Admis cette année dans cette Ecole en 2009, je m'attendais à beaucoup mieux venant d'une grande école classée huitième au classement SIGEM. Je viens d'une Université parisienne sélect et qui ne fait aucun cadeau niveau notes à ses étudiants, avec des profs impitoyables.
Je donne mon point de vue, même si je sais que certaines personnes n’aiment regarder que les bonnes choses en dressant constamment des lauriers à leur Ecole. Il faut vendre son Ecole et être son ambassadrice !
Je suis très déçue de cette Ecole, et ce pour plusieurs raisons :
1) des frais de scolarité exhorbitants, 7900 Euros la deuxième année et 8900 euros la dernière pour seulement un semestre effectué de septembre à décembre, même si l’ année de césure est gratuite (au contraire de l’Edhec le séjour dans une université étrangère est payant) .
On prend les étudiants pour des pigeons (il faut rajouter la cotisation au BDE et BDS, ainsi que le prix des repas le midi dans une cafétéria et un restaurant universitaire, qui sont très élevés, pour une cuisine moyenne).
2) la sélectivité de l'Ecole en AST : je croyais que la sélection était beaucoup plus sévère (100 places). Je retrouve avec moi certaines personnes qui viennent d'Ecole de commerce de faible niveau sur trois ans, de BTS avec un bachelor, de personnes venant d'universités inconnues, ou encore de DUT.
Je pense la même chose pour les AST de Grenoble, EM Lyon, Edhec et Reims (ne parlons pas des autres en dessous), connaissant des personnes avec un niveau moyen en fac, et pourtant admises.
Il suffit apparemment lors des oraux AST d’avoir fait le tour de la Loire en bateau, ou un voyage humanitaire au Brésil ou en Inde, avec un anglais correct, pour être pris même à l’EM Lyon.
Je croyais que la réputation de l'Ecole, était justement la sélection très sévère de ses étudiants ?
3) Certains profs dans certains matières qui ne sont pas du tout pédagogiques (en compta , en contrôle de gestion) et nous prennent de haut.
4) Un annuaire des anciens que l'on ne distribue pas tout de suite aux élèves (il faut attendre la fin de la scolarité et adhérer à l'association des anciens pour le recevoir (un exemplaire seulement à la bibliothèque), alors qu'à l'Edhec il est distribué à la rentrée aux étudiants.
Je croyais que la force d'une Ecole était justement son réseau, et que bien sûr, l'annuaire était compris dans les frais de scolarité.
5) la LV3 non comprise dans les frais de scolarité
6) Le campus de l’Ecole dans Mont Saint Aignan sur les hauteurs de Rouen, certes entièrement rénové avec un château, mais entouré de barres HLM (pas d’insécurité). J’aurais dit la même chose pour Reims (entouré de barres) et Bordeaux qui ressemble plus à une zone industrielle et comme Lyon à Ecully).
Le campus de l’Ecole n’est pas du tout attractif.
D’autre part, la bibliothèque est beaucoup trop petite (avec peu de salles disponibles pour travailler en silence ) et n’est pas ouverte le samedi après-midi !
De plus, certains ordinateurs fonctionnent mal et sont usés.
7) un projet social « feeling » qu’li faut mener en groupe pour l’entreprise Ferrero : ce projet prend beaucoup de temps et l’équipe gagnante reçoit seulement 10 000 Euros pour le mener (une impression de servir cette entreprise, de lui faire de la pub gratuitement, et sans intérêt pour les étudiants )