carrers (24h ds la vie de...) ou un ex stagiaire peut-il se dévouer, please?

De toute façon, c'est ...le bagne pour VIP, avec une belle prime en début d'année et l'ISF à MT pour ceux qui résident en France lol.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede Thomas » 01/02/2007 23:36

Non la question s'adressait à jul75 sur le contenu de la formation.
Thomas
Modo

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
HEC
Vault group

Messagede jul75 » 02/02/2007 09:24

En Corporate finance en gros c'est ça :

-Choix d'investissement en avenir certain/incertain
-Mode de financement de l'entreprise
-Structure financière, coût du capital
-Politique de dividendes
-Analyse financière, rentabilité d'un projet
-Prévision financière
-Plan de financement
-Stratégie
-Méthodes de valorisation, marchés financiers
-Fusions-acquisitions
-Gestion de trésorerie

J'en oublie sans doute, après le mieux pour avoir tout ça en descriptif c'est de contacter l'école.
jul75
Expert

Groupe(s):
ESC Toulouse
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede romain.c » 02/02/2007 13:25

merci pour ceux qui ont répondu.

est-il exact que le parcours audit offre plus de débouchés que le parcours finance, même si a priori ce sont des secteurs bien distincts ? j'ai vu des gens travailler dans l'audit 6 mois et ensuite s'orienter plutot vers la finance.

est-il erroné de dire que le parcours audit soit plus "sûr" que le parcours finance, ou alors ce sont deux choses que l'on ne peut pas comparer?

je me pose ces questions car j'ai constaté des chevauchements entre ces deux filières.
romain.c
Regular

Groupe(s):
ICN Nancy
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Parcours finance d'entreprise / audit à Toulouse ou à Rouen?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message