Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Messagepar Tea » 11/05/2016 21:19

Bonjour,

Voilà la fin des épreuves écrites de la BCE, et je me pose des questions sur mon orientation.
Je suis un cube en ECS. Au cours de mes années de prépa, j’ai découvert mon goût pour les mathématiques et je me rends de plus en plus compte que je suis beaucoup plus attirée par des études académiques (théoriques) tournées vers l’économie (même si j’en ai jamais fait) et les mathématiques, que par les écoles de commerce plus orientées vers des métiers du commerce et management.
Je pense notamment aux métiers de la stratégie/analyse/finance, et éventuellement me réserver la possibilité de poursuivre en recherche/enseignement.
Mes écoles de rêve sont l’ENSAE et l’ENS Cachan. Dans le cas où j’aurais une parisienne je
tenterais le double diplôme avec l’ENSAE. Cependant je pense que mes chances de décrocher ces écoles sont assez faibles, c’est pourquoi je cherche des alternatives.

Après quelques recherches, le magistère économiste-statisticien de Toulouse School of Economics m’intéresse énormément, et je compte y postuler. Est-ce très sélectif pour les élèves venant de prépa ?
Quelles sont mes chances pour la L3 Mathématiques Appliquées - Mathématique-Economie-Finance-Actuariat de Dauphine ? J’ai entendu dire qu’ils prenaient surtout des prépas scientifiques.
Existe-t-il d’autres formations qui pourraient convenir à mon envie de faire des études en économie avec des outils mathématiques poussés ? Je pense à d'autres magistères comme la BFA de Dauphine ou le magistère économie de Paris 1, qui ont l'air plus axé économie. Je suis un peu perdue dans mes recherches.

Même s’il s’agit de deux types de formations différentes, je voudrais savoir s’il parait « raisonnable » de refuser une école du top 6-7 (emlyon, Edhec, Audencia, Grenoble) pour ce type de formation universitaire. En étant dans le système des classes préparatoires, j’ai du mal à savoir ce que ces formation valent.

Merci d’avance pour vos réponses !
Tea
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 22/10/2015 09:40
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Messagepar Voxinat » 12/05/2016 07:56

Salut,

Deja je vais parler pour Dauphine : je ne pense pas que tu puisses etre pris en L3 Math en sortant d'une prépa éco, au mieux ca sera L2 (donc année à redoubler). Concernant l'économie à Dauphine, je te conseille de fuir SI TU VEUX FAIRE DE LA RECHERCHE. Le BFA ne t'apportera de toute facon pas la quantité de maths que tu souhaites (sans compter que la aussi tu devra redoubler).
Si tu veux faire de l'économie : TSE direct, surtout si c'est pour faire de la recherche derrière. Niveau quantitatif ca devrait t'aller et c'est l'une des écoles les plus réputées dans le monde dans le domaine. Jamais une ESC ne te donnera un meilleur background pour la recherche économique en éco. Paris I (et plus généralement PSE) est un cran en dessous je dirai.
Voxinat
Junior
 
Messages: 100
Enregistré le: 18/11/2012 20:48
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Messagepar Tea » 12/05/2016 10:56

Merci Voxinat.
Je pense que l'idéal pour moi serait effectivement TSE. Je vais oublier le BFA, autant aller en école de commerce dans ce cas. Pour la licence maths appliquées, vu que j'ai déjà fait trois ans de prépa, ce serait un peu dommage de reprendre en L2. Pourtant sur leur site ils indiquent que les prépa éco voie scientifique peuvent candidater.
Selon toi, si je ne suis pas prise au magistère TSE, Paris I serait une bonne alternative ? Est-ce plus facile d'accès ? Quelles sont les différences entre TSE et Paris I au niveau de la formation ?
Tea
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 22/10/2015 09:40
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Messagepar Scholl_ » 12/05/2016 18:56

Excusez moi mais je suis nouveau et j'aimerais bien savoir comment créer un statut par téléphone. J'ai cherché longtemps en vain.
Scholl_
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 19/03/2015 23:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Messagepar Thomas » 12/05/2016 19:09

Oui TSE et Paris 1 (voir le magistere d'eco) sont des bonnes options pour faire de la recherche. Tu peux aussi faire une ESC et un master recherche a la fin mais c'est pas ideal avec des ecoles autres qu'HEC et l'ESSEC.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Senior Moderator
 
Messages: 3891
Enregistré le: 01/02/2004 15:13
Localisation: New York
Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Re: Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Messagepar Scholl_ » 12/05/2016 20:51

Thomas a écrit:Oui TSE et Paris 1 (voir le magistere d'eco) sont des bonnes options pour faire de la recherche. Tu peux aussi faire une ESC et un master recherche a la fin mais c'est pas ideal avec des ecoles autres qu'HEC et l'ESSEC.

Euh merci de répondre ??
Scholl_
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 19/03/2015 23:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Messagepar gibrit » 13/05/2016 06:36

@scholl_, que demandes-tu exactement? Les messages en double sont supprimés.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Orientation TSE, Dauphine ou ESC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Orientation TSE, Dauphine ou ESC

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord