Connexion avec un réseau social:

Les fiches en classe prépa, indispensable?

Les fiches en classe prépa, indispensable?

Messagepar fx » 03/07/2005 16:22

M'est-il utile de ficher l'histoire, les maths (!), la philo (!!)...? Cette question, tout préparationnaire se la pose. Dans le fond, quelle méthode de travail adopter, notamment en histoire où les connaissances à avoir semblent infinies?

Sans hésiter, je recommande deux façons de bosser; l'une en histoire, l'autre en philo, sans fiche.

En histoire, il est indispensable de bien écouter, ce que peu de gens font i.e. premier rang. Comprendre ce que dit le prof est aussi important, rien ne sert de noter les cours si l'on ne comprend pas, comme en maths où beaucoup de gens se disent qu'ils comprendront chez eux. ENORME ERREUR, il faut poser des questions meme si le prof "terrorise" les élèves. Prendre des notes que l'on a captées est très important. Le travail du cours ne nécessite ensuite que peu de boulot chez soi. Contrairement à une idée reçue très répendue, il est possible de ne pas bosser "comme un malade" en prépa. C'est affaire de discipline en cours (et d'audace, oser dire "je ne comprend pas") et d'organisation. Ma règle en prépa, c' était avoir pigé 90% du cours en quittant le prof. Prendre des notes claires facilite la relecture et diminue le temps passé sur les cours (partie ennuyeuse du boulot à la maison).

Ce qui est sympa en prépa c'est ensuite de pouvoir lire des bouquins de philo, d'HG, ou de littérature. Ficher le cours n'est pas une bonne chose je crois, il vaut mieux SURLIGNER L'ESSENTIEL du cours (les problèmatiques etc) sur des notes structurées, la fiche consomme un temps considérable elle est par ailleurs horriblement ennuyeuse. N'oubliez pas que la prépa ca sert avant tout à apprendre à se poser les bonnes questions et à saisir rapidement l'essentiel (d'un cours d'histoire par exemple). Je recommande en revanche de relever par écrit les idées originales ou que vous pensez pouvoir réutiliser que vous rencontrez dans vos lectures. En HG, lisez absolument les magasines de la DOCUMENTATION FRANCAISE, DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE qui abordent souvent de façon condensée et extrèmement pertinente les grands thèmes du programme. (Ce sont de VRAIS spécialistes qui écrivent pour ces publications). Je l'ai fait et ca m'a servi à avoir 18 à ESCP et 17 à HEC. En revanche, je n'ai jamais fiché le cours.

En philo, je recommande vivement d'écouter très attentivement. On peut dire ce que l'on veut sur les profs de philo, leur matière est très subtile en elle meme et encore plus à enseigner. C'est pourquoi, aussi étonnant que cela puisse paraitre, je conseille de ne pas prendre beaucoup de notes en philo. Ecoutez et comprenez plutot, ce sera plus intéressant pour vous. La encore poser des questions au prof n'est pas interdit, meme si l'on se fait rembarer. De toutes les façons on ne relit jamais les notes de philo qui le plus souvent sont illisibles ou incompréhensibles. La philo il faut l'écouter plus que la recopier.

Enfin certaines personnes croient que la prépa c'est seulement du bourrinage, du par coeur, du gavage de fiches (excusez la critique à demi voilée, mais tous les gens d'IPESUP ne rentrent pas à HEC, ni dans les parisiennes meme si par ailleurs ce ne sont pas tous des bouffeurs de fiches et de recettes). Il est possible de réussir une prepa plus enrichissante et épanouissante si l'on reflechit en prenant du recul vis à vis du travail à fournir; bref la prepa, ca peut etre vraiment cool, suffit de savoir s'y prendre et de travailler son esprit critique.
"Couleurs d'été dérobées par le temps,
Ternies par le froid, le soleil voilé
Les jeunes colchiques valsent dans les prés
Au rythme du vent inlassablement"
fx
Junior
 
Messages: 89
Enregistré le: 19/06/2005 20:57
Localisation: JeJ
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mace brigante » 03/07/2005 16:36

Totalement d'accord avec toi même si ces conseils nécessitent une certaine autonomie intellectuelle.Difficile en effet de se refuser des fiches,qui même si elles peuvent être utiles ne sont que de médiocres béquilles bouffeuses de temps! Perso j'ai jamais fait de fiche, pas forcément par choix et maturité mais plutôt par flemme.
Pour la philo je notais ce que disait le prof, ça rassure mais au final c'est inutile car je n'ai relu aucun des cours de mon prof(illisible,indigeste car trop précis) pour les révisions.Le petit bouquin d'audencia sur le thème est à mon avis très utile, tout comme les articles d'espace prépa, toutes mes références au concours venaient de là.
mace brigante
Expert
 
Messages: 1019
Enregistré le: 15/06/2005 12:54
Groupe(s):
Audencia
St Vincent - Rennes
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar djibizenco » 03/07/2005 17:28

On s'en fout des fiches........ ca sert à rien!!!! Non je deconne, si vous pensez que faire des fiches vous aide à mémoriser faites en.... mais c'est pas nécessaire de faire des fiches, de toute facon, au concours on attend de vous une reflexion plus que des taux de production du blé...... donc faites vous plutot des sujets corrigés que des fiches....
Avatar de l’utilisateur
djibizenco
Expert
 
Messages: 671
Enregistré le: 15/04/2004 22:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar foldingote » 03/07/2005 17:35

Je ne serais pas aussi catégorique, je crois que ça dépend de son mode de fonctionnement. Mais après c'est vrai que ça prend beaucoup de temps donc le mieux est de ficher les cours au jour le jour, tant que c'est encore frais, plutôt qu'avant chaque DS.
Site de Gaston Berger: http://salulu.free.fr

Forum Audencia http://www.lfdp.net
foldingote
Specialist
 
Messages: 528
Enregistré le: 27/11/2003 20:21
Localisation: Mexique
Groupe(s):
Audencia
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jiwie » 03/07/2005 18:34

en histoire, ficher le cours n'est que moyennement utile, je trouve, et comme beaucoup l'on dit, ca prend du temps. Par contre je trouve utile de faire des fiches sur des bouquins, des magazines ou autres que l'on lit en complément du cours. Pour réviser, c'est plus facile de ressortir la fiche que de piocher dans tous les livres.
a+
jiwie
jiwie
Junior
 
Messages: 85
Enregistré le: 25/06/2004 17:56
Localisation: France
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 03/07/2005 19:25

J'ai aussi employé la meme méthode... Les fiches ça prend trop de temps, et les groupes de fichage c'est inexploitable !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Senior Moderator
 
Messages: 3891
Enregistré le: 01/02/2004 15:13
Localisation: New York
Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar foldingote » 03/07/2005 19:50

Sauf que pour se passer des fiches il faut avoir des cours très clairs... Perso en AEH, en 1ère année j'avais un prof trop nul, dont les cours n'étaient pas du tout structurés et qui s'arrêtait pendant des heures sur des détails, et c'était indispensable de faire des fiches pour s'y retrouver. D'autant plus que c'était quasiment illisible vu qu'il allait super vite et qu'on n'avait pas le temps de tout noter...
Site de Gaston Berger: http://salulu.free.fr

Forum Audencia http://www.lfdp.net
foldingote
Specialist
 
Messages: 528
Enregistré le: 27/11/2003 20:21
Localisation: Mexique
Groupe(s):
Audencia
Utilisateurs enregistrés

Les fiches en classe prépa, indispensable?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Les fiches en classe prépa, indispensable?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce