Licence Economie

Licence Economie

Messagepar Alex_a » 29/06/2015 18:14

Bonjour,

Je viens de finir ma classe préparatoire ECE (sur Montpellier) et je comptais me réorienter en licence d'économie. Cependant, mon conseil de classe s'est tenu il n'y a que quelques jours et je viens juste d'avoir mes équivalences, ce qui fait que je n'ai pas la faculté que je voulais. (Lyon 2)
Il me reste deux possibilités :
-> Postuler en L1 à Lyon

-> M'inscrire en L2 à Montpellier avec équivalence (ils acceptent jusqu'à août contrairement à Lyon)

Je voulais savoir d'une part si le classement, côte des universités comptais pour beaucoup dans un dossier, et d'autre part si le programme de L2 est proche de celui de la prépa et que je ne serais pas un peu perdu.


nb: mes notes étaient correctes, haut dessus de la moyenne de la classe. Je me débrouillais très bien en ESH/Philosophie/Français, mais moyennement en maths (souvent un peu en dessous de 10).

Merci :)
Alex_a
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 29/06/2015 18:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Licence Economie

Messagepar Dumile313 » 01/07/2015 15:10

Salut,
la fac de Lyon est plus connue que celle de Montpellier, mais je ne sais pas quel est le niveau de ces deux universités au niveau licence. Du coup je ne peux ni te dire s'il a une réelle différence sur le papier entre une licence à Lyon et une autre à Montpellier, ni s'il vaut mieux t'inscrire directement en L2 à Montpellier ou en L1 à Lyon.
Sinon, pour ce qui est des cours, la structure des programmes est en général disponible sur le site de la fac. En gros, peu importe la fac où tu iras, tu auras forcément des maths, des stats, de la micro, de la macro et des cours d'économie "plus littéraire" (histoire de la pensée etc.).
Si tu étais bon en maths en CPGE, tu n'auras pas de soucis à la fac, que ce soit en L1 ou L2. De même, si tu étais bon en ESH et lettres, tu n'as pas trop de soucis à te faire pour les cours "littéraires", il te suffira de connaitre ton cours.
Là où ça va réellement changer, c'est au niveau de la micro/macro (tu as dû en faire un petit peu en CPGE, mais seulement la partie théorique), non pas que le niveau y soit élevé (si tu sais résoudre des équations et calculer des dérivés, tu as le bagage mathématique nécessaire), mais l'approche est tout à fait différente de ce que tu as pu faire en prépa.
Dumile313
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 21/02/2013 18:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Licence Economie

Messagepar Alex_a » 01/07/2015 18:18

Oui, c'est bien ce que je pensais, merci pour ta réponse.
Par contre, je demandais si pour les dossiers concours AST cela pouvait être un avantage d'avoir fait prépa, et s'il fallait une bonne moyenne pour demander une L3 à Dauphine par exemple
Alex_a
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 29/06/2015 18:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Licence Economie

Messagepar waylander » 07/07/2015 22:35

Je peux seulement te répondre pour la deuxième question. Oui venant d'une autre fac il faut une bonne moyenne et être dans le top de promo pour avoir ses chances !
waylander
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 21/06/2015 15:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Licence Economie

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron