La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Recherche

Notation Baccalauréat

Discussions générales ou de comptoir.
Notation BaccalauréatNotation Baccalauréat

Re: Notation Baccalauréat

Messagede papa84 » 07/07/2009 15:29

mouseclaw a écrit:Et avc les commissions d'harmonisation, les directives etc . . . votre grande lottrie se réduit à une simple kermess local, et pour vs rassurer les profs qui nottent " durement " sont tt simplement nn convoqués pour corriger nos copies ;)

Pas toujours, hélas, pour siéger lors de jurys de bac, on voit certains enseignants n'évaluer les candidats que entre 0 et 9 par exemple, ne pas vouloir tenir compte des appréciations du livret scolaire, ou ne vouloir prendre que les plus défavorables. Dans ces cas là, il ne tient qu'à la personnalité ou la vigilance du président du jury et des autres correcteurs pour qu'une anomalie soit corrigée. Quant au controle continu, on s'aperçoit que certains candidats, comme il a été dit précédemment, se retrouvent avec des notes à l'examen très différentes de celles obtenues tout au long de l'année, des établissements étant surnoteurs et d'autres sousnoteurs. Enfin, comme je sais que les lecteurs de ce forum sont des adeptes des probabilités, il y a, à peu près un correcteur sur dix qui sous-note et un sur dix qui surnote, compte tenu du nombre de correcteurs dans une série, quelle est la probabilité d'être totalement surnoté ou sous évalué?
papa84
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede mouseclaw » 07/07/2009 15:36

Enfin, la personne qui maitrise une méthode précise, des concepts & des définitions claires, à une probabilité faible d'étre mal notté *
dans ma classe, 6 mentions tb ( les 6 premiers ) . dnc les élèves qui n'ont pas leur bac ou des mentions faibles peuvent sans prendre qu'à eux ;)
mouseclaw
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede protagoras » 07/07/2009 16:31

Tout à fait mouseclaw, je l'ai appris à mes dépens en Français et cela m'a coûté ma mention TB, l'élève moyen est toujours noté aléatoirement.
protagoras
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 07/07/2009 16:42

mouseclaw a écrit:le controle continu est d'une profonde "débilité"
un élève d' H4 est noté plus durement qu'un élève de querpouic les oies . . .
Exemple :
je vien d'avoir mon bac ( Mention Tb à 17 de moyenne g ) alrs que durant ma Premiere et Terminale ma moyenne g était de 14 . . .
au contraire une amie dans un bahu moins coté, premiere de classe durant son lycée ( 16 de moyenne g ) c'est tapé une mention b . . .
dnc le controle continu, est certes nn aléatoire néanmoins il est injuste .
Si vs avez autant peur du coté aléatoire des épreuves, le Qcm est là pour vs :D

Et alors ? On s'en fiche qu'un élève de bon lycée soit noté plus durement : les élèves qui ont + de 10 de moyenne ont tous leur bac, pour les autres on peut réunir une commission ad hoc.

Le bac étant inutile, on se fiche de savoir avec quelle note tu l'as eu. Même si la notation est injuste, il ne faut pas oublier que c'est un examen et pas un concours : il n'y a aucun enjeu (sauf pour les buses).

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede protagoras » 07/07/2009 16:48

Si tu as la mention B ou TB, tu peux te la péter 20 ans plus tard devant tes gosses, ce qui est une motivation importante :mrgreen:
Je ne voulais avoir la TB quasiment rien que pour ça et aussi pour faire le forcing à Dauphine et passer par la procédure spéciale d'admission à sciences-po Paris.
protagoras
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 07/07/2009 16:53

C'est bien ce que je dis : aucun intérêt -_-

Pipo peut changer ses critères de sélection ...

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede phil34 » 07/07/2009 17:43

Mahuf a écrit:C'est bien ce que je dis : aucun intérêt -_-

Pipo peut changer ses critères de sélection ...

Les univ anglais regardent aussi que les notes du bac... je dois me traîner mon 14 en anglais alors que ça ne reflète pas mon niveau, y'a de quoi avoir les boules.
phil34
Expert

Groupe(s):
Fermat - Toulouse
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Messagede Mahuf » 07/07/2009 18:16

Ouais enfin c'est parce que le système fonctionne comme ça en ce moment qu'il les regardent : le système français changerait, les universités anglaises s'adapteraient en conséquence. Qui plus est les étudiants français qui partent en GB sont archi minoritaires.

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Mr.astikos » 07/07/2009 18:57