Livres à lire pour se forger une culture économique ?

Livres à lire pour se forger une culture économique ?

Messagepar Iko_ » 31/07/2015 05:26

Salut à tous,

Je lance un sondage, quels sont selon vous les livres a lire absolument pour se forger une culture économique ? Stiglitz, Krugman ou autre ?
Quels sont ceux que vous n'avez pas aimé ?

Pour l'instant le seul livre business/économique que j'ai lu est The Mckinsey way.. Je l'ai troué assez intéressant même si superficiel.

Bonnes vacances :)
Iko_
Junior
 
Messages: 108
Enregistré le: 09/06/2012 14:45
Localisation: ECS2
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Re: Livres à lire pour se forger une culture économique ?

Messagepar prepa-HEC.org » 31/07/2015 08:33

Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Livres à lire pour se forger une culture économique ?

Messagepar Mahuf » 01/08/2015 17:33

Avec Stiglitz, Krugman et Freakonomics, tu as le combo parfait du fils de riche qui va militer pour les mouvements altermondialistes à Porto Alegre :mrgreen:

Pour la culture "économique" au sens de science économique, les gros ouvrages de référence sont :
- Wealth of Nations d'Adam Smith (très long et dur à lire ...)
- La théorie générale de Keynes (assez aride là encore)
- Capitalisme et liberté de Milton Friedman, qui est plutôt un ouvrage général d'opinion sur les liens entre économie et politique qu'un ouvrage d'éco "sec"

Cela étant dit, il est tout à fait possible d'apprendre l'économie en lisant ces auteurs via des ouvrages de seconde main plutôt qu'en les lisant directement.

Tu peux démarrer via un bouquin de type "l'économie pour les nuls", qui te donnera les grands courants de pensée et les grands éléments "fondateurs" de l'économie, pour comprendre le fonctionnement des lois d'offre/demande, des modèles d'équilibre général, etc ...

Mais McKinsey Way est plutôt un bouquin "business" qu'un bouquin d'éco, est-ce que tu veux un livre de science économique ou un livre parlant du monde des affaires en général ?

Dans un cas comme dans l'autre je te recommande "Liar's Poker" de Michael Lewis, qui est un excellent roman, super drôle et qui décrit plutôt bien le monde de la banque d'investissement des années 1980.
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Livres à lire pour se forger une culture économique ?

Messagepar Holomorphique » 01/08/2015 21:16

Trois Leçons sur la société post-industrielle de Cohen.
Stiglitz j'ai l'impression qu'il ressort les mêmes topos dans chacun de ses bouquins. J'ai apprécié La Grande Désillusion néanmoins.
En économie, beaucoup d'auteurs surfent sur la hype actuelle sur cette matière pour vendre des livres dont le fond théorique est des plus creux. :mrgreen:
Holomorphique
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 20/01/2015 19:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Livres à lire pour se forger une culture économique ?

Messagepar Fridge » 01/08/2015 21:34

Je déconseille vivement de commencer par les "gros ouvrages de référence" cités par Mahuf pour "se forger une culture économique" (sauf pour celui de Friedman, il est clair et bien fait quoiqu'évidemment orienté)... à moins que l'on entende par là se forger une culture pour une thèse d'histoire de la pensée; et dans ce cas je rajouterais au moins Ricardo, Marx (à mon avis le "classique" le plus intéressant à relire aujourd'hui), un livre de Marshall ou Pigou, les contributions fondatrices d'Arrow (l'article avec le théorème d'Arrow-Debreu et le livre sur le choix social)... et pour une compilation bien faite de traduction d'articles d'auteurs plus modernes, consulter par exemple "Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970" traduits par des étudiants d'Ulm. Et j'oublie probablement de bonnes lectures. Mais c'est à mon sens des lectures bien trop académiques pour commencer l'économie.

Pour un angle d'histoire de la pensée économique (associé à la présentation des grandes doctrines), Les grands économistes d'Heilbroner est une référence: sympa, très accessible, bien écrit, mais un peu daté et nettement orienté à gauche dans le choix des auteurs présentés. Il existe plein d'autres livres possibles dans un format plus proche de manuels, je te laisse piocher.

Pour la connaissance des principes de base de l'analyse économique, je te conseillerais personnellement deux manuels: en microéconomie, les Principes de microéconomie de Wasmer (le moins mathématisé et le plus accessible des manuels de micro que je connais), et le très bon Politique Publique de Benassy-Quéré, Benoit Coeuré et compagnie (volumineux mais synthétique, clair, bien fait, pas trop mathématisé, et proche de l'actualité). Mais ça reste assez académique, donc peut-etre un peu éloigné de ce que tu cherches.

En plus léger, les ouvrages cités ci-dessus sont pas mal, que ce soit Cohen (que ce soit Trois leçons..., ou, en un peu plus long mais plus complet, 27 questions d'économie contemporaine, avec Askenazy et co.), Freakonomics (utilisation de raisonnements "économiques" dans des contextes divers et plutot amusants), Stiglitz (Le prix de l'inégalité n'est pas si mal que ça quoiqu'en effet constitué de pas mal de topos; j'avais également aimé La grande désillusion mais ça a un peu vieilli depuis 2008 à mon humble avis)...

(Message légèrement édité.)
Fridge
Intern
 
Messages: 39
Enregistré le: 30/06/2015 19:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Livres à lire pour se forger une culture économique ?

Messagepar Iko_ » 03/08/2015 07:50

Ce que je recherche c'est en effet plus un livre d'économie que de business, ce que je voulais dire c'est qu'en dehors de la prépa et de mes cours de micro/éco en école, le seul livre lié aux affaires ou à l'économie que j'ai lu est mckinsey way.

Ce que j'aimerai c'est me plonger dans quelques auteurs essentiels pour acquérir un "avis" sur les questions économiques.

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça ;)
Iko_
Junior
 
Messages: 108
Enregistré le: 09/06/2012 14:45
Localisation: ECS2
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Re: Livres à lire pour se forger une culture économique ?

Messagepar Bayles22 » 26/08/2015 15:29

La Grande désillusion et Le triomphe de la cupidité de Stiglitz.
Bayles22
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 27/05/2013 12:01
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Livres à lire pour se forger une culture économique ?

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Articles en relation: Livres à lire pour se forger une culture économique ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron