Licence pour TOP 5 AST ? Terminale S

Licence pour TOP 5 AST ? Terminale S

Messagepar Stauffenberg » 18/02/2013 13:42

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale S dans un lycée de province, et le moment d'entrer les voeux sur APB approche à grand pas... Je vous expose donc mes interrogations :
Je ne pense pas pouvoir prétendre à entrer dans les prépas ECS, à cause de mes appréciations plutôt mauvaises depuis la première, malgrès des résultats plutôt bon dans l'enssemble. De plus cette ambiance très scolaire du lycée, je n'ai pas envie de la retrouver en prépa, j'exclu donc la prépa définitivement de mes voeux...
Cependant, l'université m'attire particulièrement, mais j'ai également l'envie au fond de moi d’intégrer une grande école de commerce, parmi celle du TOP 5. J'ai appris au cours de mes recherches ces dernières semaines, que l'on pouvait intégrer les ESC sans passer par des CPEG mais au niveau bac +3/+4 C'est à dire en fin de licence, et sur concours. J'ai donc été très soulagé de savoir ça.

Je compte donc m'orienter vers une licence de type économie-gestion, puis de tenter les admissions parallèles pendant ma L3. Ma grande question étant : Quel serait le meilleur parcours universitaire (quelle licence) et dans quelle université, afin de me préparer au mieux aux concours parallèle des TOP 5 ESC en fin de licence... Sachant que je veux faire une licence et apprendre des choses que j'aime, c'est à dire l’économie la gestion le droit les maths et les langues... Je ne sais pas si ça peut jouer en fonction de l’université mais je parle anglais couramment.

J'avais en tête 2 universités,

L'IAE de Lyon III avec sa licence science de gestion (petit hic, il semblerai qu'en L3 l'année se fasse à l'etranger, pas terrible pour préparer les concours ESC du coup )

La TSE (Toulouse school of economics) en lien avec l'universite Toulouse 1 Capitole, et ses licences Eco-Droit ; Eco-Gestion ; Eco-Maths (MASS).