Lycée Pergaud ECS

Lycée Pergaud ECS

Messagepar Alumno » 01/03/2015 17:32

Bonjour,

J'aimerais postuler pour la classe ECS à Pergaud (Besançon) mais je suis un peu perdu sur l'ampleur des "niveaux" des lycées dans le monde des CPGE et leurs importances.

En effet, dans les classements et sur certains sites, elle est décrite comme "modeste" et apparaît souvent dans les dernières CPGE aux classements (l'étudiant, studyrama), néanmoins j'aimerais viser une école du top 15, voir top 10 (je suis intéressé par Toulouse BS et Grenoble EM), est-ce possible de pouvoir intégrer une école de ce type en venant d'une prépa "modeste" ?

Voilà, et sans prétention, j'ai un bon dossier, toujours dans les 3 ou 4 premiers de ma classe depuis le début de la seconde.

Je tiens vraiment à intégrer cette prépa car elle est pas très loin de chez moi (j'habite dans le Jura), donc pas 4h de TGV chaque week-end et je ne me vois pas du tout (au niveau moral) dans une prépa ultra cotée où les types ne vivent que pour HEC (j'abuse un peu ;) )

Merci à l'avance.
Alumno
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 01/03/2015 16:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Lycée Pergaud ECS

Messagepar Jow22 » 01/03/2015 19:16

Salut, j'habite également tout près du lycée Pergaud, environ 20km, et il est vrai que cette prépa est "modeste".
On peut réussir n'importe quelle école en venant de n'importe quelle prépa, même si ça peut être + rassurant d'être dans une prépa qui intègre la majorité de ses élèves dans le top 6 écoles de commerce..
Cependant, tu as l'air d'avoir un bon dossier, donc pourquoi ne vouloir que Pergaud ?
Tu sais il y a de la marge entre Pergaud, une prépa très modeste et les prépas qui vivent que pour HEC comme tu dis...
Il y a un éventail de prépas entre ces extrêmes, toutes les prépas ne requièrent pas le niveau d'Henri iv par exemple...
Pourquoi ne pas te renseigner pour des prépas assez sélectives, sans viser les top parisiennes ??
Il y a de bonnes prépas dans l'est de la France, comme Carnot Dijon, Kleber strasbourg ???
Jow22
Intern
 
Messages: 53
Enregistré le: 23/02/2015 23:05
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Lycée Pergaud ECS

Messagepar Alumno » 01/03/2015 19:57

Salut Jow. Pergaud est intéressant pour moi dans le sens où d'abord je n'aurais pas de problème en terme de transport chaque week-end et justement dans ce genre de prépa il n'y a pas de grosse concurrence (d'après mes sources :ange: ).

Pour Carnot Dijon, effectivement elle affiche de très bons résultats dans le type d'école que je vise. Je vais me renseigner un peu plus sur cette CPGE et sûrement la mettre avant Pegaud.

Quant à Kleber, on m'avait dit qu'elle était très sélective non ?
Alumno
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 01/03/2015 16:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Lycée Pergaud ECS

Messagepar Jow22 » 01/03/2015 20:50

Oui si tu préfères vraiment une prépa où tu te sentiras bien en étant dans les premiers de la classe, ça peut être une bonne solution Pergaud. Mais certaines prépas sans être extrêmement sélectives possèdent des résultats bien meilleurs...
J'étais allé aux JPO de Carnot Dijon et j'en garde un très bon souvenir..
Pour Kleber, disons que comme c'est la meilleure prépa du quart nord est de la France, il y a beaucoup de dossiers provenant de ces régions, pour éviter l'éloignement à paris par exemple, donc c'est une prépa assez sélective. je ne connais pas ton dossier, mais si tes moyennes sont toujours environ dans les 3 ou 4 premiers de classe comme tu as dis, tu as tes chances.. Disons que c'est une prépa sélective, mais pas très sélective, rien avoir avec les tops parisiennes..
Jow22
Intern
 
Messages: 53
Enregistré le: 23/02/2015 23:05
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Lycée Pergaud ECS

Messagepar Alumno » 02/03/2015 00:08

Merci pour ces précieux conseils. Je pense quand même mettre Carnot en 1 plus que Kleber pour raisons géographiques, avec la motivation "ça devrait le faire".

Si quelqu'un à un autre point de vue. Ou mieux si quelqu'un de Pergaud ou Carnot tombe sur ce topic.
Alumno
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 01/03/2015 16:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Lycée Pergaud ECS

Messagepar gibrit » 02/03/2015 10:45

Ta question est intéressante.
En regardant le top11 de letudiant, on voit qu'environ 1/3 des élèves de Pergaud intègrent ce top11, qui correspond aux écoles que tu vises. C'est dommage que les resultats sur leur site ne soient pas mis à jour. As-tu été à leur JPO ?
Ce n'est pas trop la démarche des élèves de ce site de viser leur prépa de proximité, mais pourquoi pas, c'est l'élève qui fait sa prépa. Sauf si des élèves ou professeurs interviennent sur le site, ou par contacts personnels, je connais peu les prépas de proximité, que la plupart des meilleurs élèves ne choisissent plus, à tort ou à raison.
Par contre, si, par exemple, tu ne mets pas Kléber parce que tu as peur de ne pas être pris, ce qui n'est pas du tout la même chose que d'avoir peur de ne pas avoir le niveau ou de ne pas aimer l'ambiance, c'est peut-être dommage.
Si tu es sur de tes choix, laisse comme ça.
Si tu hésites, mets 6 choix, tu auras jusqu'à fin Mai pour les trier comme tu le préfères.
Si jamais à la fin de la procéddure d'admission, tu n'as pas ton premier choix, ça n'a aucune importance, l'intérêt est d'être pris quelque part :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Lycée Pergaud ECS

Messagepar Alumno » 02/03/2015 14:32

"En regardant le top11 de letudiant, on voit qu'environ 1/3 des élèves de Pergaud intègrent ce top11, qui correspond aux écoles que tu vises. C'est dommage que les resultats sur leur site ne soient pas mis à jour. As-tu été à leur JPO ?"

-> Effectivement, ça prouve déjà que finalement pour une prépa "modeste", il y a moyen d'intégrer une des écoles dont j'ai parlé. Oui, les résultats sur le site sont uniquement ceux de 2011 ... Pour leur JPO, malheureusement j'ai eu un empêchement et je m'en mords les doigts !

"Par contre, si, par exemple, tu ne mets pas Kléber parce que tu as peur de ne pas être pris, ce qui n'est pas du tout la même chose que d'avoir peur de ne pas avoir le niveau ou de ne pas aimer l'ambiance, c'est peut-être dommage."

-> Je vais approfondir cette piste (Kléber) et en parler autour de moi !

"Si tu hésites, mets 6 choix, tu auras jusqu'à fin Mai pour les trier comme tu le préfères.
Si jamais à la fin de la procédure d'admission, tu n'as pas ton premier choix, ça n'a aucune importance, l'intérêt est d'être pris quelque part "

-> Merci pour l'info !
Alumno
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 01/03/2015 16:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Lycée Pergaud ECS

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Lycée Pergaud ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord