[1ES] Mauvais dossier de premiere, redoublement?

[1ES] Mauvais dossier de premiere, redoublement?

Messagepar Fournigault » 02/03/2009 21:05

Bonjour à tous,
Alors voila je vais être clair, j'ai completement raté mon debut de premiere, pas de travail, grosses lacunes en Espagnole... Enfin bref voila mes resultats du premier trimestre (ceux du deuxieme seront similaires, je note les moyennes dont je suis sur pour le deuxieme) :

Lycée Montesquieu Le Mans
95% bac S 89% bac ES
Meilleur lycée public du Mans
Bonne prépas Ingé

Maths : [14.5] (9.5) [10.5] (7.5)
Français : [6.5] (9.5) [10.5] (9)
SES : [8.5] (6)
Anglais : [9.3] (7.6)
Espagnole : [6.5] (11) [9] (10.5)
SVT : [8.5] (10.5)
Histoire/Géo : [12.5] (9.5)
EPS : [18] (13)
Maths Spé : [9] (8.5)

Alors maintenant, je me pose une question, je sais que j'ai les capacités de remonter et de façons fulgurante en Maths, Maths Spé, et surtout SVT. L'espagnole pouvant être ramener a 10. Est-ce que le redoublement pour avoir un meilleur dossier est une bonne hypothèse ou une remonter au 3ème trimestre et de bonnes notes en terminal seront suffisantes ? Le redoublement apparaitra-t-il forcement dans le dossier que j'enverrais au prepas ? Sera-t-il un handicap de taille ?

Merci de vos futures réponses
Fournigault
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: [1ES] Mauvais dossier de premiere, redoublement?

Messagepar Fournigault » 04/03/2009 12:58

Up,
Merci pour vos futures réponses
Fournigault
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coulou » 04/03/2009 13:53

Ceci n'est que ton premier trimestre ? Qu'en est il du second ?
Si tu veux réellement faire une école prépa ECE, ton dossier doit être bon, tu dois faire preuve de régularité.
Ton niveau en maths est bon, c'est un excellent point mais ça ne fait pas tout! Le niveau en langue est également très important et la dessus tu as quelques lacunes! Quel niveau as tu en Anglais à peu près, ta moyenne pourrait elle augmenter ?
Si tu as un bon niveau en Anglais, cela pourra peut-etre compenser ton 10 d'Espagnol, mais fait attention a ne pas descendre en dessous!
A savoir que les appréciations sont également prises en compte et ce de facon non négligeable! Qu'en est il ?
Enfin, il faut que tu es la moyenne partout, les prépas insiste sur la necessité d'avoir un niveau homogène !
Bref concernant la nécessité d'un redoublement, tout dépend des réponses a ces questions et des prépas visées, t'as quelques idées sur le sujet ?
Coulou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coulou » 04/03/2009 14:00

désolé je n'avais pas lu ta note concernant le 2eme trimestre ... La je pense qu'un redoublement est préférable si tu vise de bonnes prépas, mis a part si tu fais un 3eme trimestres et les 2 premier de Term BETON!! (dans les 5 premiers de ta classe, au dessus de 11 dans chaques matières et particulièrement en maths et langues). De meme, il faut que tu ai de super appréciations !
Coulou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 04/03/2009 14:28

Pour résumer, tu hésites donc entre deux solutions : redoubler ta première ou passer en terminale et remonter tes notes.
Il est difficile de répondre comme ça, malgré tout, je vais essayer de te donner plusieurs éléments pour prendre ta décision.
Tout d'abord, demande toi d'où viennent tes difficultés : d'un manque de travail, de réelles difficultés de compréhension ?
S'il s'agît "simplement" d'un manque de travail, alors le mieux que tu aies à faire à mon avis est de travailler davantage au troisième trimestre et surtout pendant les grandes vacances pour rattraper tes lacunes (quitte à t'inscrire au CNED ou à prendre des cours particuliers suivant si tu as la volonté de le faire tout seul ou non et si tu as besoin d'aide ou non). En poursuivant le rythme en terminale, tes notes seront meilleures et ton dossier en progression tout comme les appréciations, ce qui est très apprécié pour les admissions en prépa et te laissera donc une chance pour de bonnes prépas (pas les meilleures quand même bien sûr).
Après, si tu as de réelles difficultés de compréhension, il peut en effet être intéressant de consolider tes bases avant d'entrer en terminale, sachant que bien évidemment tes notes seront meilleures en première l'année prochaine... mais qu'elles peuvent redescendre l'année d'après car à ce moment là tu devras, une nouvelle fois, faire une année en un an. Même si le redoublement n'est pas écrit dans ton dossier, cela se verra sûrement dans la variation de notes entre première et terminale.
Pour moi, le redoublement est quelque chose qui peut être très positif mais qui, dans l'optique d'une entrée en prépa, n'est pas forcément un bon choix car peut amener à fausser un dossier et conduire l'élève à se trouver dans une prépa trop forte.
Dans ton cas, demande toi donc d'où viennent tes difficultés et essaye d'y remédier sans passer par le redoublement, surtout que tes notes ne sont pas catastrophiques quand même, si c'est dû à un manque de travail, tu dois pouvoir les améliorer rapidement pour te rapprocher de 12 !
Bon courage !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Fournigault » 04/03/2009 20:10

Alors pour être honnête, ces note sont due a une véritable abscence de travail, je n'avais pas l'intention d'entrer en prépa jusqu'a il y a 1 mois où je me suis réellement penché sur mon orientation, je pensais terminer le lycée et aller à la FAC de droit, donc je ne me préoccupais pas véritablement de mes résultas. Pour les notes d'anglais j'ai cours avec un professeur qui nous vient des USA et qui note disons très très sec, je suis troisième de classe en anglais et pourtant je ne n'atteint pas 10, je peux faire mieux mais difficilement, là où de vrai progrès peuvent être fait c'est en maths, SVT (énorme je n'ai jamais ouvert mon classeur... je peux gagner 10 points en travaillant un peu), Maths Spé, et pour l'espagnole, c'est possible mais là, je connais mes seules véritables lacunes, qui même avec du travail seront dures a combler.

Après je vais vous poser une question qui n'a pas de réponse précise, en fait voila mon rêve serait d'intégrer cette école, ESCP-EAP, pour faire le parcour international Oxford-Madrid-Paris, ou une école d'un niveau comparable. quelles est le genre de prépa permettant d'intégrer des écoles de ce niveau et quels sont les résultats pré-bac qui sont nécessaires pour prétendre y entrer ?
(Question très subjective je vous l'accorde =D Mais qui pourrais me remettre les pied sur terre ou au contraire)

Merci
Fournigault
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 04/03/2009 20:30

Honnêtement regarde un peu sur le site, les dossiers (de garçons notamment) qui ont rien foutu en 1re, c'est quand même un cas assez courant.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: [1ES] Mauvais dossier de premiere, redoublement?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message