La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Vos questions sur la prépa / Questions CPGE

Recherche

Lumière sur la méthodologie en philo

Vous vous interrogez sur cette mystérieuse formation qu' est la prépa HEC... Pour faciliter la communication entre les prépas et pour répondre à vos questions: comment entrer en prépa, gérer le stress, cuber, se réorienter, les équivalences en prépa...

Lumière sur la méthodologie en philo

Messagede kelly14 » 01/12/2005 18:59

voilà,

J'aimerai savoir quelle est la démarche à avoir face à des sujets commençant par "qui invente,qui parle ,qui travaille"svp.
Car,je pense qu'il serait stupide d'énumérer.Je ne vois ce que le sujet désire problématiser,par ce genre de question.
Merci,pour vos opinions :P
kelly14
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 01/12/2005 19:08

(Je comprends pas la question :oops: )
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagede kelly14 » 01/12/2005 20:14

j'aimerai savoir comment peut-on obtenir la problématique d'un sujet qui semble demander une énumération(d'ùu les exemples de ces sujets:qui pense?,qui travaille?,qui mange?)Je vous assure ,ce sont des sujets de philo,et je suis tombée sur un sujet semblable,le problème est que je ne vois pas quelle problématique que soulève le sujet.Je ne vois pas le plan également,et la peur de faire un hors-sujet me guette.
Voilà,aie-je été plus explicite et plus claire?
kelly14
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 01/12/2005 21:52

ça me semble être un "sujet blague", formulé de façon implicite, parce que tel quel j'ai jamais vu ce genre de sujet.

du moins ça me semble plus sympatoche que "Harry Potter".
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagede kelly14 » 02/12/2005 03:43

comme tu m'aides Le Chat :cry:
pourtant j'ai bien à rendre un devoir de philo de ce style la semaine prochaine
kelly14
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 02/12/2005 16:23

Bah pour simple exemple, si on te donne comme sujet "Jules Verne et le Brésil" est-ce qu'il faut prendre le sujet au pied de la lettre ?
Donc voilà si j'ai un sujet "qui travaille, qui mange, qui pense ?" je reformule le sujet, je le casse (en l'explicitant) ou je lui casse la figure.

A moins que ce soit simplement "Qui travaille ?" alors il ne reste plus qu'à se laisser porter par sa pensée (toujours en reformulant et en faisant ressortir les implicites du sujet). Anyway c'est le même principe que pcécédemment, je ne vois pas quoi dire de plus.

La précision de la réponse est à la mesure de celle de la question.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Articles en relation: Lumière sur la méthodologie en philo

• Articles en relation