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les "marquetteurs" vont ils tuer les écoles de commerce?

les "marquetteurs" vont ils tuer les écoles de commerce?

Messagepar GIBERTIE » 04/10/2012 15:01

Les responsables des écoles de commerce français semblent choisir la rupture avec non seulement les chambres de commerce mais également avec les villes et les territoires dans lesquels se nourrissaient leurs institutions
Le choix de nouveaux noms n est pas neutre. La grande agence NoMEN a produit une multitude de nom de marques et de sociétés : Thales, vélib,Vinci, Clio…
Le savoir faire est indéniable mais une question mérite d’être posée : une école est elle une « marque » comme les autres ?
Et un pays ?
Pourquoi Nomen ne créerait elle pas un nom pour le Sud Soudan ou la république Tchèque ?
Un nom en rupture , un nom qui ne signifie rien du moins de manière explicite…
Skéma fut conçu par Nomen pour le Ceram et pour l’esc Lille
Nomen vient d’enfanter Kedge pour BEM et Euromed
Avec son nom de club de loisir l’école de Marseille n’avait rien à perdre mais Bordeaux Ecole de Management ?
Devons nous redouter le pire pour Reims et Rouen amenées à fusionner et à perdre leurs excellentes appellations de RMS et de RBS ?
PARIS mais également Bordeaux , Reims et son Champagne, la Normandie constituent des références riches en histoire . Le nom d’ un territoire associé à un vin , à une histoire, parle aux oreilles d’un Américain ou même d’ un Chinois. Mais « kedj » …
Je conseille à tous les amateurs de « novlangue » transnationale de consulter les classements
des business schools du Financial Times
Qu’ils y cherchent les noms des écoles rebaptisées selon les règles du « marketting »
1 Université de ST GALLEN
2 ESCP Europe

3 Cems

4 HEC Paris

5 Essec Business School

6 IE Business School

7 Esade Business School

7 Rotterdam School of Management, Erasmus University

9 EMLyon Business School

10 Indian Institute of Management, Ahmedabad

11 HHL Leipzig Graduate School of Management

12 Edhec Business School

13 Grenoble Graduate School of Business

14 Imperial College Business School

14 Mannheim Business School

16 London School of Economics and Political Science

17 City University: Cass

18 Stockholm School of Economics

19 Rouen Business School

20 HEC Lausanne

20 ESC Toulouse

22 WU (Vienna University of Economics and Business)

23 Università Bocconi

23 Audencia Nantes

25 Reims Management School

25 Solvay Brussels School of Economics and Management

Sur les 25 premières 24 ont un nom qui correspond à un sigle porteur de sens ( business management ) et( ou) une référence territoriale
Une seule , Audencia porte un nom « inventé » mais associé à la ville de Nantes
Le cems n’est pas une école mais une alliance de 28 écoles par ailleurs dans le classement
La rupture « novlangagière » ne semble pas être une condition de notoriété
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Re: les "marquetteurs" vont ils tuer les écoles de commerce?

Messagepar Doulise » 04/10/2012 15:51

Salut,

A mon humble avis, la grande question serait de savoir si c'est le nom des écoles citées au dessus qui ont fait leur rang/succés ou des programmes et une recherche de qualité ?

Peu importe le nom, à moins qu'il soit effectivement très négatif ou choquant, ce serait plus intéressant de raisonner en terme de marque.
Et c'est là qu'interviennent les marketeurs, faire d'un nom une marque et la faire rayonner en dehors du pays.

Par ailleurs, le nom de Kedge est aussi une affaire de gout, je trouve pour ma part que c'est un nom bien choisi, il a une signification et donne une voie à suivre, une direction.
C'est une grande affaire de gout et de couleurs.

De l'autre côté, tu as aussi France Business School avec un nom très symbolique et évocateur mais qui malgré tout l'intérêt du projet de la fusion ne réussira peut être pas aussi bien que d'autres.

L'école vient à peine de naitre, laissons lui le temps de se forger une identité et un devenir tout en sachant que ce n'est pas le nom qui fait l'école mais ses étudiants et les futurs candidat.
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Re: les "marquetteurs" vont ils tuer les écoles de commerce?

Messagepar Rajnagar » 04/10/2012 16:15

Ce n'est pas le marketing qui tue les écoles de commerce, c'est la communication. Et c'est comme ça depuis très longtemps déjà...

Sans même se lancer dans les néologismes, les "business school" ou "school of management" accolés aux noms de villes françaises, dans l'absolu, c'est pas terrible non plus. Je peux comprendre que tout le monde ne veuille pas s'appeler "école de commerce de" par souci de différenciation, mais de là à favoriser l'invasion de l'anglais à ce point...

En poussant la boutade, avec le talent visionnaire, le sens de l'originalité et de l'identité française assumée qui caractérisent les "Kedge", "FBS", etc... dans 20 ou 30 ans, faudra-t-il rebaptiser ces entités avec des noms à consonance chinoise ?
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