La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Recherche

Lycée Vial à Nantes

Posez toutes vos questions sur des établissements en particulier. Liste prépas HEC, prépas A/L, prépas B/L, prépas littéraires

Liste des prépas: http://www.prepa-hec.org/prepa
Lycée Vial à NantesLycée Vial à Nantes

Messagede Coraline » 07/06/2008 07:57

Hey hey, Bon courage et bonne chance !
Coraline
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede abstraction » 21/11/2008 18:56

Bonjour, grâce à l'aide de Mahuf (que je remercie) , la prépa de ce lycée m'intéresse. Cependant je vois sur leur site internet qu'il ne proposent que l'anglais et allemand comme LV1 alors que je serais tenté pour l'espagnol en LV1 quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus? en espérant qu'il y a eu des modifications par rapport aux FAQ de leur site.
Merci
abstraction
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Espagnol LV1

Messagede Coraline » 21/11/2008 19:17

Bonjour !

Bien à ma connaissance, on ne peut pas prendre espagnol LV1 au lycée Vial... Ce n'est d'ailleurs guère répandu dans le monde des classes prépa !
Mais bon tente quand même en appelant le lycée afin d'avoir les renseignements les plus justes.

Coraline, une Vialienne :)
Coraline
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede abstraction » 21/11/2008 19:22

Merci de ta réponse aussi rapide :)
Mais cela n'influe en rien sur le choix des langues lors des concours? Tu peux toujours croiser les langues lors des concours comme au BAC?

Merci encore
abstraction
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Radeon » 21/11/2008 19:53

A mon avis, tu as toujours le choix des langues pour les concours... Il faut également que tu partes du principe que, qu'importe ta LV1 ou ta LV2, tu auras trois heures d'enseignement pour chacune de ces matières et tout autant de khôlles. Tu vois bien qu’au final ça ne change pas grand chose.

J'ai vu également que tu n'étais pas sûr d'avoir le "niveau" pour intégrer Vial. Comme le dit le dicton: Qui ne tente rien n'a rien. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire. Surtout que tu disposes de six vœux, donc ce n’est pas un drame de demander une prépa dans laquelle tu n’es pas sûr d’entrer. Si tes EAF sont bonnes et que ton dossier et en progression ça devrait passer. Il faut juste maintenant que tu soignes ton bulletin du second trimestre pour augmenter tes chances.
Je ne connais pas réellement le dossier des personnes qui sont dans notre classe (je suis en première année avec Coraline) mais pour te donner un ordre d'idée, tout le monde a obtenu son bac avec une mention Bien ou Très Bien (il me semble). Sachant que, si tu tournes à 13 de moyenne dans un bon lycée, il n'y a pas de raison que tu ne décroches pas -au minimum- une mention Bien. Pour l'instant, il faut donc que tu te concentres sur ton deuxième trimestre...

Pour ce qui est de ton histoire de langue au concours, je peux toujours aller demander à l’un de mes professeurs pour te renseigner bien qu’il me semble logique que tu puisses choisir la langue que tu passes en LV1.
Radeon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede abstraction » 21/11/2008 20:18

Des EAF étant de 11 à l'écrit et 14 à l'oral sont-ils dans la moyenne? Merci de ta réponse très complète je tâcherai de soigner ce second trimestre :)

Merci et à bientôt
abstraction
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Radeon » 21/11/2008 20:32

Dans la moyenne je ne sais pas (j'avais eu 11 à l'oral et 19 à l'écrit si ça peut te donner un "ordre de comparaison") mais en tout cas, ces notes ne seront pas pénalisantes dans ton dossier. L'écrit est quand même relativement fragile mais tout va dépendre des moyennes que tu avais l'année dernière en français (s'il y a une progression entre ta moyenne annuelle et tes notes au bac, c'est un bon point). Qu'est-ce que ça donnait en français l'année dernière?

Garde en tête que c'est la progression la plus importante (je sais que j'ai la fâcheuse tendance de radoter mais il paraît que la répétition est quelque chose de très pédagogique). Assure au maximum ton deuxième trimestre et ce sera dans la poche (surtout que, quoique qu’il arrive, ce sera toujours ça de pris sur tes révisions pour le bac). Tu peux toujours regarder mon dossier si tu es réellement inquiet. Tu verras qu'il n'est pas nécessaire d'être un cador pour être accepté... ^^

Bref, je retourne à mes maths... La vie est dure!
Radeon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede abstraction » 21/11/2008 21:02

Ah les maths ^^ , je mise pas mal dessus. En fait ma réelle progression s'est faite sur trois années. Une seconde assez pathétique (je tournais aux alentours de 10.5 de moyenne générale) suivie d'une première de 12.6 et ma terminale se cale a peu près dans les 13 avec comme point fort les maths, l'espagnol, l'anglais et de manière plus modérée l'éco (à cause d'un 8/20) l'histoire-géo et la philo.

Tu me dis que s'il y a progression entre moyenne annuelle c'est un bon point. Dans le cas inverse (12.3. de moyenne en français sur l'année) est-ce pénalisant?
Le bon point de progression serait plus en maths avec une moyenne a peu près de 13 en première et d'environ 16 cette année.

Je vais aller regarder ton dossier maintenant^^

Merci de ces informations supplémentaires :) et bon courage pour les maths ^^
abstraction
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Ced29 » 15/12/2008 20:13

Bonjour,

je suis très motivé pour rentrer à Vial en voie Economique l'année prochaine. Mais, j'aurais aimé savoir si mon dossier serait accepté. On m'a dit de venir vous voir, car vous seriez plus à même de me conseiller.

Voilà mes moyennes de Première: -Moyenne Générale:
T1: 13,1(11,5) T2:12,9(11,2) T3: 13,3(11,4)
-Français:
14,4(11,9) 12,6(10,6) 12,2(11,5)
-Mathématiques:
12,7(10,5) 12,8(10,6) 12,6(10,8)
-Histoire-Géographie:
12,3(10,4) 13,3 (10,7) 12,6 (10,8)
-LV1:
LV1: 12,7(12, 2) 11,7(12,2) 13,6(13,7)
-LV2(Espagnol):
LV2: 12,5 (12,1) 12,3 (12,8) 15 (13,6)
-SES: 12,2 (11,4) 10,8 (9) 12,3(9,6)

Notes EAF: Je me suis un peu loupé^^ Je ne prends pas pour excuse le fait que mon examinatrice disait l'inverse de ma professeur de français mais bon, c'était tout de même ambettant.

Ecrit: 10
Oral: 9
SVT: 12
TPE: 12

Moyenne de Terminale:

Moyenne Générale: 13.6 (11.1); rang: 1er
SES: 13.3 (9.5); rang: 1er
Maths: 15.3 (10.5); rang: 3ème
Histoire-Géographie: 13.8 (12.8); rang: 10ème (léger surnotage du prof je pense^^)
Philosophie: 13.0 (10.2); rang: 1er
Spécialité SES: 13.3 (10.9); rang 1er
Anglais: 10.5 (9.4); rang: 5ème
Espagnol: 12.3 (12.4); rang: 10ème
Spécialité SES: 13.3 (10.9); rang 1er

Pensez-vous que j'ai le profil pour être accepté?

Merci.
Ced29
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Lycée Vial à NantesLycée Vial à Nantes

Articles en relation: Lycée Vial à Nantes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message