La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Conseils stages, emploi, projet pro - Emploi après ESC

Recherche

[Topic officiel] Les métiers de la finance

Que faire après l'école ? Quelles sont les meilleures options pour atteindre mon objectif ? Comment décrocher le job/stage de mes rêves ?
Entretiens de recrutement, process de sélection, questions fréquentes... Découvrez le monde du travail !
[Topic officiel] Les métiers de la finance[Topic officiel] Les métiers de la finance

Re: [Topic officiel] Les métiers de la finance

Messagede baby007 » 24/11/2009 01:36

Bonjour à tous,

Voilà je suis en deuxième année en ESC et j'aurai une question :
Un stage en middle office est il vraiment valorisable ?
Cela peut-il déboucher sur une césure en tant qu'Assistant Sales par exemple ?
Vers quoi d'autres ça peut déboucher ?

Merci d'avance
baby007
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagede Mahuf » 24/11/2009 02:20

Un stage en middle office peut avoir de la valeur, à condition de ne pas faire n'importe quoi comme stage. C'est revendable si tu as fait un stage de 6 mois, pour ensuite faire un autre stage après. Si le stage au middle est en salle de marchés (ça arrive parfois que le middle soit dans la salle), c'est bueno, parce que ça te permet d'être au contact avec les front, de leur parler, et de décrocher un stage au front par la suite.

Par contre, une fois que tu as l'étiquette middle, il faut rapidement s'en débarasser, parce que ça ne permet pas d'obtenir des postes en front après, et c'est handicapant pour obtenir les stages les plus compétitifs après. En gros il vaut mieux voir le stage en middle comme un tremplin pour un meilleur stage derrière, et une façon de compenser un diplôme pas compétitif qui rend + difficile l'obtention d'un stage en front directement (écricome par exemple).

Évidemment, si tu veux travailler au MO plus tard, pas besoin de réfléchir : fais direct un stage en MO :)

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede baby007 » 24/11/2009 13:44

Merci Mahuf,

A priori ce n'est pas en salle de marché. Je ne sais vraiment pas quoi en penser.

Sinon cette fois plus en corpo. Un stage en Tresorerie est il bien revendable ? on m'a contacter pour cela, hors je en vois pas trop à quoi ça mène...

Pour infos il s'agit, dans tous les cas d'un stage de 6 mois.

Merci d'avance
baby007
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagede Mahuf » 24/11/2009 17:25

Un stage en tréso, ça dépend : si tu travailles dans une très grosse boite, qui a un service de trading (Renault, par ex.) et que tu travailles au service de change, c'est archi revendable. Je connais une fille qui a travaillé dans une grande entreprise du même genre (industrie, CAC40), et qui à la fin de son stage d'un an avait son propre book de positions de change. Elle a ensuite fait un stage en IB et a obtenu un poste de sales.

Après, si c'est de la tréso en PME, c'est moins intéressant. À toi de voir en fonction du contenu des offres ! À titre personnel, j'aurais plutôt tendance à me tourner du côté tréso, mais c'est une question de goût personnel, mais je manque d'information par rapport à toi, évidemment.

Tu es dans quelle école, histoire que je puisse me faire une idée plus précise de tes perspectives ?

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede baby007 » 24/11/2009 19:11

Alors je suis dans une "bonne école" mais sans plus : CERAM... oops, je voulais dire SKEMA ! :D

Je tiens à préciser que j'ai effectué mon stage Bachelor au sein d'un service financier.

- Le stage en tréso est dans une société de Trading en Energie (Un savoureux mélange GDF et la Socgé 8-) ).
Les missions s'articulent autour de la gestion de tréso, reporting clients, communication bancaire..
C'est un stage de 6 mois.

- Le stage en MO est chez une banque Suisse (Acronyme en 3 lettres, rouge sur noir)
Le mec a insisté (bizarrement?) sur le fort rapport que j'aurais avec le FO... mais le stage n'est pas en salle apparement.
Les missions : suivi et vérification des transactions faites au Front, Reporting clients au desk de Londres...

Les deux stages sont sur Paris.
baby007
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagede Mahuf » 24/11/2009 20:11

Ouahou, la boite du XVIIe arrondissement et qui fait du trading de prout est une excellente entreprise, dont j'ai eu beaucoup d'excellents échos (je la connais bien). Tu peux m'envoyer le descriptif du stage par MP ?

En tous cas bravo, les stages que tu as décroché ont l'air très sympa.

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Nz00 » 25/11/2009 10:45

Bonjour les z'amis!

Il se trouve que ce que vous venez d'aborder m'intéresse vraiment. (Je suis en césure) Après 7 mois passés en Corporate Finance (Request for Proposals - "Appels d'offres" quoi!), je vais peut-être avoir l'opportunité de partir à Munich au siège international de cette même boîte du CAC (la boîte européenne d'aéronautique de défense et de sécurité) très médiatisée en ce moment pour une histoire de délit d'initiés...

En effet, j'ai un entretien tél la semaine prochaine avec le Head of MO du département Finance & Treasury. Il se trouve que l'on va parler des missions possibles, de mes précédentes XP, etc...(entretien classique jusque là). Sauf que contrairement aux IB où les feedbacks sont nombreux, je suis dans le flou le plus total. Je sais juste qu'il y a bien une salle de trading.

J'en viens à ma question: comment demander subtilement d'orienter ma mission vers les métiers qui me propulseraient vers un stage d'Assistant Sales Trading en M2? Quelles sont concrètement les missions valorisables pour la suite (toujours chez E4DS ou en IB?)

Merci par avance,

Je compte sur toi Mahuf (j'ai vu que tu postais pas mal sur HFR également mais bon je préfère poser la question ici...histoire d'éviter les trolls ^^ )
Ps: je ne parle pas du tout allemand (2 LV1 Anglais et Rital), autant dire qu'on m'attend au tournant en Anglais ^^!
Nz00
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Euromed Management
Vault group

Messagede Mahuf » 25/11/2009 13:01

Du sales/trading en industrie ??? Normalement t'as du trading essentiellement, pas de sales/trading (à moins que tu ne veilles dire sales et trading, mais là c'est pas pareil et de toutes façons il y a assez peu de sales voire pas du tout).

Pour ce qui est d'orienter ta mission, tu ne pourras pas le faire pendant la demande de stage : tu feras ce qu'on te demande, et s'il te reste du temps libre tu pourras éventuellement obtenir des tâches supplémentaires. Pour avoir une mission spécifique dans le domaine, il faudrait postuler à un stage au sein de ce département directement.

Continuer en IB après un stage dans une entreprise industrielle est possible, mais il est important de savoir que les IB prennent quasi-exclusivement des gens qui ont fait au moins un stage en IB préalablement.

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Nz00 » 25/11/2009 13:39

Mahuf a écrit:Du sales/trading en industrie ??? Normalement t'as du trading essentiellement, pas de sales/trading (à moins que tu ne veilles dire sales et trading, mais là c'est pas pareil et de toutes façons il y a assez peu de sales voire pas du tout).

Pour ce qui est d'orienter ta mission, tu ne pourras pas le faire pendant la demande de stage : tu feras ce qu'on te demande, et s'il te reste du temps libre tu pourras éventuellement obtenir des tâches supplémentaires. Pour avoir une mission spécifique dans le domaine, il faudrait postuler à un stage au sein de ce département directement.

Continuer en IB après un stage dans une entreprise industrielle est possible, mais il est important de savoir que les IB prennent quasi-exclusivement des gens qui ont fait au moins un stage en IB préalablement.

Merci pour ta réponse déjà!

"(à moins que tu ne veilles dire sales et trading, mais là c'est pas pareil et de toutes façons il y a assez peu de sales voire pas du tout)."
-> En fait, je voulais dire opérateur de marché sur des produits simples (vanilla par exemple) et référent (donc une partie négociation) à des ingés financiers pour des produits structurés bien plus complexes.

"Pour ce qui est d'orienter ta mission, tu ne pourras pas le faire pendant la demande de stage : tu feras ce qu'on te demande, et s'il te reste du temps libre tu pourras éventuellement obtenir des tâches supplémentaires. Pour avoir une mission spécifique dans le domaine, il faudrait postuler à un stage au sein de ce département directement."
-> Ben justement, ils sont très contents de moi actuellement (on m'a même proposé un CDI ^^ alors que je suis en césure) et donc j'ai été appuyé par quelqu'un "d'assez haut placé" pour la mise en relation. Donc, si tu veux, ma phone interview a comme objet, entre autres, de savoir ce qui me plairaît et de voir ce qu'on peut mettre en adéquation et avec leurs besoins, et avec mon profil.
En plus de cela, je comprends assez bien comment cela se passe, c'est juste qu'il me manque pas mal de vocabulaire d'usage (employer les bons termes quoi...d'où le "sales trading")

-> Tu as sûrement raison dans la majorité des cas. Il se trouve juste que mon profil atypique intéresse pas mal apparemment les IB, que ce soit les HH sur Viadeo ou LinkedIn) ou bien un entretien que j'ai pu avoir récemment à la SGCIB en Support Front Office Produits de Taux et de Change. J'ai eu le feedback récemment de la RH qui m'a dit qu'on restait en contact, si ils n'avaient pas donné de suite favorable, c'était exclusivement parce que le besoin était finalement plus tôt que prévu et que j'étais toujours sous contrat dans la boîte actuelle...
Nz00
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Euromed Management
Vault group

[Topic officiel] Les métiers de la finance[Topic officiel] Les métiers de la finance

Articles en relation: [Topic officiel] Les métiers de la finance

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message