Opinions et retours d'expérience sur Wavestone (conseil)

Opinions et retours d'expérience sur Wavestone (conseil)

Messagepar Greene » 07/01/2017 19:47

Bonjour à tous !

Après quelques entretiens, j'ai été pris chez Wavestone (ex Solucom+Kurt Salmon)en tant que consultant junior pour mon stage de fin d'études.
Je dois leur donner une réponse la semaine prochaine.
Cependant j'ai du mal à apprécier leur réputation actuelle et la valeur d'une expérience chez eux comparativement aux autres acteurs du conseil...

Que pensez-vous de ce cabinet comparé aux Big Four ( qui ne sont pas des pures players) ou des BMB ?
Une expérience positive chez eux serait-elle un bon tremplin vers Bain, BCG ou McKinsey ?

Merci pour vos avis, quels qu'ils soient, car les opinions sont encore assez rares sur cette boîte :)

Greene
Greene
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 07/01/2017 19:35
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Opinions et retours d'expérience sur Wavestone (conseil)

Messagepar ghislain.d'argenlieu » 09/02/2017 17:06

Greene a écrit:Bonjour à tous !

Après quelques entretiens, j'ai été pris chez Wavestone (ex Solucom+Kurt Salmon)en tant que consultant junior pour mon stage de fin d'études.
Je dois leur donner une réponse la semaine prochaine.
Cependant j'ai du mal à apprécier leur réputation actuelle et la valeur d'une expérience chez eux comparativement aux autres acteurs du conseil...

Que pensez-vous de ce cabinet comparé aux Big Four ( qui ne sont pas des pures players) ou des BMB ?
Une expérience positive chez eux serait-elle un bon tremplin vers Bain, BCG ou McKinsey ?

Merci pour vos avis, quels qu'ils soient, car les opinions sont encore assez rares sur cette boîte :)

Greene


C'est un bon cabinet, mais qui reste moins prestigieux que le BIG 4 et qui a principalement grandi par croissance externe. Ca me paraît compliqué de passer chez les 3 cabinets de conseil en "strat" que tu cites, cela dépendra surtout de ton école (parisienne minimum recommandé).
Avatar de l’utilisateur
ghislain.d'argenlieu
Intern
 
Messages: 33
Enregistré le: 18/04/2016 12:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Opinions et retours d'expérience sur Wavestone (conseil)

Messagepar Mrmoimeme » 09/02/2017 19:55

Attention à ne pas mélanger conseil et conseil.
Je m'explique : Wavestone fait du "Management Consulting". Ses missions sont ciblées sur des problématiques précises d'un client (pas ou peu de contact direct avec les actionnaires/top management). Le trio MBB lui fait du Conseil en Stratégie, qui accompagne les entreprises avec une vision d'ensemble des activités (exposition forte aux actionnaires/top management).
Avatar de l’utilisateur
Mrmoimeme
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 22/04/2012 22:03
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Grenoble EM
Vault group

Re: Opinions et retours d'expérience sur Wavestone (conseil)

Messagepar Mrmoimeme » 09/02/2017 19:56

Attention à ne pas mélanger conseil et conseil.
Je m'explique : Wavestone fait du "Management Consulting". Ses missions sont ciblées sur des problématiques précises d'un client (pas ou peu de contact direct avec les actionnaires/top management). Le trio MBB lui fait du Conseil en Stratégie, qui accompagne les entreprises avec une vision d'ensemble des activités (exposition forte aux actionnaires/top management).
Avatar de l’utilisateur
Mrmoimeme
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 22/04/2012 22:03
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Grenoble EM
Vault group

Re: Opinions et retours d'expérience sur Wavestone (conseil)

Messagepar MidnightRider » 19/02/2017 17:21

Je suis actuellement en stage de césure dans ce cabinet, depuis un mois et demi donc déjà un petit peu de recul sur ce qui s'y joue en interne.

Les recrutements sont très ouverts, et les chargés de recrutement sont objectivés au nombre de RDV1 convoqués : la sélectivité se fait donc à ce niveau davantage qu'au screening (s'il existe). Beaucoup de recrutements en école de commerce (Top 10, pas mal d'EM et d'EDHEC, quelques consultants issus de parisiennes); une bonne partie d'ingés aussi chez les ex Solucom (beaucoup de Supelec et quelques polytechniciens en goguette, sinon plus petites écoles).

L'ambiance est vraiment très bonne, dans toutes les practices et cela est appréciable. L'entraide est de mise, et le management de proximité fait bien son boulot. Les interlocuteurs encadrants sont variés et à différents niveaux de formalisme : chaque jeune consultant a un parrain, un manager et des responsables d'intégration garants que ses débuts sont satisfaisants aussi bien pour lui que pour le cabinet. Autant dire qu'il est toujours possible de trouver quelqu'un à qui parler ou demander des conseils en cas de soucis.

C'est une entreprise ambitieuse, de gros moyens ont été mis sur le branding et la publicité pour que la marque imprime. C'est un challenge, mais Solucom et KS ayant chacun des portefeuilles de clients assez étoffés le business n'a pas pâti du changement d'identité, au contraire.

Pour ce qui est du travail en lui-même, le niveau des missions est comme partout (dans le conseil en management/orga) hétérogène. Certaines ont évidemment une teinte SI du fait de la nature du cabinet et de son historique, alors que d'autres n'ont pas grand chose à voir avec de la tech. En ce qui me concerne, je suis staffé à plein temps dans une grande banque, dans le cadre d'un vaste plan de réduction de coûts. J'ai beaucoup de responsabilités, fais de (relativement) gros horaires, et ai une exposition assez exceptionnelle au top management de l'entité où nous intervenons. Je n'ai aucun rapport avec des sujets SI dans mon travail au quotidien, et le niveau attendu pour les livrables est vraiment élevé.

À l'inverse, d'autres jeunes consultants (a fortiori stagiaires) restent à la Défense et travaillent sur des sujets internes, ou alors sont staffés mais se languissent de voir un jour leur client en face.
Pour le staffing, il y a une part de chance, le parcours académique jouant également un grand rôle (les directeurs de mission font leur marché dans les CV des nouveaux arrivants).

Pour tâcher d'être exhaustif enfin, le salaire est intéressant notamment à niveau junior et en stage : entre 1450 et 1800 (grilles par école) pour un stagiaire, 38k-42k pour un débutant.

N'hésitez pas pour toute autre question que vous pourriez avoir !
MidnightRider
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 03/08/2014 20:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Opinions et retours d'expérience sur Wavestone (conseil)

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron