Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

Messagepar Camille__ » 02/02/2016 21:58

Bonjour à tous :)

Alors voilà, encore une enième élève à venir poster son dossier ... eh oui :-D
Merci à ceux qui m'accorderont de leur temps !

Etablissement: Saint Stanislas, Nantes
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : entre 98% et 100% (Classé 148 au niveau national par l'Express et 73 par le Figaro... enfin bon ça veut pas dire grand chose mais c'est toujours ça :-) )
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Sciences politiques et sociales

NOTES DE PREMIERE

Matière: T1 : ma note (moyenne de classe)


SES : T1 : 15 (classe :10,5) T2 : 14 (classe :10) T3: 16,6 (classe :10)
Mathématiques : T1 : 14,8 (classe :10) T2 : 16,5 (classe :9) T3: 13,8 (classe :8,6)
Histoire-Géographie : T1 : 16,8 (classe :10,5) T2 : 14,6 (classe :10;7) T3: 15,5 (classe :10,4)

Français : T1 : 14,6 (classe :11,2) T2 : 12,5 (classe :9,8) T3: 16,5 (classe :11,1)
LV1 Anglais: T1 : 14,7 (classe :11,9) T2 : 11,1 (classe :11,6) T3: 11 (classe :10,4)
LV2 Espagnol : T1 : 16 (classe :12,7) T2 : 15,4 (classe :12,1) T3: 15,7 (classe :13)

Physique : T1 : 18,5 (classe :12,7) T2 : 15,3 (classe :11,2) T3: 13,8 (classe :14)
SVT : T1 : 17,1 (classe :12,2) T2 : 14 (classe :11) T3: 14,3 (classe :10)
Sport T1 : 11,5 (classe :14,2) T2 : 12 (classe :16) T3: 15 (classe :15,1)

Appréciations T1: (bonnes appréciations)
Bon trimestre, continuez.
Ensemble très satisfaisant, bonne participation à l'oral, doit poursuivre ainsi, c'est bien
Bon ensemble. Camille fournit un travail sérieux, régulier et pertinent. Elle peut progresser encore en s'affirmant davantage à l'oral
Travail régulier, réfléchi et pertinent. C'est très bien
Travail sérieux et régulier. Continue ainsi !
Excellent trimestre
Le travail fourni est sérieux, régulier et de qualité, c'est bien continuez. les quelques efforts à l'oral sont appréciables
Très bon ensemble, le raisonnement est de qualité. Bonne participation également

Appréciations T2 (appréciations moyennes à mauvaises)
Ensemble acceptable. Participez davantage cependant.
Trimestre seulement correct car la participation est trop irrégulière
Ensemble très satisfaisant, bon niveau, travail très sérieux, il faut poursuivre ainsi
Ensemble correct. Camille est une élève sérieuse et attentive, mais dont la réflexion peut encore être approfondie
Une légère baisse à l'écrit, même si l'attitude en classe reste tout à fait positive. Absente à un devoir et au rattrapage organisé
Très bon ensemble. N'hésite pas à t'investir plus à l'oral.
Trimestre très satisfaisant, poursuivez vos efforts
Travail toujours aussi sérieux, continuez
Bon ensemble, des compétences et des connaissances solides

Appréciations T3 (Appréciations bonnes à moyennes + cette p*t**n d'appréciation du prof de maths...)
Absente au devoir de compréhension écrite. Des possibilités à mieux exploiter.
Bon trimestre.
Très bon niveau d'expression, participation constante et dynamique, réflexion construite ; très bon bilan de fin d'année
Ensemble assez satisfaisant. Travail personnel sérieux. Il faut prendre confiance en vous à l'oral.
Toujours beaucoup de régularité, de rigueur et de finesse dans le travail personnel, malgré les difficultés personnelles de Camille (ma prof d'éco a appris que j'avais fait une dépression pendant le 2ème/3ème trimestre + hospitalisation... ça explique les absences et les absences aux devoirs mais bon ce n'est pas marqué sur le dossier...) C'est bien. Absente à un DS
Maths : tu as su te ressaisir in extremis en fin de trimestre, après un passage à vide "inquiétant". Attention à ne pas laisser de côté les notions mal comprises : tu en auras besoin l'année prochaine (bah t'inquiète j'ai eu 19,3 de moyenne et 20 au bac blanc l'année suivante merci de dégueulasser et décrédibiliser mon dossier scolaire...) Ta prestation sur l'ensemble de l'année est tout à fait satisfaisante
Bon trimestre
Très bon travail ce trimestre, d'une qualité régulière
Bon ensemble, des qualité d'argumentation et un raisonnement rigoureux

Appréciations globales :
T1 : Félicitations du conseil de classe. Continuez
(Bonnes appréciations. Première en espagnol, en français, en maths, en hist-géo, en svt et physique-chimie)
T2 : L'ensemble reste tout à fait satisfaisant et sérieux. Félicitations du conseil de classe. (12 demi-journées d'absence!! et pas de retard)
(Appréciations bonnes. Première en espagnol, anglais, maths, éco, physique )
T3 : Bon travail et bon niveau d'ensemble. Félicitations du conseil de classe
(Il est marqué que je suis absente à plsrs DS et le prof de maths m'a mis une horrible appréciation du genre tu as su te ressaisir in extremis en fin de trimestre après un passage à vide "inquiétant" alors que j'étais la première en maths et de loin)
(Appréciations hétérogènes...)

J'ai été première de classe aux trois trimestres, et la seule à reçevoir les félicitations. Demandez-moi si vous voulez que j'écrive toutes les appréciations, elles varient selon les matières, les trimestres, j'ai parfois des appréciations du type "très bon..", plus souvent "bon..." et également du type "ensemble correct..."

J'ai changé d'établissement entre la première et la term (du public au privé.) Les deux établissements ont le même niveau et la même réputation.

NOTES BAC ANTICIPEES

Ecrit: 15
Oral: 13 (je suis tombée sur un texte que je n'avais pas relu une seule fois... :-D )
Sciences : 19



NOTES DE TERMINALE

(désolé pour le "moi:" qui parait prétentieux mais j'ai essayé de faire clair)
(on est 28 élèves)
(les appréciations et les notes sont meilleures que l'année dernière car je ne travaillais pas l'année dernière et je me suis réveillée cette année)
(la classe a un meilleur niveau, mais le niveau est très hétérogène)


SES : moi: 16,9 classe :10,8 min :3,9 max:16,9 rang:1
[Excellent trimestre, des qualités de réflexion et d'analyse]

Mathématiques : moi: 19,3 classe :11,7 min :4,4 max:19,3 rang:1
[Excellent ensemble. Elève autonome, travail efficace et raisonnements de qualité]

Histoire-Géographie : moi:15,2 classe :12,2 min :7 max:15,6 rang:2
[Très bon trimestre, très bonne implication en cours. Camille doit continuer ainsi]

Sciences po : moi: 18 classe : 14,8 min:10,8 max:20 rang:5
[Excellent trimestre, travail sérieux]


Philo : moi:16,8 classe :12,5 min :6,3 max:16,8 rang:1
[Très bon trimestre. Camille possède de véritables qualités philosophiques et une excellente maîtrise rédactionnelle. Cela est prometteur. Je l'encourage à conserver le dynamisme des derniers cours]

LV1 Anglais: moi:16,5 classe :10,7 min :5,8 max:18 rang:3
[Très bon travail. Elève attentive, intéressée, et soucieuse de progresser]

LV2 Espagnol : moi:15,7 classe :12,2 min :7,2 max:16,7 rang:4
[Très bien. Travail de qualité. Reflexion pertinente]

Sport moi:17 classe :15,6 min :11 max:19,3 rang:7
[Camille a été persévérante et sérieuse au cours de ce trimestre, c'est très bien]


Prépas Visées :
-Pas intéressée par celles de Nantes (le Loquidy pas assez bon, et Neslon Mandela bien trop loin de chez moi)
-Les Chartreux en internat (Lyon)
-Sainte-Marie en internat (Lyon)
-Hoche en internat (De l'ordre du fantasme ?)
-Le reste je ne sais pas... Tant qu'ils ont un très bon niveau, et proposent un internat ou un logement pas loin je suis preneuse

Je me suis également inscrite à Sciences po Paris mais je n'ai pas révisé le concours (grosse feignante que je suis, je n'en suis pas fière) pensez-vous que je pourrais être dispensée d'épreuves écrites ? (bon on aura les résulats des dispenses le 5 février)

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire. Je suis là si vous voulez me poser des questions :cote:
Modifié en dernier par Camille__ le 04/02/2016 18:15, modifié 1 fois.
Camille__
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 02/02/2016 20:39
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

Messagepar gibrit » 04/02/2016 10:54

Bonjour,
tes résultats sont excellents en terminale, le changement d'établissement t'a fait du bien, bravo :)
Tu as quitté Ghuist'hau, Jules Verne ou Clemenceau ?
Quels sont tes résultats aux TPE ?
Penses-tu aller auxJPO des Chartreux ou Ste Marie samedi 6 février? Tu devrais quand même aller à celles de Nelson Mandela, le 27 fevrier
Si tu n'es pas prise en internat (à Ste Marie ou Hoche, les Chartreux ont de la place pour leurs élèves), qu'est ce que tu fais ? Si tu n'envisages actuellement que des prépas avec internat, c'est très risqué.
Difficile de te répondre, les résultats de terminale comptent plus que ceux de première, les lycées n'aiment pas les absences non justifiées, préfèrent les spé maths (mais tes résultats en maths sont très bons en terminale), et les appréciations comptent autant que les notes. Ce serait bien de détailler tes appréciations de première, tu dis qu'elles ne sont pas toutes bonnes, mais on n'a peut-être pas la même vision d'une 'bonne appréciation'. Détaille-les, ce sera plus facile d'estimer le 'risque' de ton dossier.
Pour le moment, tu as 3 voeux, rêve-réalistes, réalistes si tu as de bonnes appréciations en 1ere et une bonne note aux T¨PE.
Tu pourrais rajouter St Jean de Douai, qui a un grand internat, accepte des élèves un peu moins scolaires avec sa lettre de motivation et son entretien, pourquoi pas Grandchamp, qui demande aussi une lettre
Il te manque des voeux de secours, Le locq serait très bien. A la JPO de Chateaubriand, un prof a indiqué qu'ils ne regardaient que les dossiers de terminale, ça peut être aussi un voeu.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

Messagepar Camille__ » 04/02/2016 17:49

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui je travaillais très peu l'année dernière... J'étais à Jules Verne et j'ai eu 17 au TPE (plutôt déçue vu le travail que j'avais fourni)
Oui je vais aux PO des chartreux et de sainte marie ; je prends l'avion demain matin.
Si je ne suis pas prise en internat... J'espère pouvoir trouver un logement pas très loin, mais bon je ne suis pas du genre très indépendante, déjà que je ne range et ne fais jamais le ménage dans ma chambre, gérer un appart ce serait une catastrophe :')
Oh j'ai oublié ; j'ai un an d'avance, tu penses que les prépas regardent ce genre de détail ?

Je vais rajouter des appréciations dans ce cas.

Donc ça ressemblerait à ça ? :
Grandchamp
Sainte-Marie
Les chartreux
Saint Jean de Douai
Hoche
(Nelson Mandela?)

A part les classements factuels que l'on trouve sur internet, est-ce qu'il y a des prépas mieux que d'autres niveau ambiance, cadre de travail et de vie, avec de très bons ou moins bon professeurs ?

Pour Janson de Sailly c'est mort ? (ah je regrette mon comportement en première :( ) Et les prépas à Versailles ne sont-elles pas très difficiles à intégrer ? (J'imagine qu'ils privilégient les franciliens etc non?)

Pour les voeux de secours.... Je sais que la réussite de chaque élève dépend de lui même, que c'est surtout les élèves qui font la prépa et pas l'inverse, mais je me demande si faire une double licence ne serait pas mieux que faire une prépa au locq ? (Oui parce que je ne sais pas ce que je veux et où je serais prise... je n'ai pas d'idées précises de ce que je veux faire plus tard... sciences po, prépa, double licence... disons que je tente ma chance partout)
Camille__
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 02/02/2016 20:39
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

Messagepar gibrit » 05/02/2016 17:12

Merci d'avoir rajouté les appréciations, même si on ne sait pas trop à quelle matière elles correspondent :)
17 au TPE, c'est très bien (souvent quand une note manque, c''est qu'elle n'est pas bonne)
Si l'internat est important pour toi, mets les Chartreux, Sainte Marie et Saint Jean avant Grandchamp.
Je pense aussi que les prépas parisiennes et versaillaises reçoivent de très bons dossiers de leur région, mais le tien se tient. Tu as peut-être plus de chance sur les grandes lyonnaises.
Par contre, ta liste n'est pas stratégique du tout. tu as 5 voeux de sélectivité pas si différente et un voeu Mandela qui n'est pas vraiment de secours.
Le souci de ton dossier, ce sont les appréciations de type 'absente au devoir et au rattrapage',. je les trouve plus inquiétantes que celle de maths qui peut se lire de différentes façons et qui semble te mettre très en colère. Ca appelle à de la prudence, au moins pour 2 voeux.
En dehors des voeux d'ECS, pourquoi est ce que tu ne demandes pas la PSL d'Henri 4, très multidisciplinaire ? Tu n'as rien à perdre à la demander. As-tu eu la réponse de Sciences po ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

Messagepar Camille__ » 13/03/2016 17:24

Je ne comprends pas je croyais avoir répondu et n'avoir jamais eu de retour mais j'ai dû faire une mauvaise manip quand j'ai envoyé le message réponse ! Je suis désolée... ça fait plus d'un mois que j'avais posté ce sujet, excusez moi de ne poster la réponse que maintenant. Merci pour ta réponse et encore désolée!

Oui j'ai eu la réponse de sciences po, et malheureusement je n'ai pas été admissible sur dossier mais finalement je suis bien motivée pour faire une prépa, je crois en avoir besoin pour apprendre à travailler avec rigueur (je me repose un peu trop sur mes lauriers parfois). J'ai également divers projets professionnels qui rentrent tous en cohérence avec le parcours prépa + école de commerce.
Je ne connaissais pas la PSL d'Henri 4, tu me l'as fait découvrir ! Je pense m'y inscrire elle me plaît beaucoup, mais je ne sais pas si j'ai mes chances, et je suis de plus très loin d'être éligible à une bourse, ce que restreint encore mes chances
Finalement je ne pense pas mettre le voeux mandela... trop loin de chez moi (bus puis tram puis bus), plus de 2h par jour, et le niveau n'est pas si excellent. Et en règle générale cette prépa ne m'attire pas du tout. (c'est là bas que j'ai fait ma prépa sciences po en terminale et j'ai trop associé les infrastructures à sciences po pour pouvoir être dans une logique de classe prépa).

Mes professeurs à l'issue de ce deuxième trimestre (1ère de classe, avec une moyenne de 17,3, une moyenne de classe d'un peu plus de 12, bulletin qui n'est pas encore disponible, les joies de l'administration à st stan) m'ont conseillé Franklin. Pensez vous que j'ai mes chances ? Ils m'ont dit qu'il y avait des possibilités de logement. Je ne sais pas quoi penser de ces prépas qui ne disposent pas d'internat (ou d'internat ouvert le weekend, ou d'internat externé) mais qui proposent des hébergements à proximité. Je ne sais pas si c'est une pratique répandue, je ne voudrais pas faire partie d'une très petite minorité un peu exclue (ou bien je suis parano?)
Savez-vous comment font les élèves à daniélou, hoche, notre dame du grand champ, franklin, ou dans une prépa qui n'a pas d'internat le weekend, pour se loger? La plupart habitent chez leur parents à côté? Ils ont un logement qu'ils louent ? Ils rentrent chez eux le weekend ?

Est-ce que je suis "obligée" de mettre un voeux de secours ? J'ai peur de perdre un voeu inutilement. Aux portes ouvertes des chartreux, j'ai parlé avec des élèves, qui m'ont dit que j'avais de très grandes chances d'intégrer la prépa, et j'ai également eu un rdv avec un professeur de mathématiques (une femme qui enseignait pour les ECE2 je crois). comme les autres élèves venus aux po. J'ai cru comprendre (mon père également) qu'elle ne se faisait pas de souci pour moi (enfin bon peut-être qu'ils laissent la même impression à tous les autres lycéens).
Camille__
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 02/02/2016 20:39
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

Messagepar Ektrilh » 13/03/2016 17:55

Tu passes aux chartreux, probablement à sainte-marie aussi malgré des EAF moyens et la spé science-po,les maths de terminale rattrapent clairement, en plus du classement de ton lycée. A toi de voir si tu veux mettre chartreux ou sainte-marie en premier, ou d'autres prépas parisiennes comme Janson de Sailly qui recrute beaucoup sur les maths et ou tu as de bonnes chances d'être prise ! Dans tous les cas met un voeu pour sainte marie et chartreux car les deux sont très bonnes ! Qu'en est-il de ton second trimestre de terminale ?
ECE Ampère 2016-2018 :coeur:
ESSEC
Ektrilh
Junior
 
Messages: 76
Enregistré le: 03/01/2016 17:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

Messagepar Camille__ » 13/03/2016 21:14

Merci pour ta réponse !
Je n'ai pas encore reçu le relevé de notes, mais j'ai augmenté de manière générale (de 16,9 à 17,3). J'ai baissé en sport (bon...), mais surtout en espagnol (je n'ai que 13,9 de moyenne ce trimestre ! c'est vraiment mon point faible, je le travaillerai pendant les grandes vacances) Sinon je pense que j'ai stagné (pour les maths) et augmenté partout ailleurs, en ses, histoire, philo, anglais. (mais que de quelques dizièmes)
Modifié en dernier par Camille__ le 15/03/2016 16:18, modifié 1 fois.
Camille__
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 02/02/2016 20:39
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Mon dossier : Quelle prépa ECE ? Votre avis?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord