Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Master d'economie

Re: Master d'economie

Messagepar nlemasson » 12/05/2017 19:13

Merci pour vos dernières réponses elles sont très détaillées ! J'ai la chance que l'argent ne soit pas un problème donc je compte vraiment faire mon choix en foncion des portes que pourraient m'ouvrir ces masters dans les institutions internationales mais aussi en fonction de la qualité de l'enseignement.
nlemasson
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 05/05/2017 20:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Master d'economie

Messagepar vilmonlintai » 15/05/2017 13:59

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, dfdf.
Quant aux logiciels statistiques, "à mon époque" c'était toujours Stata, chose assez ridicule à mon avis. D'ailleurs, on passait trop de temps à résoudre des équations analytiques alors qu'on aurait dû travailler beaucoup plus avec des données, des algorithmes et la programmation R ou Python. Je crois que ces connaissances seront essentielles, malheureusement le cursus n'était pas axé là-dessus.

Le salaire est toujours influencé par l'expérience, et c'est aussi une grosse moyenne où tu as des gens chez Goldman Sachs et des gens dans des ONG. Il y en aura beaucoup en dessous de 40.000, et quelques uns très loin au-dessus.

Quant à la maîtrise des langues, c'est vrai et je trouve qu'au R-U ils ont tendance à croire qu'avec l'anglais "on n'a pas besoin d'apprendre d'autres langues". Donc si tu parles 2-3 langues, ils sont assez impressionnés, comparativement à d'autres pays comme l'Allemagne ou les pays Scandinaves où c'est une chose courante.
Étant Français, le fait d'avoir étudié dans une autre langue n'ajoutera t-il pas de "points" en prouvant qu'il a le niveau pour faire le master en anglais? Et l'expérience internationale d'avoir étudié en Angleterre?

Quant aux questions par rapport à LSE...il y a des recalés, mais je ne saurais pas te dire quel pourcentage. Si tu es admis, tu as la capacité d'obtenir ton diplôme!
L'enseignement n'est pas forcément le point fort de LSE... Il y aura plus de 100 étudiants dans le Master (150 même), des cours très théoriques avec des exercices pratiques où tu auras un peu plus de contact avec l'enseignant (qui n'est généralement pas le même prof que dans le cours théorique). La matière est donnée de façon très rapide, et il y a une très forte charge de travail individuel (lire et faire des exercices). Les examens de fin d'année comptent pour 100% de la note de chaque cours...en bas de 50%, c'est un "fail" (qui peut être repris...l'année suivante), entre 50% et 60%, "pass", entre 60% et 70%, "merit" et plus de 70%, "distinction". Un résultat de 60% et plus est très bon.
La vraie valeur du diplôme, c'est les autres étudiants (très grande variété, très international, certains avaient fait leur undergrad à MIT, Yale, etc.), et les conférences (il y en plusieurs par semaine, avec des présidents d'autres pays, des PDG de grandes entreprises, des prix Nobel, etc.)
Par exemple, aujourd'hui il y aura une conférence sur le populisme avec Kyriakos Mitsotakis, président d'un parti politique grec (Nea Dimokratia), mercredi il y en a une avec Cristina Romer (macroéconomiste très reconnue), lundi prochain il y aura Julia Gillard (ancienne PM de l'Australie), dans 2 semaines il y aura Amartya Sen (prix Nobel) et Nick Stern (prof de LSE qui a écrit le Stern Review sur le changement climatique).
Cependant il faut aussi savoir que pour certains évènements (dans ce cas certainement pour Amartya Sen) il n'y aura pas assez de place pour tout le monde, et ils vont "piger" parmi des centaines de "candidats" pour aller à la conférence. Quand j'y étais, j'ai essayé de voir Mohammad Yunus, Kofi Annan et je n'as pas eu ma place...
vilmonlintai
Junior
 
Messages: 95
Enregistré le: 21/11/2011 07:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Master d'economie

Messagepar Meloti » 29/05/2017 04:17

Bonjour nlemasson,

J'interviens assez tardivement (ça fait un bail que je ne suis pas revenue sur ce forum ; et je suis de passage suite à la réception d'un message privé :) ), mais juste pour donner mon avis.

Tout d'abord, je nuancerai les arguments en faveur de la LSE. Personne ne contestera le fait que la LSE, c'est un gros plus sur le CV, très bon signal, etc. En revanche, le programme dans lequel tu as été admis (celui qui se fait en un an), de ce que j'ai entendu dire (3 de mes collègues de bureau ont fait ce master, et le prof qui a encadré mon mémoire m'a dit la même chose), c'est quand même costaud et il y a des "grosses brutes" là-dedans. Sortant seulement d'un Bachelor, je crois qu'il ne sera pas évident pour toi de te démarquer et de faire partie des meilleurs, ce dont tu auras probablement besoin si tu veux intégrer un top PhD program. Alors certes, tu n'as pas évoqué l'envie d'entamer un doctorat, mais la norme dans les organisations internationales tend de plus en plus au doctorat, surtout si tu vises les postes à responsabilité. Donc j'y réfléchirai deux fois avant de foncer pour la LSE... histoire de bien peser le pour et le contre, en prenant en compte la "quasi nécessité" de continuer en thèse par la suite. Après, si la thèse ne te fait pas trop envie, il n'y a effectivement pas besoin de faire partie des meilleurs de ta promo pour obtenir un bon job, de ce qu'on m'a dit.

Ensuite, concernant le "Master in Economics" de l'X, c'est nouveau, donc difficile de savoir ce que "ça vaut". Mais nul besoin de dire que Polytechnique a déjà une solide réputation (il suffit de voir le parcours académique des professeurs français qui sont dans les meilleurs départements d'économie dans les universités américaines), donc je ne me ferai pas trop de souci à ce niveau-là. Mais là encore, je pense qu'un des aspects clés à prendre en compte, c'est ta capacité à pouvoir te démarquer (sachant que tu te retrouveras avec une majorité de Polytechniciens, j'imagine) si jamais tu envisages de postuler en doctorat.

Alors tu me diras que c'est pareil pour le master APE de PSE, où tu te retrouveras avec une majorité de Normaliens (Ulm et Cachan), mais en réalité, pour APE, il y a quand même pas mal d'extérieurs aussi. Par ailleurs, les cours en M1 ont l'air un peu plus softs que ce que tu pourrais avoir à l'X je suppose... Par exemple, en économétrie en M1, de ce qu'on m'a dit, ils n'utilisent pas du tout la notation matricielle en économétrie... Par ailleurs, la PSE a une très bonne réputation en recherche éco, donc si tu y réussis bien, il y a moyen de viser haut pour les candidatures en thèse (par exemple, je sais que l'an dernier, il y a deux diplômés du master APE qui ont été pris en PhD éco au MIT... mais ce sont des "grosses têtes" aussi !).

Enfin, quant au master de Sciences Po dans lequel tu as été pris, je ne le connais pas du tout, mais ça m'a pas l'air idéal pour bosser dans les organisations internationales... alors certes, avec le nom Sciences Po, tu peux dégoter un stage à l'OCDE, et ensuite essayer de passer consultant, puis par la suite obtenir un poste d'analyste, un truc dans le genre. Mais tu auras sans doute du mal à "monter les échelles". Par ailleurs, tu risques d'être un peu dénigré par tes collègues qui, eux, auront une thèse. Si tu avais été pris au "Master in Economics" de Sciences Po (qui est clairement orienté recherche), mes conseils auraient été un peu différents ; mais comme ce n'est pas le cas... :)

Quant aux conférences, ne t'inquiète pas, je pense que dans n'importe quel de ces établissements, tu auras de belles opportunités (peut-être un avantage pour LSE et Sciences Po cela dit).

Bon courage dans ton (difficile) choix !
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 16:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Master d'economie

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Master d'economie

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com livre.prepa-hec.org Finance-HQ livres prepa