Puisse mon exemple t'apporter quelque lumière
J'étais admis au Parc et à Berthollet et je me suis finalement décidé pour Berthollet, plus pour des raisons géographiques. Avec le recul, je me félicite d'avoir fait ce choix pour des raisons diverses et variées.
D'abord, j'avais un camarade de term qui avait lui choisi le Parc, certes en PCSI, mais qui regrette un peu. Pas de problème au niveau du travail mais l'atmosphère est tendue (les pages recommandées par le prof arrachées au CDI !!!). Alors qu'à Bertho, l'atmosphère est tout sauf tendue, voire presque trop détendue parfois mais ce n'est pas un problème si tu sais bosser.
Ensuite les profs sont excellents à Bertho. Malheureusement si tu y rentres l'année prochaine tu n'auras pas la chance de connaître le meilleur prof d'anglais de l'univers. Mes seules réserves vont à l'endroit du prof d'espagnol, mais apparemment les résultats aux concours dans cette matière démentent mon sentiment de ne pas progresser avec lui. Si comme moi tu étais athée ou agnostique avant de rentrer en prépa, tu pourras trouver la route de Damas et rencontrer Dieu en la personne du prof de philo (2e année si tu es en S).
Enfin, à mon avis, c'est ton travail personnel qui fera toujours la différence, les différentiels de résultats entre lycées s'expliquant par le recrutement à la base et l'écrémage à la fin de la 1ere année (qui n'existe pas à Bertho, du moins jamais de façon abrupte et sans discussions avec l'élève).
Voilà mon avis sur la question, et n'hésite pas à venir faire un tour dans la cour (des miracles) HEC, mais attention s' il y a de la neige à ne pas passer pour un PC car tu pourrais tomber dans une embusquade
@+