Connexion avec un réseau social:

Les maths pour les concours les plus prestigieux

Messagepar pierre12345 » 13/02/2005 16:21

Depuis quelques temps je m'intérroge sur la nature des épreuves de maths au concours des 3 plus grandes ecoles de commerce (hec , essec , escp ). En effet les maths compte pour un gros coefficient mais est ce que cette épreuve est vraiment difficile
Pour réussir en maths à ces concours faut il être doué en maths ou faut il être un gros bosseur ?
Peut on réussir sans être doué naturellement pour les maths en bossant beaucoups cette matière ?
Les epreuves de maths font elles plus appel à de la réfléxion (problemes...) ou à des mécanismes ?
Je me pose toutes ces questions car n'étant pas très doué en Maths (12 de moyenne en ts) je voudrais néanmoins intégrer une prepa hec l'année prochaine avec l'espoir d'accrocher l'une de ces écoles prestigieuses : Est ce utopique de ma part?

Merci de répondre à toutes ces questions que je me pose
pierre12345
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 13/02/2005 18:17

Les épreuves font parfois appel à des astuces mais en ne prenant en compte que la partie "mécanique", tu as largement de quoi arriver à 12-13/20 en ayant bien bossé tes maths pendant 2 ans.
Le reste est là pour départager les pros des maths.
Avec un 12 en maths, tu ne décroches pas ton ticket d'entrée mais tu gagnes déjà des points, surtout avec le fort coef qu'a l'épreuve dans les Parisiennes !
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Aerisde » 13/02/2005 18:37

Ouais enfin généralement les intégrés HEC ont souvent eu une super note en maths...
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Re: Les maths pour les concours les plus prestigieux

Messagepar faqhec » 13/02/2005 18:42

pierre12345 a écrit:Pour réussir en maths à ces concours faut il être doué en maths ou faut il être un gros bosseur ?
Peut on réussir sans être doué naturellement pour les maths en bossant beaucoups cette matière ?

dis-toi bien une chose : les mecs vraiment doués en maths sont partis en sup !
donc ceux qui se retrouvent en prépa HEC, ce sont des gens qui ont un profil plus équilibré... ils sont souvent très bons partout sans être forcément excellent dans une matière donnée

Les epreuves de maths font elles plus appel à de la réfléxion (problemes...) ou à des mécanismes ?
Je me pose toutes ces questions car n'étant pas très doué en Maths (12 de moyenne en ts) je voudrais néanmoins intégrer une prepa hec l'année prochaine avec l'espoir d'accrocher l'une de ces écoles prestigieuses : Est ce utopique de ma part?

un peu des deux... mais bien entendu plus tu montes haut dans les écoles, plus les épreuves privilégient la réflexion... il suffit pour s'en convaincre de comparer la Maths I d'HEC avec l'épreuve de l'EDHEC ou celle de Lyon, qui sont nettement plus "mécaniques" et classiques dans les types d'exercices proposés

mais ne t'inquiète pas, avec du travail tu devrais pouvoir y arriver !
faqhec
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar pierre12345 » 13/02/2005 20:10

Donc en bossant comme une brute mes maths en prépas sans être très doué je peux espérer avoir une bonne note?
pierre12345
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 13/02/2005 20:16

hmm... j'emets quelques reserves, en bossant, il est en effet tt a fait faisable d'avoir une bonne note a l'EDHEC et à l'EM Lyon, mais le sujet d'HEC par exemple est souvent à la limite du programme, il ne suffit pas d'avoir travaillé généralement, mieux vaut etre bon en math si tu veux obtenir + de 11,5, ie la barre d'admissibilité
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar Mahuf » 13/02/2005 20:18

C'est impossible de répondre à une question pareille. Y'a des gens qui se tuent au travail et qui arrivent à rien et d'autres qui arrivent "naturellement" à tout ...

En bossant tu y arriveras mieux que sans rien faire, c'est sûr. Bosses, et tu verras bien.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Les maths pour les concours les plus prestigieux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message