Ma volonté de cuber se justifie point par point par les mêmes arguments que toi YLS (excepté peut-être le projet professionnel). J'ai effectivement peur de regretter mon choix toute ma vie, et je dois dire qu'Insider a décrit de façon parfaite mes craintes :
tu sens que tu feras partie de ceux qui ont une plaie ouverte toute leur vie et qui prennent un coup de poignard quand une lecture, un reportage ou une discussion leur rappelle qu'ils n'ont pas eu ce qu'ils ambitionnaient de décrocher (c'est pareil pour les centraliens qui voulaient l'X et qui ne s'en remettent jamais, il y en a)".
Enfin, je pense avoir une marge de progression suffisante pour prétendre aux 3 parisiennes. En effet, sans vouloir faire "le mec qui n'assume pas son plantage aux concours", je tournais autour de 13/14 en anglais.. Mon plantage résulte selon moi d'une mauvaise préparation aux épreuves CCIP, ce qui a fait que j'ai été destabilisé par la partie expression écrite (je n'avais qu'une seule fois ce type d'épreuve en temps limité).
J'attends pour l'instant les résultats finaux des concours afin de prendre une décision. Et YLS tiens moi au courant pour la suite !
Merci encore à vous, cela fait vraiment plaisir de voir des réponses aussi limpides et clairvoyantes.