La prépa école de commerce

>> LIVRE PREPA-HEC.ORG DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DES AUJOURD'HUI ! LIVRAISON GRATUITE SUR AMAZON

>> DECOUVREZ VOS FUTURS CAMARADES, REJOIGNEZ L'UN DES GROUPES ETUDIANTS >>

Vers le contenu

Index du forum Admission post-bac: la prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT... Classe prépa Grandes Ecoles Votre dossier d'entrée en prépa: admission post-bac

Mon dossier : Comment le rendre acceptable ?

Postez ici vos notes et vos questions à propos de votre dossier, vos questions sur la procédure d'admission post-bac, l'affectation en prépa...

Modérateur: prepa-HEC.org

PrécédenteSuivante

Messagede Le Chat » 16/12/2008 11:15

Ecoute, en substance, le message du bulletin c'est quand même : branleur dans pas mal de matières.

Ensuite faut bien comprendre que les études supérieures, ça ne se fait pas pour le plaisir de faire des études ou pour sa culture perso, mais pour aller vers la vie professionnelle. Et non contente de faire partie du supérieur, l'originalité de la prépa c'est la logique de concours (non pas que les gens se tirent pas systématiquement dans les pattes) c'est simplement que tout passe se fait comme si c'était au concours, ie : premier arrivé, premier servi. Si tu n'as pas d'arguments, la prépa et les écoles ont plein d'autres candidats et ne te feront pas la charité, c'est pas pour te miner le moral ou par méchanceté que je te dis ça, c'est juste que s'ils trouvent que t'as pas le niveau ça sert à rien d'être gentil, si c'est pour te mener droit à l'échec le jour du concours.

Alors certes, ton dossier s'améliore par rapport à la 1re. Certes la LV2 a peu de poids au concours. Mais ta note d'espagnol donne vraiment l'impression que tu pars défait d'avance et que tu bosseras jamais tes faiblesses (truc bête mais assez vital pour la prépa).

Bref je sais pas comment trancherait un responsable de prépa, mais en l'état c'est pas très rassurant.
Dernière édition par Le Chat le 16/12/2008 13:29, édité 1 fois.
Le Chat [Modo]
Retrouvez groupe prépa-HEC.org sur Facebook
Enfin si vous voulez vous présenter en quelques mots, voici le sujet dédié
Le Chat
Maneki Neko

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede Renesis-3 » 16/12/2008 12:04

Ok, je prends note, et je comprends tout à fait.

Je ne choisis pas la prépa HEC par hasard, mais parce que ça devrait me mener à devenir ce que je veux : chef d'entreprise. J'ai toujours aimer entreprendre des projets, etc ... qu'il s'agisse d'un exposé ou de la création (de A à Z) d'un site web. Enfin bref, c'est ce que je veux faire.

Bon maintenant, stratégiquement il faudrait que j'augmente encore partout où je peux, obtenir de bonnes appréciations, et remonter en espagnol. Quelle note minimum en espagnol ?
J'hésitais à prendre des cours particuliers pendant les vacances de noël et d'en faire tous les soirs, je pense que c'est ce que je vais faire.
Renesis-3

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede Chasav » 16/12/2008 22:16

Ca me semble compromis pour une prépa HEC. Même une prépa de groupe 4.
Tes EAF sont plus que limites.
Tu as pleins de moyennes en dessous de la moyenne, des appréciations vraiment très mauvaises (emmerdeur, glandeur).
A la limite le manque de travail est acceptable quand on a des facilités mais là, ça ne fait que souligner tes lacunes.
'Fin je sais pas 6,80 en ses, 7 en maths, 4,50 en Français, 8 en LV1, 5 en LV2.

Stp un peu d'autocritique et de lucidité : tu n'as clairement pas le niveau pour une prépa HEC et demander Carnot c'est vraiment du foutage de gueule.
Je sais que maintenant les profs ont tendance à dire qu'il y a trop d'autocensure ; certains n'osent pas envoyer leur dossier à des prépas, mais dans ton cas l'autocensure est justifiée !

Je parais peut-être abrupte mais faut un peu te réveiller.
Si tu veux toujours travailler dans le commerce va en fac d'Eco-gestion (pas de sélectivité à l'entrée) et si tu te reprends en main, que tu te motives et que tu bosses, t'as une chance.

Bref c'est le moment de mettre les choses à plat pour ton orientation, et d'agir rationnellement et avec discernement.

PS : Je pense que même un très bon 2e trimestre de Terminale ne changerait rien à ton dossier.
Même dans une prépa de groupe 4 tu risques d'être sur liste d'attente jusqu'au 2e tour.
Bref ça sert à rien d'espérer vainement pour une prépa (ou toutes autres filières sélectives), il y a d'autres voies pour travailler dans le commerce, et si tu te défonces dans ce que tu fais t'y arriveras toujours.
Chasav

Messagede Le Chat » 17/12/2008 00:24

Une fac d'éco gestion n'est pas franchement la priorité pour un projet entrepreneurial.
Le Chat [Modo]
Retrouvez groupe prépa-HEC.org sur Facebook
Enfin si vous voulez vous présenter en quelques mots, voici le sujet dédié
Le Chat
Maneki Neko

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede Renesis-3 » 17/12/2008 01:39

J'ai reçu le message. Et après avoir lu les différents topics j'ai compris que j'étais complètement à coté de la plaque concernant Carnot et Picus.

Mais je veux faire ça, je veux devenir un de ces jeunes entrepreneurs lancant leurs start-up que l'on voit dans le magazine Capital, comme les derniers diplômés de l'Essec qui ont lancés Deezer. C'est ce que je veux faire. J'ai appris trop tard quel voix il fallait choisir pour arriver à ça, et c'est pour ça que l'an dernier je n'étais pas assez motivé. Mais maintenant j'ai trouvé mon objectif.

J'ai raté ma première, voir du certaine manière mon premier trimestre de terminale aussi. Très bien. Alors dans ce cas serait-il possible de redoubler la terminale, mais dans un meilleur lycée style Henri IV ?
Ce qui ne veut pas dire que je vais arrêter ma progression cette année !
Renesis-3

Messagede Hyo » 17/12/2008 09:08

Tu ne seras admis à redoubler ta terminale que si tu rates ton bac, et encore, dans ton lycée, pour la bonne raison que les lycées sont déjà surchargés, et que les recalés sont admis de droit à redoubler *dans leur établissement d'origine*, mais pas les autres. Henri IV : 0 (zéro !) chance. Et puis ça m'étonnerait vraiment qu'une prépa accepte de prendre un mec qui s'est mangé au bac !!! Les lycées ne font pas de la philanthropie...

Tu n'as pas besoin d'être diplômé de l'Essec pour lancer une start-up, en revanche j'ai l'impression que ton "projet" n'en est pas vraiment un : "je veux être dans le magazine Capital", ce n'est pas comme ça que tu vas convaincre un banquier, ni d'ailleurs un directeur de prépa. Donc tu bosses comme un fou ton 2e trimestre, avec beaucoup de chance tu seras pris dans une prépa de groupe 4, et sinon tu vas à la fac et tu taffes comme un fou pour espérer réussir les AST.
Hyo

Messagede Renesis-3 » 17/12/2008 11:34

D'accord, en effet c'est logique. Un lycée privée pourrait peut-être me prendre lui ?

Sinon oui je sais que j'ai pas besoin de sortir de l'Essec pour devenir entrepreneur, mais on est quand même (beaucoup) mieux armé après ce cursus.
Dernière édition par Renesis-3 le 17/12/2008 14:01, édité 1 fois.
Renesis-3

PrécédenteSuivante