par courtdetennis » 06/03/2007 17:28
Salut,
Je suis en TS au lycée international G DUBY de Luynes, dans les environs d'aix en provence. Comme tous les ans, nous avons donc assisté à une petite conférence sur les prépas à Cézanne avec leur Proviseur et des professeurs.
Cézanne est, je pense, une prépa d'un niveau honorable mais elle n'a pas non plus un niveau extraordinaire. La plupart des élèves sont des locaux et je dirai que si tu vises absolument HEC-ESSEC-ESCP, ce n'est pas le meilleur choix. Je sais que "c'est le niveau des élèves qui compte, pas celui de la prépa" mais ils en rentrent chaque année aucun voire un seul à HEC. L'ambiance est d'après un professeur très bonne, il semble il y avoir beucoup de cohésion...
Je dirai donc que Cézanne est une prépa tout à fait respectable mais pas trop appropriée, je pense, à ceux qui visent haut pour les Grandes Ecoles. D'ailleurs, même si j'habite vers Aix, je ne demande pas Cézanne, mais uniquement Thiers dans la région PACA dont le niveau est très bon en scientifique mais malheureusement pas excellent en ECS bien que ses résultats soient tout à fait respectables.
En ce qui concerne le logement, e lycée cézanne offre un internat ou des facilités de logement à environ 5 minutes de l'établissement.
Nous avons reçu le professeur d'HG qui nous a vraiment fait très bonne impression (il a fait le début de sa carrière à H4 d'ailleurs). Quant à Mme le proviseur, elle fut le proviseur du lycée international depuis sa création jusqu'il y a deux ans et je pense que c'est quelqu'un de très bien qui a toujours nourri beaucoup d'ambition pour nous et doit assurément continuer à le faire à son nouveau poste.
Je ne connais pas ton dossier et tes ambitions mais comme tu habites Nice je ne te conseille pas de le classer parmi tes premiers voeux car Masséna est tout de même meilleur et si tu es prêt à vivre à 2 heures de chez toi, autant demander le Parc par exemple sur Lyon si tes notes te le permette.