Re: Métiers après écoles de commerce parisiennes
par pascal3 » 20/02/2011 20:43
Pour répondre à ta question: Très peu arrivent à bosser chez BCG, Bain ou McK en sortant même d'une Pa. Tout simplement car il y a très peu de postes chaque année. Par exemple je crois qu'au BCG c'est 5 consultant junior par an. C'est 5 round d'entretiens, avec des jeux de rôles à gogo, des mises en situation etc.Je te laisse imaginer le nombre de CVs qui arrivent. Après, travailler dans un plus petit cabinet peut être très formateur, même si c'est pas le graal.
Pour l'audit, le recrutement est beaucoup plus ouvert, plus de postes etc. Les horaires sont un peu plus légers aussi.
En finance, SoGen et BNP sont loin, loin d'être les plus convoitées..je dirais même le contraire, elles figurent parmi celles qui paient le moins, tout en te faisant bosser des horaires de malade. Surtout en M&A. Le top du top étant les BB (Bulge Brackets), ou ce qu'il en reste lol..Goldman, Morgan Stanley, et JPMorgan Chase, ensuite viennent aussi Lazard, Rothschild, UBS, Credit Suisse...Encore une fois, c'est une poignée d'étudiants qui y rentrent, peu de postes, beaucoup de candidats malgré les horaires atroces du métier. PQ ? Les salaires et les bonus re-décollent malgré la politique fiscale durcie en GB, ça reste le secteur le plus lucratif pour les jeunes diplômés, avec le sales & trading.