Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

Messagepar Bullitt » 17/09/2014 19:57

Etablissement: Lycée polyvalent Robin
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 98% en 2013, série ES (source : http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ ... 1678T.html).
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Sciences Sociales et Politiques

NOTES DE PREMIERE (36 élèves)

Premier trimestre : Moyenne : 16 // Classe : 11,7 // Min. : 8,8 // Max. : 17,5

-Français : Moyenne : 15,5 // Classe : 10 // Min. : 7,4 // Max. : 15,5
Appréciation : Bullitt fait preuve d’une belle capacité de réflexion et d’analyse. Son travail est efficace et sa présence en classe est précieuse pour le groupe.
-Histoire-Géographie : Moyenne : 17,8 // Classe : 10,7 // Min. : 6,4 // Max. : 17,8
Appréciation : Excellent niveau ! Un travail de qualité !
-Anglais : Moyenne : 16,8 // Classe : 13,4 // Min. : 7,3 // Max. : 17,7
Appréciation : Excellent niveau de langue. Continuer ainsi !
-Allemand LV2 : Moyenne : 16,6 // Classe : 14,1 // Min. : 9,3 // Max. : 19
Appréciation : De très bons résultats ! J'attends tout de même une participation plus active en cours ! Tu en es capable.
-E.P.S. : Moyenne : 16,5 // Classe : 13,3 // Min. : 7,5 // Max. : 20
Appréciation : Bon travail ! Bullitt s’est investi dans le travail et obtient des résultats honorables. Il faut continuer dans cette voie positive.
-S.E.S. : Moyenne : 13,5 // Classe : 11,8 // Min. : 7,6 // Max. : 17,3
Appréciation : Trimestre positif. Bullitt est un élève qui a des capacités bien exploitées. Il faut garder ce rythme pour le deuxième trimestre.
-Mathématiques : Moyenne : 18,1 // Classe : 12,1 // Min. : 7,3 // Max. : 20
Appréciation : Excellent trimestre. Il est bien dommage que Bullitt utilise ses facilités pour bavarder avec ses voisins plutôt que de les aider à la réussite… à méditer.
-Sciences : Moyenne : 11,5 // Classe : 10,4 // Min. : 5 // Max. : 16,5
Appréciation : Moyenne trimestrielle non significative en raison du faible nombre de cours et d’une évaluation unique.
-Chinois : Moyenne : 12,5 // Classe : 12,8 // Min. : 10 // Max. : 16,3
Appréciation : Trimestre satisfaisant, à participer plus en classe.
Appréciation du conseil de classe : Félicitations. Excellent trimestre ! Des résultats très convaincaints dans tous les enseignements ! Une belle ouverture d’esprit, une curiosité sans limite et une réflexion très fine et très posée ! Tu gagnerais à être davantage entendu !

Deuxième trimestre : Moyenne : 15,6 // Classe : 11,7 // Min. : 8,7 // Max. : 18,1

-Français : Moyenne : 14 // Classe : 11 // Min. : 7,2 // Max. : 15,4
Appréciation : Méthodes et savoirs en très bonne voie d’acquisition. Que Bullitt poursuive ainsi jusqu’à l’examen.
-Histoire-Géographie : Moyenne : 15 // Classe : 10,8 // Min. : 7,3 // Max. : 17,3
Appréciation : Bon trimestre ! De réels progrès sur la méthode de l’analyse de documents
-Anglais : Moyenne : 18 // Classe : 11,8 // Min. : 5,9 // Max. : 18
Appréciation : Excellent niveau dans toutes les compétences. Continuer ainsi !
-Allemand LV2 : Moyenne : 15,3 // Classe : 11,8 // Min. : 7,3 // Max. : 17,4
Appréciation : Tu as bien suivi les conseils précédents et je t’en félicite. Le travail est sérieux et les idées sont pertinentes.
-E.P.S. : Moyenne : 19 // Classe : 14,1 // Min. : 2 // Max. : 20
Appréciation : Excellent travail ! Beaucoup de détermination et d’implication. Félicitations !
-S.E.S. : Moyenne : 15,1 // Classe : 12,3 // Min. : 8,4 // Max. : 18,5
Appréciation : Un trimestre très positif. Le travail est là, la curiosité aussi et la participation active et pleine de justesse. Bravo.
-Mathématiques : Moyenne : 15,1 // Classe : 11,2 // Min. : 5,2 // Max. : 19,8
Appréciation : Résultats satisfaisants contrairement au comportement en classe : le bavardage n’est pas le meilleur moyen d’aider tes camarades !!!
-Sciences : Moyenne : 12,5 // Classe : 10,8 // Min. : 5,8 // Max. : 16,5
Appréciation :SVT : Des résultats assez satisfaisants sur l’ensemble du trimestre.
Sc. Physiques : Ensemble sérieux, c’est bien. Il faut poursuivre.
-Chinois : Moyenne : 14,9 // Classe : 13,9 // Min. : 10,5 // Max. : 16,7
Appréciation : Trimestre satisfaisant, bonne participation en cours.
Appréciation du conseil de classe : Encouragements. Bullitt maintient un niveau très bon niveau pour ce deuxième trimestre ! Des progrès dans l’application des méthodes, un travail personnel de qualité ! Adopter une attitude plus constructive en maths.

