La prépa école de commerce

>> LIVRE PREPA-HEC.ORG DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DES AUJOURD'HUI ! LIVRAISON GRATUITE SUR AMAZON

>> DECOUVREZ VOS FUTURS CAMARADES, REJOIGNEZ L'UN DES GROUPES ETUDIANTS >>

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Conseils stages, emploi, projet professionnel et carrière

[Topic officiel] Les métiers de la finance

Que faire après l'école ? Quelles sont les meilleures options pour atteindre mon objectif ? Comment décrocher le job/stage de mes rêves ?
Entretiens de recrutement, process de sélection, questions fréquentes... Découvrez le monde du travail

Modérateur: prepa-HEC.org

PrécédenteSuivante

Messagede euromed13 » 26/06/2008 17:50

Bonjour,
Quel type de master et quels sont les bonnes écoles pour faire du M&A ? svp

Merci
euromed13

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede pimpam » 26/06/2008 18:05

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je pense que se soit le bon sujet pour poser ma question, si c'est pas le cas faites-le moi savoir.
Je suis à l'EDHEC et j'ai la possibilité de faire mon apprentissage chez KPMG (en Province, par choix, je ne souhaite pas devoir habiter Paris). J'ai pour projet de travailler par la suite dans la finance d'entreprise, c'est assez vaste certes mais je voulais savoir si l'apprentissage dans l'audit serait "néfaste" ou plutôt interessant. En fait j'ai bien envie de bénéficier de cette filière pour les avantages qu'elle représente mais je me demande si ça colle vraiment à mon projet et si 2 ans dans l'audit ne risquent pas de faire long sachant que j'ai aucune expérience dans ce domaine jusqu'à présent.

Merci d'avance!
pimpam

Messagede Mahuf » 27/06/2008 11:38

L'audit n'est pas une bonne porte pour la finance d'entreprise. De plus, l'apprentissage de prive d'autres stages possibles dans le domaine, donc tu rentreras sur le marché du travail avec cette expérience et rien d'autre, ce qui serait à mon avis un gros handicap. Si tu avais un apprentissage en finance d'entreprise, ça serait évidemment l'idéal.
Mahuf
Modo

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede annadem » 27/06/2008 16:15

Peux-tu argumenter cette phrase Mahuf "L'audit n'est pas une bonne porte pour la finance d'entreprise" stp?
annadem

Messagede Mahuf » 27/06/2008 22:55

La finance d'entreprise est un milieu élitiste, qui veut des gens qui sachent réfléchir vite et qui n'ont pas nécessairement d'excellentes connaissances techniques mais plutôt une bonne culture financière et une bonne culture générale : c'est aux antipodes du monde de l'audit, peu sélectif, qui te forme d'abord et avant tout au monde la comptabilité, et où le stress n'est pas un facteur déterminant.

Pour rentrer dans les métiers de la banque d'affaires, on va en général te demander d'avoir fait des stages dans le domaine - finance de marché à la rigueur, parce que c'est sélectif, mais contrôle de gestion ou audit sera déjà déconsidéré. Si tu regardes la plupart des offres de postes en banque d'affaires, il est en général précisé qu'«une première expérience en finance est vivement souhaitée », quand elle n'est tout simplement pas indispensable : si tu fais tes stages et ton début de carrière en audit, il est clair que tu n'as pas cette 1ere expérience. Pour se lancer dans la finance d'entreprise, il faut commencer comme « grunt », comme disent les guides Vault. Tu fais tes premières armes dans le domaine, et tu grimpes les échelons les uns après les autres.

Il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps, l'audit était une excellente voie pour rentrer en finance d'entreprise (c'était d'ailleurs vu comme un nec plus ultra, et c'était à la mode). C'est peut-être la vision que t'ont donnée certaines personnes dont le point de vue date un peu - c'est celui qu'aiment à rappeler les vieux profs d'audit ou de contrôle de gestion, par exemple. Mais un manager à E&Y à Nantes m'avait clairement dit que « c'était le cas à une époque, mais qu'aujourd'hui, l'audit c'est pour continuer en audit d'abord et avant tout ».

À titre personnel, je ne conseillerais pas de passer par l'audit pour les raisons suivantes (à la lumière des conversations que j'ai pu avoir avec des professionels du secteur, mais aussi pour de simples raisons de logique) :
- quand on veut aller dans un domaine, on fait des stages dans ce domaine-là, parce que c'est clairement l'expérience la plus reliée et la plus revendable
- faire un stage en finance d'entreprise te donne une idée de ce qu'est l'environnement, de ce que sont les métiers et des qualités requises pour les différents postes : à la base, c'est exactement à ça que servent les stages ! Je trouve utopique de vouloir se faire un projet pro sur une branche dont on ignore tout parce qu'on n'y a jamais mis les pieds
- c'est vrai qu'on n'a pas toujours l'opportunité de faire un stage en banque d'affaires dans LE département qu'on vise (PE, ECM, M&A pour citer les plus glamour et les plus attirants pour les jeunes diplômés), parce que c'est un milieu très sélectif. Mais il me semble qu'il y a d'autres milieux (analyse crédit, analyse financière par exemple) qui sont tout autant corrélés et surtout qui perment d'être « à l'intérieur de la machine » et qui valent nettement mieux que l'audit comme stages, voire même comme premiers emplois.

Voilà pour l'argumentation.
Mahuf
Modo

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede Victoire » 28/06/2008 11:04

Donc un apprentissage en analyse crédit ou plus généralement en analyse financière pour travailler ensuite dans ce domaine est préférable...?
Victoire

Messagede Victoire » 28/06/2008 11:40

Autre chose, j'ai repéré une offre d'apprentissage en analyse crédit chez Calyon, dans le département financements structurés...est ce un bon tremplin pour évoluer ensuite en banque de financement et d'investissement?
Victoire

PrécédenteSuivante