Re: Master COSI de la sorbonne mieux qu'une parisienne ?
par Nowhere » 28/09/2009 15:48
Bonjour,
Je me permets également de répondre à ce message (tardivement, je vous l'accorde) car j'ai suivi le master COSI, promotion 2009. Je m'excuse pour les fautes et le message de cet ancien que je ne connais pas, mais dont les fautes m'ont aussi fait mal aux yeux.
Cependant, recentrer le débat sur l'orthographe ou sur le dénis n'apporte pas grand chose. Je vais donc vous faire part de ma propre expérience dans ce master.
Points positifs
1 - C'est un master pro.
Donc la très grande majorité (~90%) des professeurs sont issus du milieu de l'entreprise. Et ceci est une plus-value indiscutable. Avoir des cours de gouvernance d'entreprise avec un prof qui a écrit un bouquin dans lequel il décrit son enquête de 3 mois sur le "décorticage" de la chaîne complexe de holdings qui dirige LVMH, ou qui vous fait partager son expérience du monde japonais à l'époque où il a travaillé dans un keiretsu, c'est unique. Avoir un "cours" avec un consultant qui a aidé directement les dirigeants de Virgin Airlines dans le développement de leur modèle stratégique unique de business class, ça n'a pas de prix. (pour info, ce cours ne se déroulait que certains samedi, quand l'emploi du temps du consultant en question le lui permettait, et il avait lieu de 8h à 17h, avec 1h pour manger au milieu. Je n'ai pas dormi une fois et la phrase qui sortait à la fin des 8h de cours était "quoi ? déjà fini ?" Unique...)
2 - Les recrutements ont lieu à la sortie.
Nous sommes tous sortis du master en pleine crise (mai 2009). Nous avons des recrutés chez Mckinsey, Bain, Ernst & Young, Capgemini Consulting, mais également chez LVMH ou dans des start-up. (Qui a dit que Capgemini ou Accenture n'y recrutaient pas ?? Qui a dit qu'Accenture faisait de la "vraie" stratégie ? lol Merci le process et le formatage des esprits :/)
3 - Un pôle d'élèves diversifié
Le recrutement se fait dans de nombreux "secteurs", et génère un pôle de profils très diversifié. Principalement, l'X (Polytechnique), l'Ensta, des Masters d'économie, ce qui offre une moyenne de 50% ingénieurs / 50% économistes. Et croyez moi, la mixité des genres et des points de vue est un énorme atout.
4 - La diversité des cours
Le Master touche à de nombreux aspects utiles au consultant. Je vous laisse consulter la liste des cours.
Points à améliorer.
1 - Accentuer l'aspect pro du master en passant à 100% d'enseignants issus du milieu de l'entreprise.
2 - Assurer une meilleure interaction des différentes promo (ce que notre promo est en train de mettre en place) avec un réel retour sur expérience, tant sur l'aspect cours que sur l'aspect recrutement/réseau.
Pour finir, s'il vous plaît, ne tombez pas dans la bêtise de beaucoup de forums à savoir : parler sans connaître. Le dénis est facile, la remarque constructive beaucoup moins et demande un effort de recherche et de réflexion. Si vous n'avez rien d'autre à dire que "Eheh les parisiennes boumboum HEC Ze best, le reste au chiotte", hum, abstenez vous. Parler d'un master qu'on ne connait pas apporte une plus-value... indiscutable au débat.
Oui le master est "jeune" (7 ans d'existence) mais il est dynamique et a fait ses preuves.
Cordialement.
ps : je travaille dans un des cabinets de conseil en stratégie cités plus haut, et malheureusement les fautes d'orthographe y sont monnaie courante. Je suis un partisan de la relecture et de l'orthographe, mais dire "T'as vu ton orthographe, cela en dit long sur tes qualités de consultant", c'est faible...