Troisième trimestre : Moyenne : 14,9 // Classe : 11,5 // Min. : 8,4 // Max. : 18,8

-Français : Moyenne : 14 // Classe : 10,8 // Min. : 7,3 // Max. : 16,7
Appréciation : Très bon niveau de réflexion et rédaction fluide et élégante, de bons atouts pour une belle réussite à l’EAF.
-Histoire-Géographie : Moyenne : 14,1 // Classe : 9,6 // Min. : 5,5 // Max. : 17
Appréciation : Bon trimestre ! Une bonne culture générale et de la pertinence dans les interventions orales.
-Anglais : Moyenne : 15,8 // Classe : 13 // Min. : 8,4 // Max. : 16,6
Appréciation : De très bons résultats sur l’année. Un très bon niveau de langue et une analyse fine.
-Allemand LV2 : Moyenne : 13,6 // Classe : 11,5 // Min. : 8,9 // Max. : 15,6
Appréciation : Un bon trimestre dans l’ensemble et une excellente participation. Fais attention à donner toujours le meilleur de toi même.
-E.P.S. : Moyenne : 14,5 // Classe : 12,9 // Min. : 7,6 // Max. : 19,4
Appréciation : Bon trimestre. Beaucoup d’implication pendant les cours et beaucoup de sérieux dans le travail. C’est très bien !
-S.E.S. : Moyenne : 13,4 // Classe : 11,8 // Min. : 8,5 // Max. : 18,7
Appréciation : Trimestre très positif. Bullitt est toujours aussi impliqué et travailleur. Il faut continuer ainsi.
-Mathématiques : Moyenne : 18,8 // Classe : 11,9 // Min. : 3,3 // Max. : 19,5
Appréciation : Très bon trimestre. Des efforts et du travail régulier. C’est bien Bullitt !
-Sciences : Moyenne : 15 // Classe : 10,7 // Min. : 5,5 // Max. : 17,5
Appréciation :SVT : Bon trimestre, travail sérieux.
Sc. Physiques : Les méthodes de travail semblent acquises ce qui est de bon augure pour le bac.
-Chinois : Absent du bulletin !?
Appréciation du conseil de classe : Félicitations ! Admis en terminale. Bon trimestre ! Bullitt clôture une année très positive ! Savoirs et méthodes sont acquis grâce à une implication réelle et un travail de qualité !



Épreuves anticipées :
Français écrit : 14/20
Français oral : 17/20
Sciences : 19/20
T.P.E. : 16/20


Bonjour,
Tout d’abord mes excuses pour l’introduction plutôt chargée, j’ai hésité à réduire certains passages mais j’ai finalement fait le choix de laisser le dossier ‘brut’ .
Comme dit dans le titre, mon objectif post-bac serait une prépa ECE lyonnaise (je peux m’exporter si la prépa concernée a un internat !).
Les prépas que j'envisage :
Ampère
Les Chartreux
Sainte-Marie

Ce sont les trois meilleures de Lyon si je ne m'abuse et les deux premières sont classées dans le top 10 d'intégration aux Parisiennes (2013).

Pensez-vous que ces prépas soient accessibles compte tenu de mon dossier ? J’ai cru comprendre qu’Ampère était très sélectif ?
Est-ce un handicap d'avoir pris comme spécialité Sciences Sociales et Politiques (les spé maths sont favorisés ?) ?
Je suis ouvert à toute suggestion.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 30/08/2014 10:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

Messagepar southernpenguin » 17/09/2014 21:36

Bonjour :)
Bon, je ne suis pas en prépa, seulement en Terminale, et en S en plus, mais je crois pouvoir répondre à une de tes questions (qu'on me corrige si je me trompe). Normalement, ta spécialité n'affecte pas ton orientation post-bac ; et même après, à ce qu'on dit, ça n'avantage pas vraiment d'avoir pris spé maths (l'écart se réduit très vite).
Pour le reste, je laisse les autres te répondent, je ne m'y connais pas !
Prépa ECS Chaptal - CONTACTS
Facebook : Prépa ECS Chaptal - vos questions
E-mail : [email protected]
southernpenguin
Intern
 
Messages: 34
Enregistré le: 10/09/2014 18:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

Messagepar Bullitt » 18/09/2014 19:20

Merci southernpenguin :)

J'avais choisis cette spécialité avant les vacances et ayant beaucoup réfléchi pendant ce temps là à mon orientation, j'ai changé de direction !
Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 30/08/2014 10:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

Messagepar Math_ece » 20/09/2014 16:42

Bonjour Bullitt !
Etant en ECE 2ème année aux Chartreux, je me permets de venir donner mon avis sur ton dossier :-)

Ca va être plutôt rapide 8-) : tes moyennes sont très bonnes, les commentaires de tes profs très positifs, ton dossier n'a aucun point faible (si on voulait chipoter on pourrait souligner la baisse de trimestre en trimestre de ta moyenne générale mais vu son niveau ca n'est pas vraiment un souci, surtout en Première...) et accessoirement ton lycée plutôt bien réputé donc si tu continues comme ça en Terminale je pense que les portes des 3 prépas lyonnaises te seront grandes ouvertes ! Ceci étant, ne te relâche pas et mets encore un bon coup d'accélérateur en Terminale pour te maintenir à une bonne moyenne sur les deux premiers trimestres et si possible devenir premier de ta classe : à ce moment-là il n'y aura plus grand-chose à redire...
Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à mon dossier que j'avais posté il y a un an maintenant, en sachant que j'ai été accepté à tous mes voeux, (les premiers étaient dans l'ordre Les Chartreux - Ampère et Saint Marie. Le seul où j'avais été refusé était Sainte Marie avec internat, et l'on est nombreux avec ce cas dans ma classe... Etrange)

Pour ma part l'argument de l'internat avait fini de me faire pencher pour les Chartreux, et je ne le regrette vraiment pas... Du reste, le taux d'intégration entre Ampère et Les Chartreux en ECE est à peu de chose près similaire, tu ne peux donc qu'arbitrer sur une question de feeling. Pour ça, il n'y a que des visites sur place qui puisse départager les deux, je t'invite donc vivement à aller faire un tour aux portes ouvertes en Décembre, d'autant plus que si ça se déroule comme l'année dernière, aux Chartreux tout du moins, tu pourras vraiment tout visiter et avoir un aperçu assez complet du lieu et des élèves :-)

En attendant, bonne fin de Terminale, n'hésite pas si tu as d'autres questions à me les poser par message privé ou ici-même !
Mathis
Math_ece
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 16/12/2012 12:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

Messagepar gibrit » 20/09/2014 18:20

@math ece,
c'est en ecs ou en ece qu'un très grand nombre d'élèves ont été virés en Juin aux Chartreux? Par manque d'informations, c'est un lycée que je ne recommanderai pas cette année.
@bullitt, tu as un bon dossier. Attention quand même aux remarques de comportement en 1ere en maths, et rajoute des prepas realistes à secours dans ta liste, tu as le droit à 6 voeux.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

Messagepar Math_ece » 20/09/2014 20:08

@gibrit C'est en effet la classe ECE qui a fait l'objet de cette fameuse lettre... Il est bien dommage que l'administration n'ait pas mis les choses au clair à ce sujet... c'est moi qui vais m'en charger ici pour en finir avec cette polémique, de la manière la plus objective qui soit ;-) :

Il y a en effet quelques élèves (plus exactement 3 personnes) qui ont été virés par surprise en fin d'année sans annonce préalable et donc sans préparation possible de plan B sur APB. Pour les trois personnes en question, cette décision est ahurissante et ne devrait plus se reproduire selon le directeur des classes préparatoires qui dit en "avoir tiré les leçons".
8 autres personnes sont : soit parties d'elles-mêmes en cours d'année, soit ont été incitées dès l'hiver à préparer un plan B éventuel au cas où leurs résultats de fin d'année ne s'améliorent pas significativement.
Cela fait sur toute l'année 11 personnes de "parties" sur 45... Assez loin soit dit en passant des 50% annoncés sur la lettre.
Enfin, tout le monde a bien évidemment eu les crédits ECTS équivalents pour rentrer en Fac ou ailleurs.
Je comprends parfaitement le côté émotionnel de la lettre mais "mis à part" les 3 cas isolés que j'ai évoqué, personne ne peut dire avoir été pris en traître...
Math_ece
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 16/12/2012 12:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

Messagepar Bullitt » 22/09/2014 17:46

Bonsoir,
Merci Math_ece et gibrit pour vos interventions ! :)

@gibrit : En effet, les problèmes de comportements (bavardages...) ne sont pas du meilleur effet. Cependant le tir a été rectifié au 3ème trimestre et je compte poursuivre en terminale.
Je pensais aussi ajouter d'autres prépas mais je me suis cantonné à trois pour le moment (j'attend les informations sur APB que va nous donner le lycée). Je posterai une liste plus complète dans quelques temps pour un avis définitif ou des changements de position.

@Math_ece : J'irai avec intérêt faire un tour aux journées portes-ouvertes des prépas concernées. L'internat peut s'avérer intéressant pour moi car les trajets quotidiens risquent d'atteindre une heure et demie (marche + train) de plus cela peut-être un plus pour la motivation de travail (dont je manque parfois), qu'en penses-tu Mathis ?

Enfin merci pour tes encouragements !
Bullitt
Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 30/08/2014 10:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Mon dossier pour prépa ECE lyonnaise

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord