Organisation maths en cube ?

Organisation maths en cube ?

Messagepar SweetShop » 26/08/2014 12:19

Bonjour,
Je cube l'année pro à St Jean ( voie ecs ) et je suis pas très bon en maths :( :
HEC I : 7.8
HEC II : 10.4
ESSEC I : 10.4
EML : 10
EDHEC : 8.2 ( je sais...)
ECRICOME : 14.5
ces notes sont globalement assez décevantes ( mais pas trop non plus ) vu mon niveau pdt l'année bref. Mon problème est que je ne sais pas comment taffer les maths cette année, je sais que l'on va faire environ une annale par semaine en maths et qu'il n'y a pas de cours. Et en fait je ne sais pas quels bouquins utiliser, je me suis beaucoup éparpillé l'année dernière et je pense que c'est cela qui m'a coûté mon redoublement, un ancien de ma prépa m'a conseillé le MSFA de Sarfatti à fond et le Plus Grand Classique Des Concours ( j'ai déjà les 2, et je les trouvais assez dur ) , je possède aussi les 2 Rondy et les Polys Optimal ( que je trouve bien mais assez dur aussi ). J'aimerais choisir une seule source de travail car j'ai peur de me perdre une nouvelle fois. Pouvez vous me conseiller sur les ouvrages, lequel est le mieux adapté au concours d'aujourd'hui ( MSFA semble assez vieux.. ) ? Peut être faut-il juste faire les exos du MSFA ac étoile et le reste sur les polys enfin bref, j'espère que vous comprenez mon problème et que vous pourrez m'aider ( comme toujours ) , MERCI D'AVANCE.. ( je parle ici des exos, car je pense revoir le cours des polys opti que je trouve bien fait et je pense revoir les maths edhec au début de l'année )
SweetShop
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 12/04/2012 17:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Organisation maths en cube ?

Messagepar moamoa » 26/08/2014 13:51

Franchement la priorité c'est de bétonner le cours et les exemples qui y sont développés. Ensuite concentre toi sur les exos de ton prof (qui normalement les ciblera bien) et sur les annales (une par semaine me semble en effet être un bon rythme).
Les exos annexes, ça passe après à mon sens, personnellement, je trouve que travailler les trois points précédents est déjà suffisamment conséquent comme ça.
Avatar de l’utilisateur
moamoa
Junior
 
Messages: 95
Enregistré le: 30/04/2012 19:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Re: Organisation maths en cube ?

Messagepar Buentellus » 26/08/2014 17:02

A mon avis, si tu suis tous les conseils de tes profs tu vas inévitablement beaucoup progresser. Pour les annales, il y a un prof qui ne traite que les annales à Saint Jean(si mes sources sont exactes). Il y aurait aussi un prof de proba, d'analyse et d'algèbre. Si avec ça tu ne progresses pas...
Maintenant, si l'on omet ces conditions de cube très favorables, je dirais qu'il n'y a pas de secret en maths. Avec du travail régulier et soutenu, tu progresses : c'est aussi simple que ça.
En tant que cube, je te souhaite également toute la réussite pour ta troisième année. Bonne chance! :super:
Buentellus
Intern
 
Messages: 46
Enregistré le: 15/07/2014 10:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
Berthollet - Annecy

Re: Organisation maths en cube ?

Messagepar SweetShop » 26/08/2014 18:06

Merci pour vos réponses ( bonne chance à toi aussi Buentellus ;) , c'est juste que je fais quand même un sacré bond entre ma prépa et st jean et qu'en traînant sur les forums j'ai vu que le MSFA était pas mal de fois cité, et lors de mon entretien le directeur a vraiment insisté sur le fait qu'en 2ème année on ne travaille que sur des exos de parisiennes et que pour suivre il faut déjà avoir, pour profiter pleinement des conditions assez exceptionnelles à St Jean, de bons automatismes et un bon niveau et justement j'aurais aimé savoir à partir de quoi je pourrais les avoir le plus rapidement, étant donné que mes cours de 1ère année sont inutilisables ( prof de 1a catastrophique, par exemple on a jamais fait une seule démo/preuve et 11 personnes/41 n'intègrent pas d'école cette année en partie à cause de cela ) et en 2a mon ( bon ) prof de maths a tenté de limiter la casse mais était très limité par le temps donc là encore j'ai pas bcp de démos/exemples de cours. Bon au pire je pourrais toujours demander des conseils à mes profs de maths s'il y en a 4 je pense qu'au moins un saura m'aider, mais je reste ouvert à toutes suggestions ! Merci bien
SweetShop
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 12/04/2012 17:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Organisation maths en cube ?

Messagepar Gatien » 27/08/2014 05:59

Le MSFA pour l'année de khûbe me parait un peu juste. Le PGCC n'est pas un bon livre, les corrections sont infâmes et les problèmes sont visiblement trop difficiles pour ton niveau.

Comme il a été dit plus tôt, ce n'est un livre X ou Y qui te fera progresser, c'est un travail soutenu et régulier.

Pour se faire, tu te dois de maîtriser ton cours. Pour apprendre ton cours, je te conseille la chose suivante : premièrement, tu cherches à comprendre l'ensuite du cours, tu lis bien les théorèmes. Ensuite, après avoir fait des exercices types et donc remarqué les théorèmes clefs, tu reviens sur ton cours et tu apprends rigoureusement les points clefs du cours. Foncer tête baisser sans aucune application dans l'apprentissage de ton cours est une perte de temps colossale.

Concernant les exercices, dans un premier temps, réfère-toi à ce que ton prof te donne. Tu dois privilégier la qualité plutôt que la quantité. Une fois les exercices de ton professeur maîtrisés, je te conseille de jeter un oeil aux exercices de l'EDHEC. Les exercices sont courts et CLASSIQUES. Ta note à l'EDHEC ne veut pas dire que tu es mauvais en maths, elle signifie plutôt que tu ne maîtrises pas suffisamment les classiques qui tombent année après année aux concours. Personnellement, j'ai obtenu 20 à maths EDHEC parce que le jour J, j'ai eu une impression de déjà vu pendant 4 heures.

N'oublie jamais de faire les annales en temps limité, pas plus d'une heure sur un exercice de l'EDHEC, pas plus de deux heures sur un problème EM Lyon et EDHEC. Si tu ne trouves pas une réponse au bout de 5-10 minutes, inutile de t'obstiner, tu regardes le corrigé, tu apprends et tu t'assures de savoir refaire.
Gatien
Newbie
 
Messages: 16
Enregistré le: 07/06/2012 20:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Organisation maths en cube ?

Messagepar SweetShop » 27/08/2014 10:49

Merci pour ta réponse c'est vrai que je ne maitrisais pas assez bien mon cours je pense que je vais suivre vos conseils et pas me prendre la tête avec ts mes bouquins. Merci bien !
SweetShop
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 12/04/2012 17:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Organisation maths en cube ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord