Orientation vers CPGE ECS.

Orientation vers CPGE ECS.

Messagepar Zepeck » 23/02/2017 21:45

Etablissement : Lycée général et technologique Charles le Chauve
Statut : Public
Niveau de l'établissement : Taux de réussite au baccalauréat scientifique (2015 / 2014 / 2013) : 90% / 91% / 88%
Classe : Terminale
Voie : Scientifique
Spécialité : Mathématique

Matière :
[trimestre] (moyenne de classe) {ma moyenne} |appréciation|
----------
NOTES DE PREMIERE

Français :
[T1] (10,9) {12,0} |Bon ensemble.|
[T2] (10,5) {11,6} |Ensemble correct, mais les devoirs type bac doivent être améliorés.|
[T3] (10,9) {14,8} |Très positif.|

Mathématiques :
[T1] (8,7) {5,0} |Ensemble bien insuffisant. Il est urgent de réagir.|
[T2] (8,4) {6,0} |Les difficultés subsistent malgré la bonne volonté. il faut travailler davantage et de manière approfondie.|
[T3] (9,5) {8,7} |Malgré un progrès l'ensemble reste insuffisant. Il faudra poursuivre vos efforts avec ténacité.|

Physique-Chimie :
[T1] (10,5) {9,2} |Vos résultats sont irréguliers, il faut maintenant acquérir les méthodes de 1ère et ne pas céder au découragement. J'attends aussi plus de maturité et de concentration en classe .Courage et rester positif !|
[T2] (10,4) {8,3} |Des difficultés de compréhension et de méthodologie , il demeure des lacunes . Votre travail personnel doit être plus important et vous devez être moins dispersé en classe .Cela n'est pas insurmontable avec de l'envie et de la ténacité.|
[T3] (9,7) {9,4} |Davantage d'implication ce trimestre ce qui vous a permis de progresser dans les méthodes, attention cependant à la régularité de votre travail. Pour l'an prochain, soyez confiant et adoptez une dynamique de travail dès le début de l'année.|

Science et vie de la terre :
[T1] (11,1) {12,0} |Trimestre satisfaisant. Des efforts et des progrès sont notés, poursuivre ainsi en travaillant les méthodes d'analyse avec rigueur. Plus de concentration facilite les apprentissages|
[T2] (10,6) {10,0} |Trimestre un peu juste. Il faut approfondir la mémorisation des notions avec plus de sérieux et de régularité afin d'atteindre le niveau requis en première S. Attention à l'implication en TP qui freine les apprentissages|
[T3] (11,1) {12,3} |Assez bon trimestre. Des efforts et de l'implication dans le travail réalisé ce trimestre, poursuivre vos efforts en travaillant les apprentissages avec régularité. Poursuivre vos efforts|

Histoire-Géographie :
[T1] (12,5) {15,8} |Bon trimestre de la part de Julien. Il faut continuer ainsi au deuxième trimestre.|
[T2] (10,9) {13,5} |Assez bon trimestre de la part de Julien, qui semble toutefois se reposer sur ses capacités et est parfois dissipé en classe. Il faut changer d'attitude au troisième trimestre.|
[T3] (12,0) {15,2} |Bon trimestre de la part de Julien qui atteint au final un très bon niveau de fin de première.|

Anglais :
[T1] (14,6) {18,0} |bon trimestre. attention toutefois à la concentration|
[T2] (14,2) {14,8} |Résultats en chute. dommage !|
[T3] (14,3) {18,0} |Très bon trimestre. Attention cependant aux bavardages.|

Espagnol :
[T1] (12,9) {12,4} |Implication et motivation qui laissent à désirer , au travail et vite !|
[T2] (12,2) {11,3} |Des efforts de participation et d'implication c'est bien, il faut intensifier le travail personnel maintenant et ca sera très bien !|
[T3] (11,5) {12,7} |Ensemble correct, des efforts dans le travail et l'implication c'est bien.|

Education physique et sportive :
[T1] (14,6) {14,0} |Bon trimestre.|
[T2] (14,5) {15,0} |En progrès. Bon travail.|
[T3] (14,4) {14,5} |Bon trimestre.|

Education morale et civique :
[T3] (14,0) {14,5} |Aucune appréciation renseignée.|

MOYENNES DE PREMIERE
[T1] (12,0) {12,3} |Un bilan contrasté. Un travail et un investissement irrégulier en fonction des matières. Il faut intensifier votre travail personnel et vous concentrer davantage en classe.|
[T2] (11,5) {11,3} |Une baisse dans l'ensemble des matières, Julien doit travailler avec plus de sérieux et de régularité et doit se concentrer en classe.|
[T3] (11,9) {13,4} |Plus d'implication ce trimestre vous a permis de progresser , continuer ainsi en travaillant vos enseignements avec rigueur et régularité. Encouragements|
----------

NOTES DU BACCALAUREAT DE FRANCAIS
Ecrit : 08/20
Oral : 15/20
----------
NOTE DES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Résultat : 09/20

----------
NOTES DE TERMINALE

Mathématiques :
[T1] (9,7) {7,3} |Des résultats insuffisants. De la bonne volonté, mais un travail plus approfondi est nécessaire pour faire progresser l'écrit.|
[T2] ! EN COURS ! (10,8) {15,81}
[T3]

Physique-Chimie :
[T1] (11,0) {12,4} |Un ensemble satisfaisant. Le travail est sérieux et régulier. Bonne implication en classe.|
[T2] ! EN COURS ! (10,3) {9,1}
[T3]

Science de la vie et de la terre :
[T1] (10,7) {10,5} |Un ensemble correct et un assez bon investissement lors des activités. Travaillez avec plus de rigueur les leçons.|
[T2] ! EN COURS ! (11,17) {13,01}
[T3]

Philosophie :
[T1] (8,9) {7,5} |Résultats trop juste . Travaillez avec conviction pour progresser .|
[T2] ! EN COURS !
[T3]

Anglais :
[T1] (12,1) {15,5} |Très bon trimestre pour Julien qui ne doit cependant pas négliger l'investissement oral en cette fin de trimestre. Continue tes efforts!|
[T2] ! EN COURS !
[T3]

Espagnol :
[T1] (13,8) {17,7} |Excellent trimestre. Travail sérieux. Il s ' implique beaucoup en classe et sa participation et toujours très agréable. Il faut continuer. Félicitation !|
[T2] ! EN COURS ! (12,89) {13,29}
[T3]

Spécialité mathématique :
[T1] (14,4) {11,5} |Ensemble convenable malgré un devoir non réussi en fin de trimestre. Elève intéressé.|
[T2] ! EN COURS ! (11,37) {7,17}
[T3]

Histoire-Géographie :
[T1] (10,8) {12,4} |C'est assez bien mais vous pouvez bien mieux faire. Ne vous contentez pas du minimum.|
[T2] ! EN COURS ! (10,62) {11,83}
[T3]

Education physique et sportive :
[T1] (13,9) {15,0} |Elève motivé et volontaire. Bon trimestre.|
[T2] ! EN COURS !
[T3]

MOYENNES DE TERMINALE
[T1] (11,0) {11,3} |Un bilan mitigé. Vous pouvez poursuivre vos efforts pour vous améliorer encore.
[T2] ! EN COURS !
[T3]
----------

Je tiens à bien préciser que les moyennes du second trimestre de terminale sont sujettes à évoluer.
De plus, il peut être utile de savoir que des progrès importants en mathématiques ont été réalisés (7,3 -> 15,81 pour le moment) ; en espérant que cela ait son importance.

Je vise une classé préparatoire ECS et j'aimerais savoir si j'ai mes chances, et si oui dans quelles prépas. Sachez que je suis prêt à me donner et que j'ai vraiment envie de réussir (malheureusement cela arrive un peu tard et c'est un peu difficile dans certaines matières).

EDIT : Après avoir reçu vos messages (je vous remercie encore) je m'intéresse en ce moment aux IUT/DUT mais aussi et surtout à des licences type économie / finance, ais-je mes chances dans des grandes universités (ASSAS...) ?
Modifié en dernier par Zepeck le 26/02/2017 19:24, modifié 1 fois.
Zepeck
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 23/02/2017 17:38
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation vers CPGE ECS.

Messagepar grenadine95 » 24/02/2017 08:49

Bonjour,

Ton écrit de français, la philo et les maths ainsi que quelques commentaires négatifs (concentration, bavardages...) risquent de te coûter cher. Même le TPE montre un manque d'investissement.

Je ne sais pas comment sera perçue l'amélioration en maths. C'est positif de voir que tu peux progresser ...mais pourquoi n'as-tu fait aucuns efforts avant ?

Les prépas vont recevoir des dossiers d'élèves motivés et sérieux qui se sont investis pour êre sélectionnés. Classeront-ils le tien ?

Fais une liste très raisonnable (utilise le classement de l'Etudiant et ne démarre pas dans le top20 - 12 voeux Ecs) et pense au plan B,C. Mets plusieurs voeux de fac, DUT GEA. À toi de voir.

Propose une liste.

Bonne chance.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Orientation vers CPGE ECS.

Messagepar Zepeck » 25/02/2017 12:03

Bonjour et merci de ta réponse.
Pour les efforts, et bien tout simplement par bêtise, je ne savais pas où j'allais pourquoi j'étais entrain de travailler (enfin d'être présent en cours disons).
Malheureusement ce n'est que récemment que je me suis remis en question... Surement trop tard...
Zepeck
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 23/02/2017 17:38
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation vers CPGE ECS.

Messagepar ProfEcoGestion » 26/02/2017 13:22

Franchement, ton dossier me paraît plus que compliqué pour une prépa... Des moyennes très basses en maths (même si le second trimestre est bien meilleur en terminale, il risque d'être perçu comme un coup de chance un peu de la même façon qu'une moyenne faible au milieu de très bonnes moyennes peut être perçue comme un accident pardonnable).
9 en TPE est un signal très négatif sur le travail personnel, 8 à l'écrit de français associé aux notes de philo comme un signal négatif sur des qualités rédactionnelles (très importantes en ECS).
En gros (mais je pense que tu le sais déjà et que tes enseignants te l'ont dit), les deux points clés pour réussir en prépa ECS sont les maths et les qualités de rédaction, ton dossier fait sérieusement douter des deux. Les appréciations sur l'implication et les bavardages font courir le risque à une prépa qui t'accepterait de te voir rechuter si au final la formation ne te plaisait pas (je ne dis pas que ce sera le cas mais c'est ce qu'amène à penser ton dossier). Tu peux essayer les prépas de toute fin de tableau qui ne remplissent pas leurs promotions mais rien n'est sûr ! Pour les BTS et IUT, même chose, cela me paraît limite. Par contre, tu peux opter pour la voie L1 en te donnant à fond et à la fin soit continuer sur L2 et éventuellement L3 et tenter les admissions parallèles. Autre solution, à l'issue d'une L1, tu peux repasser par APB fort de ta première année de L1 (qui devra être excellente), de ton troisième trimestre de terminale et de tes résultats au bac. Si tu es prêt à te donner à fond, c'est maintenant ou jamais !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Orientation vers CPGE ECS.

Messagepar Zepeck » 26/02/2017 19:27

Bonjour et merci de ta réponse. En effet j'ai bien conscience de la situation et je pense qu'il est préférable que je finisse mon année avec un T2 du mieux que possible ainsi qu'un T3 et un baccalauréat exemplaire.
De plus, je m'intéresse en ce moment aux IUT/DUT et surtout à des L1 dans des grandes universités parisiennes. C'est déjà plus envisageable non ? (type Assas par exemple).

Merci encore !!
Zepeck
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 23/02/2017 17:38
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation vers CPGE ECS.

Messagepar arbl17 » 26/02/2017 19:41

Bonsoir, je suis comme toi intéressé par la prepa ECS mais aussi par Assas. J'ai cru comprendre que les étudiants de l'Académie de Paris était prioritaire ( je suis de l'Académie de Versailles ), est-ce que tu en sais plus ?
arbl17
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 19/12/2016 20:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation vers CPGE ECS.

Messagepar Zepeck » 26/02/2017 19:51

Oui j'ai regardé et c'est bien les élèves de l'académie de Paris qui sont prioritaires.
Zepeck
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 23/02/2017 17:38
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Orientation vers CPGE ECS.

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Orientation vers CPGE ECS.

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron