Licence pour TOP 5 AST ? Terminale S

Licence pour TOP 5 AST ? Terminale S

Messagepar Stauffenberg » 18/02/2013 13:42

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale S dans un lycée de province, et le moment d'entrer les voeux sur APB approche à grand pas... Je vous expose donc mes interrogations :
Je ne pense pas pouvoir prétendre à entrer dans les prépas ECS, à cause de mes appréciations plutôt mauvaises depuis la première, malgrès des résultats plutôt bon dans l'enssemble. De plus cette ambiance très scolaire du lycée, je n'ai pas envie de la retrouver en prépa, j'exclu donc la prépa définitivement de mes voeux...
Cependant, l'université m'attire particulièrement, mais j'ai également l'envie au fond de moi d’intégrer une grande école de commerce, parmi celle du TOP 5. J'ai appris au cours de mes recherches ces dernières semaines, que l'on pouvait intégrer les ESC sans passer par des CPEG mais au niveau bac +3/+4 C'est à dire en fin de licence, et sur concours. J'ai donc été très soulagé de savoir ça.

Je compte donc m'orienter vers une licence de type économie-gestion, puis de tenter les admissions parallèles pendant ma L3. Ma grande question étant : Quel serait le meilleur parcours universitaire (quelle licence) et dans quelle université, afin de me préparer au mieux aux concours parallèle des TOP 5 ESC en fin de licence... Sachant que je veux faire une licence et apprendre des choses que j'aime, c'est à dire l’économie la gestion le droit les maths et les langues... Je ne sais pas si ça peut jouer en fonction de l’université mais je parle anglais couramment.

J'avais en tête 2 universités,

L'IAE de Lyon III avec sa licence science de gestion (petit hic, il semblerai qu'en L3 l'année se fasse à l'etranger, pas terrible pour préparer les concours ESC du coup )

La TSE (Toulouse school of economics) en lien avec l'universite Toulouse 1 Capitole, et ses licences Eco-Droit ; Eco-Gestion ; Eco-Maths (MASS).

Voilà, j'espère que des connaisseurs pourront me venir en aide et me conseiller !!

Merci Beaucoup. :amen:
Stauffenberg
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Licence pour TOP 5 AST ? Terminale S

Messagepar goeuriot » 19/02/2013 00:05

Si tu cherches absolument à aller en ESC après ta L3/M1, évite les licenses d'éco-gestion, il y a beaucoup d'appelés pour très peu d'élus, et il est vraiment très difficile d'y réussir la transformation fac / ESC, favorise plutôt une MASS.

Attention néanmoins, tu devras sûrement cravacher pour rivaliser avec les ex-MP / ingés qui sont de plus en plus nombreux à faire une L3 en MASS pour récupérer une ESC par la suite.
goeuriot
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Messagepar Leontik » 27/02/2013 21:04

Et sur Paris, quelle est la meilleure université qui propose cette licence ?
Le site de géopolitique créé par d'anciens préparationnaires pour des préparationnaires (exemples originaux, analyses synthétiques de l'actualité, résumés de livres et d'événements historiques, articles en anglais): http://les-yeux-du-monde.fr/
Leontik
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur
EM Lyon

Messagepar goeuriot » 27/02/2013 22:29

La Sorbonne (Paris 1), Diderot (Paris 7) proposent de belles formations (en Mass), mais l'alternative Dauphine (Demi2E + L3 Maths appliqués) reste un choix -très- crédible.
Pour une formation centrée sur les maths mais qui touchent aussi à l'informatique, la physique... Tu as aussi Pierre et Marie Curie, et Paris Sud (11).
De là à distinguer la meilleure... je ne suis pas assez fin connaisseur pour t'aiguiller avec certitude.

(D'après le classement de Shanghai ça se jouerait entre l'UPMC & Paris Sud -si l'on se fonde uniquement sur le niveau requis en mathématiques-, pour la MASS je privilégierai Diderot ou Dauphine)
goeuriot
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Licence pour TOP 5 AST ? Terminale S

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message