berlioz a écrit:Bon, bah je n'ai pas eu l'EM Lyon, donc je souhaite cuber

Par contre, j'ai l'impression qu'il est trop tard, et je suis vraiment perdu, honnêtement, dans quelles prépas pensez vous que je peux cuber svp ? J'aurais besoin de répondre urgentes j'ai jusqu'au 14 Juillet.. Et connaissez vous les frais de scolarité chez Intégrale ? Voilà
JE PANIQUE

n'est-il pas trop tard pour cuber ?
Merci d'avance pour vos réponses, c'est assez urgent

Aie, tu n'avais pas fait des dossiers avant? Il ne fallait pas attendre les résultats d'admission, et envoyer les dossiers dès que ton conseil de classe de fin de 2e année était terminé, et que tu avais récupéré ton bulletin (20-25 juin donc). Pour le timing, ça se fait rapidement : j'ai envoyé une dizaine de dossiers entre le 26 et le 1er juillet, j'ai eu les réponses entre le 06 et le 09 juillet pour la plupart d'entre eux; seulement, si les lycées restent tous ouverts jusqu'au 07 juillet (date du bac), après ça devient vraiment urgent. A la limite, vu qu'on en a parlé par MP, j'aurais pû te faire penser à préparer le cubage le plus tôt possible comme sécurité supplémentaire, je n'y ai pas pensé, désolé.
Les frais de scolarité d'IPESUP sont de
8100 euros; à Intégrale, en regardant le
dossier de cubage, ça a l'air d'être variable, enfin je suppose que c'est le même ordre de grandeur.
Dans l'absolu, je ne dirais pas qu'il est trop tard pour cuber. Mas tu risques d'avoir moins de choix dans les prépas les plus demandées. J'ai l'impression que certaines d'entre elles attendent des étudiants qu'ils aient leurs résultats d'admission, et examinent les dossiers lors d'une 2e commission qui se déroule fin août; vis-à-vis de celles-ci, tu es tout à fait dans les temps. Le problème que je vois, c'est que tu vas devoir indiquer le 20 juillet un choix
définitif sur la procédure SIGEM (tu intègres telle école, ou tu refuses d'intégrer cette année), et que si tu veux cuber, tu seras contraint de refuser sur SIGEM sans savoir pour autant quelles prépas te prendront. Si tu es prêt à cuber dans "n'importe" quelle prépa, je pense que tu ne prends pas beaucoup de risques à refuser d'intégrer sur SIGEM et à tenter tes chances pendant le reste de l'été auprès d'une multitude de prépas, côtées ou pas. Mais personnellement, ma décision de cuber ou d'intégrer était quand même largement subordonnée au niveau des prépas dans lesquelles je serais accepté pour cuber; si, arrivé au 20 juillet, je n'avais pas obtenu de prépa qui me convenait, j'aurais choisi d'intégrer cette année.
Dans l'immédiat, je te conseille donc d'établir une liste (éventuellement conséquente, je ne sais pas à combien de refus tu devras faire face) de prépas dans lesquelles tu souhaites redoubler, et tu les contactes
par téléphone et
dès demain pour savoir d'emblée s'il leur reste des places en ECE2 (ça t'évitera d'envoyer des dossiers par courrier pour rien), puis s'ils acceptent encore des dossiers, si la date limite n'est pas dépassée, et enfin quelle est - le cas échéant - la procédure à suivre.