La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Conseils stages, emploi, projet pro - Emploi après ESC

Recherche

[Topic officiel] Les métiers de la finance

Que faire après l'école ? Quelles sont les meilleures options pour atteindre mon objectif ? Comment décrocher le job/stage de mes rêves ?
Entretiens de recrutement, process de sélection, questions fréquentes... Découvrez le monde du travail !
[Topic officiel] Les métiers de la finance[Topic officiel] Les métiers de la finance

Messagede Mahuf » 25/06/2008 17:27

elcholo a écrit:Perso j'ai jamais entendu parler d'associate director apres associate, mais plutot VP (vice president). C'est le cas chez Morgan stanley et JPM (professional, associate, VP, executive director, MD)

J'ai rajouté. Sinon associate director, c'est ce que j'ai lu dans la plupart des enquêtes emploi qui classaient les salaires.

Bonjour,
Avez vous une idée du parcours (quelle spécialité) pour faire du merger and acquisition ?
Merci

Spécialité finance d'entreprise dans une école top 5 et 2 stages, 1 premier en analyse financière, analyse crédit, PE ou autre, suivi d'un stage de fin d'études en M&A, c'est le plus courant je dirais, ou du moins le plus typique.

Après, plus ton école est basse, moins tu as de chances de faire ça en JD. Faudra peut-être passer par autre chose avant.

Et un apprentissage en analyse crédit ou en analyse financière peut aider à décrocher un job en M&A?

Ça existe ?

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Victoire » 25/06/2008 17:31

oui ça existe ;)
Victoire
Expert

Groupe(s):
EDHEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede annadem » 25/06/2008 20:17

analyse crédit .... tout dépend. Je ne pense pas que passer 2 mois chez fortis en analyse crédit ouvre vraiment la porte du M&A. Moi j'opterai plus pour l'audit en stage de préparation.
annadem
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 25/06/2008 20:51

Mouais, ça me semble un peu rétro comme façon de faire. L'audit c'était le nec plus ultra pour rentrer en finance d'entreprise il y a quelques années, c'est plus vraiment le cas.

Et quand on parle d'analyse crédit, on pense à des stages en centre d'affaires, pas en succursale.

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede HardChoice » 25/06/2008 22:14

Et pourquoi il n'y aurait pas d'autres "topic officiel" dans d'autres branches?

Remarque de nos jours tout le monde s'intéresse à la finance..
(rappelons que le secteur est en crise actuellement quand meme)
HardChoice
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Coach' » 25/06/2008 22:20

L'audit ce n'est plus la porte qu'a l'audit et a la conso...
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
Reims MS
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagede Mahuf » 25/06/2008 22:23

Coach' a écrit:L'audit ce n'est plus la porte qu'a l'audit et a la conso...

Ou au contrôle de gestion :mrgreen:

Et pourquoi il n'y aurait pas d'autres "topic officiel" dans d'autres branches?

Parce que je suis pas une machine et que je suis en spé finance ...

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede connection » 25/06/2008 23:12

Mahuf a écrit:
connection a écrit:Stagios, c'est universel! Et affectueux :P

Sinon, tu as oublie Rothshild et Lazard en France.
On porrait eventuellement envisager un listing des banques par tier et peut etre aussi des boutiques.
A noter egalement que les departements private equity sont plutot rattaches a l'investment management department, et sont plus ou moins independants selon les banques.

Rothschild et Lazard, et à ce compte-là Oddo, Exane ... Par rapport à BNP / Sogé, ce sont des « boutiques », comme tu dis. Mais je veux bien faire une liste des autres banques, en particulier des petites françaises, et surtout des banques étrangères présentes à Paris.

Mais bon, tout ça dépend de votre coopération ^^

Est ce que, lorsqu'on a une expérience en analyse crédit ou en analyse financière en général, on peut plus facilement s'orienter vers du M&A?

Certes , Rothschild et Lazard sont des boutiaues mais ayant une reputation internationale, et qui sont toujours bien classee dans les leagues tables, donc je pensequ'elles meritent leur place dans ce classement, surtout que leurs equipes a paris sont quand meme assez importante.

Pour les banques US et Suisses a paris, pour ce qu je connais: GS, ML, MS, LB, DB, UBS, Citi, CS, JPM, j'en oublie peut etre.
A noter quand meme que ce sont des petits bureaux regionnaux avec de petites equipes, et qui n'ont pas le deal flow d'un BNPP.

Pour les boutiques, de celles que je connais, il y a Oddo, Aforge Finance, Messier Partners, Close Brothers. Je crois que ce sont les principales, j'en oublie tres proablement.
connection
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 26/06/2008 00:46

Je pense que l'histoire du "cursus honorum" (faut commencer en assistant auditeur / assistant chargé d'affaires / analyste crédit avant de faire des choses plus costaud) est un mythe pour pas mal de gens : tout dépend du bassin d'emploi sur lequel vous vous positionnez, de votre niveau personnel et pas seulement scolaire, des opportunités qui vous sont offertes et vous trouverez.

Un stage de ce type vous aidera pour la suite, mais ça ne vous ouvrira pas spécialement de portes en soi, car tous les banquiers sont a priori des commerciaux et des analystes en puissance. Donc même en M&A / PE / FS / AM vous ferez de l'analyse financière.
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

[Topic officiel] Les métiers de la finance[Topic officiel] Les métiers de la finance

Articles en relation: [Topic officiel] Les métiers de la finance

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message