Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Licence en première année d'HEC

Licence en première année d'HEC

Messagepar jojo97 » 09/07/2017 16:39

Bonjour,
Je viens d'apprendre la bonne nouvelle de mon admission à HEC et je me posais des questions sur la filière universitaire, qui permet de suivre une licence en parallèle de la première année à HEC.
Tout d'abord, est-il nécessaire d'avoir un projet précis en tête lorsqu'on se lance dans la préparation d'une licence ? A priori, je serais plutôt intéressée par le droit, ou peut-être les maths mais c'est moins sûr (ce sont les deux plus dures, je sais, surtout droit). Ca peut paraître étrange d'hésiter entre les deux mais comme je n'ai pas de projet pro, tout reste ouvert. Le droit ce serait pour élargir les débouchés professionnels possibles, et c'est une filière que j'avais hésité à choisir avant d'aller en prépa. Les maths c'est juste parce que j'adore ça et que ça va beaucoup me manquer en école, mais je ne suis pas attirée par la finance, du moins pour l'instant (en fait je n'y connais presque rien...). Seulement, je ne sais pas si ça vaut le coup, s'il est cohérent de s'investir dans quelque chose de prenant alors que ça a des chances de ne pas nous "servir" par la suite.
Ensuite, j'ai entendu des échos contradictoires sur la difficulté de ce parcours. Selon certains, c'est extrêmement contraignant, ne serait-ce que du point de vue des transports (je n'ai pas le permis, et même pas le code en fait, alors je serai soumise aux caprices du RER...). Mais d'autres m'ont dit que ça se faisait plutôt bien, même s'il faut bien sûr travailler plus qu'en filière GEP.
Enfin, la licence de maths est-elle faisable en venant de voie ECE ? Sur le papier, ça l'est mais dans les faits je ne sais pas trop... En tout cas j'adore les maths, j'ai déjà quelques notions du programme d'ECS que j'ai apprises de mon côté par simple curiosité (oui oui c'est bizarre je sais...) et je suis prête à travailler ce qui me manque.
S'il y a ici des personnes passées par ce type de parcours ou qui connaissent des gens qui ont été dans ce cas, je serais ravie de recueillir quelques témoignages afin de faire le meilleur choix possible avant la rentrée :-) !
jojo97
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 29/06/2015 14:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
HEC

Re: Licence en première année d'HEC

Messagepar BenjaN » 13/07/2017 10:47

Bonjour,

C'est mieux d'avoir un projet réfléchi (à défaut d'être précis) pour se lancer en parallèle dans une L3, qui n'est pas une fin en soi.

De licences de maths, il y en a de toutes sortes, plus ou moins fondamentales ou appliquées. Selon les cas (et les universités) la provenance ECE (parfois même ECS) sera moyennement adaptée, "nonobstant les qualités implicites d'une impétrante HEC".

Honnêtement, malgré la satisfaction intellectuelle indéniable (ah les maths), je ne vois pas de véritable intérêt de le faire.

Pour ce qui est d'élargir les débouchés professionnels possibles, ceux-ci sont déjà difficilement énumérables pour un HEC sec. Si tu rajoutes tous les DD disponibles (d'un autre niveau qu'une L3), tu n'auras pas assez d'une vie pour essayer tous les débouchés possibles.

Intègre, prends le temps de connaître ce qui pourrait te passionner, et dans un ou deux ans approfondis.
BenjaN
Intern
 
Messages: 70
Enregistré le: 20/01/2012 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Licence en première année d'HEC

Messagepar jojo97 » 17/07/2017 17:16

Merci de ta réponse !
(Je précise que les licences proposées aux élèves d'HEC sont plus ou moins adaptées à leur profil : les licences de maths ne concernent que les maths appliquées, pas de maths fondamentales, donc normalement pas de problème, pour les ECS en tout cas).
Le seul problème, c'est que si je me laisse trop de temps pour chercher ma voie, je pourrais me retrouver coincée et regretter de ne pas avoir fait de licence, vu que certaines d'entre elles sont vivement conseillées voire nécessaires pour accéder à des spécialisations ou des DD dès l'année de M1 (=la 2A), comme "droit des affaires" (licence de droit) ou "économie" (maths)...
D'autres conseils ou témoignages ?
jojo97
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 29/06/2015 14:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
HEC

Re: Licence en première année d'HEC

Messagepar laconi83 » 17/07/2017 22:37

Salut,

J'ai fait une GEP (échange à l'étranger) en L3 à HEC mais pas mal de mes potes ont fait licence donc je vais essayer de te donner quelques infos :
On te demandera de faire une lettre de motivation début septembre mais t'es pas forcément obligé d'avoir un projet pro correspondant à la licence envisagée. La licence de maths est très fortement conseillée si tu veux postuler dans une ecole d'ingénieur (obligatoire pour l'X), mais j'ai eu des échos sur des personnes ayant intégré une ecole d'ingénieur sans la licence (mais la préparation de l'oral doit être moins facile). La licence de droit est quasi-obligatoire je dirais pour faire le DD avec Paris I pour obtenir le M1 en droit mais la documentation, si mes souvenirs sont bons, indique pas que la L3 est obligatoire.

Des ECE de ma promo étaient en licence de maths et ils ont pas eu plus de mal que ça. Il y a du boulot en licence, surtout en droit (car c'est nouveau en venant de prepa) et dans une moindre mesure en maths. Certains dévalisent mais la grande majorité s'en sort. Les licences de socio, histoire, histoire de l'art sont plus tranquilles et t'empêchent pas de viser une majeure en particulier sauf cas très particulier. Pour les transports, Orsay est pas très loin, SQY aussi donc il y'a forcément des covoits. Idem pour Paris. Et puis la présence dans certains cours est plus ou moins flexible.

En résumé, sauf si tu veux faire à tout prix une ecole d'ingénieur ou le parcours droit des affaires, profite et choisis la licence selon ce que tu as envie de découvrir sans pression, c'est pas très déterminant pour la suite !
laconi83
Intern
 
Messages: 47
Enregistré le: 07/03/2012 20:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Licence en première année d'HEC

Messagepar jojo97 » 18/07/2017 15:25

Merci beaucoup, ça me rassure un peu :) Je vais réfléchir encore un peu à tout cela pendant les vacances ! Par simple curiosité, y a des ECE qui postulent en école d'ingé ?
jojo97
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 29/06/2015 14:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
HEC

Re: Licence en première année d'HEC

Messagepar laconi83 » 23/07/2017 20:47

Oui et c'est tout à fait possible d'être accepté ! (Sauf pour l'X je crois où un bac S est nécessaire)
laconi83
Intern
 
Messages: 47
Enregistré le: 07/03/2012 20:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Licence en première année d'HEC

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com livre.prepa-hec.org Finance-HQ livres prepa