licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ IAE

licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ IAE

Messagepar samsaigon » 22/11/2014 19:23

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était préférable d'effectuer une licence d'eco gestion ou une licence MASS (mathématiques appliquées et sciences sociales) pour ensuite tenter d'entrer en admission parallèle dans une ESC. Je suis actuellement en terminale S spé maths dans un assez bon lycée du nord et mes matières favorites sont les maths et les langues étrangères (surtout l'anglais). Je pense être intéressé par les métiers de la Finance de marché et d'entreprise et je souhaiterais travailler dans un pays anglo-saxon (en particulier l'Australie !). J'avais par ailleurs vu que la SKEMA et l'EDHEC proposaient doubles diplomes avec ces pays (je serais donc principalement interessé par ces écoles ci !)

Je pensais également viser l'admission en DEMI2E ou en DEGEAD à l'université dauphine. En revanche les prépas ECS me rebutent grandement...

Que me conseillez vous ?

Merci
samsaigon
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 22/11/2014 18:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ I

Messagepar ElGeneral » 23/11/2014 02:20

Qu'est ce qui te rebutes en ECS?
Le rythme en DEMI2E est assez intensif, le programme de maths est quasi identique a celui de l'ECS. Le DEGEAD te ferme les portes de tout ce qui est très quantitatif, est tu sur que c'est ce que veux?
ElGeneral
Junior
 
Messages: 132
Enregistré le: 04/06/2014 01:57
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Re: licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ I

Messagepar Insider » 23/11/2014 09:37

T'as une idée de ce que c'est, le premier cycle en fac?Entre les problèmes budgétaires, le désintérêt des profs et les glandus et touristes au niveau médiocre, ce n'est pas là que tu vas le plus progresser. J'ajoute que la prépa correspond à tes matières fortes, mais te donnera aussi une bonne première couche de culture G/philo, le truc dont les contempteurs de la prépa disent que ça ne sert à rien, étant souvent incapables de voir ce qu'on en retire sur le long terme.
Dauphine est une option intéressante et solide, sa réussite tient au fait que son modèle s'inspire pour beaucoup des écoles^^. Amha, la culture Dauph est un peu particulière quand même et on baigne souvent dans un complexe mal digéré face aux écoles (cf les commentaires biaisés à la JPO).
Si c'est juste que tu as peur de l'échec, je pense qu'il faut voir le rapport entre tes objectifs (raisonnables) et ton niveau, a priori correct (hypothèse à tester ici même); aussi, c'est un défi avec lequel il faut apprendre à vivre, le plus tôt étant le mieux. Du reste, faire une formation de 3 ans qui n'est qu'un détour pour en rejoindre une autre me semble un peu risqué, en termes de motivation, sans parler du risque d'une évolution des AST.
Insider
Expert
 
Messages: 1471
Enregistré le: 01/06/2005 23:34
Localisation: Là où on ne l'attend pas...
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ I

Messagepar samsaigon » 23/11/2014 13:42

Alors ce qui me rebutais en ECS c'était justement la philo (car je tourne actuellement autour d'un 9 de moyenne)... que fait-on en culture générale exactement ? S'agit-il d'effectuer des dissertations sur les sujets étudiés ? Parce que je dois avouer que je voue un désintérêt total à la philo et également au français comme nous avons pu l'étudier en classe de première.
Sinon, les maths ne me rebutent absolument pas, de plus ce que je trouvais intéressant dans le DEMI2E et dans les licences MASS étaient la présence de cours de programmation qui, je pense, sera à long terme une nécessité dans la plupart des professions. Mais en revanche il semblait qu'il y ait assez peu de langues étrangères qui sont déjà une nécessité !
Oui, j'ai entendu dire que l'ambiance de Dauphine était assez particulière...c'est pour cela que j'avais projeté d'y faire un tour lors du samedi du lycéen.. prenant place en même temps que celle des établissements d'enseignement supérieur dans le nord...
Aussi, sans prendre en compte l'ecs, pensez vous qu'il soit vraiment plus intéressant de s'inscrire en premier cycle à Dauphine plutôt que dans une université quelconque (et en particulier dans les doubles cursus tels que maths-économie ou anglais-économie ?
Aussi, j'ai vu que dans beaucoup d'ESC la part d'étudiants venant de prépas et d'universités était à niveau égale, de plus, les moyennes aux lycées des étudiants de prépa étaient supérieures à celles obtenues par les étudiants d'origines universitaires, y aurait-il donc un intérêt à passer par l'université afin d'obtenir une meilleure ESC (à un niveau égal au lycée) ?

Merci de vos réponses !
samsaigon
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 22/11/2014 18:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ I

Messagepar hardbroker » 24/11/2014 17:15

Tu veux bosser dans la finance ... va falloir te battre et viser le top-3 et eventuellement top-5/dauphine sauf DEGEAD pour ma fierté perso. Y'a pas que l'edhec et skema qui proposent des doubles diplomes dans les pays anglo saxons ....

--> classe prepa ou licence et AST pour entrer en top-3 . Pour info la licence eco gest compte des maths qui ne sont pas totalement ridicules.
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 25/09/2014 21:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Re: licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ I

Messagepar samsaigon » 25/11/2014 20:31

Oui, mais ce projet n'est pas encore bien défini car dans un premier temps, la finance n'est qu'une vaste nébuleuse pour moi, ce que j'aimerais, c'est de pouvoir jongler avec les chiffres et si cela est possible, en anglais !
En revanche, je n'ai trouvé que ces écoles qui avaient des doubles diplômes très interessants avec l'Australie et qui étaient tout de même bien classées en France.
Hardbroker, pourquoi éviter le DEGEAD ?
Et que pensez-vous des bilicences telles que maths-éco à l'université de Strasbourg par exemple ou anglais-éco à Paris-Ouest ?
Et l'arrivée en DEGEAD ou en DEMI2E ferme-t-elle certaines portes ?
Merci de vos réponses !
samsaigon
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 22/11/2014 18:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ I

Messagepar vilmonlintai » 25/11/2014 21:46

As tu pensé à McGill? C'est dans un contexte Anglo-Saxon, et reconnu.
(Sinon tu as aussi HEC Montréal, ce n'est pas vraiment Anglo-Saxon mais bilingue, et quand-même au Canada où l'élément Anglo-Saxon est dominant). Dans ces deux cas, le coût serait inférieur à n'importe quelle ESC (dans les 2000 euros par an pour la scolarité...) et tu pourrais accéder à des postes de finance de marché ou d'entreprise...
Tu peux également regarder les universités au Royaume-Uni, plus chères par contre...et j'imagine qu'il y a de très bonnes universités en Australie, par contre je suppose qu'il faudra payer encore plus?
vilmonlintai
Junior
 
Messages: 95
Enregistré le: 21/11/2011 06:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ IAE

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: licence eco gestion ou mass pour admissions parallele/ IAE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord