Vaganza a écrit:Oui, ma réponse est ce qui sort de mon vécu... mais, par "gosse de riche", j'entendais vraiment "gosse de riche", i.e. pas la famille lambda où les deux parents travaillent et gagnent un salaire correct (ex : le fils de deux parents traducteurs, je ne le considère pas comme un "gosse de riche", bien qu'il rentre dans la 1ère catégorie que tu as cité)
Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté
Vaganza a écrit:Oui j'avoue que je pinaillais lol^^
Mais bon, c'était avant tout pour rassurer les étudiants issus de familles modestes : pas besoin d'être friqué pour réussir en prépa... ça se saurait !
Certes, le fait que les parents soient friqués peut aider en amont ("pression familiale", aides aux devoirs, CG...) mais j'estime qu'une fois en prépa, ça ne joue plus tant que ça...
Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté
Vaganza a écrit:On a fini par tomber d'accord lol
Enfin voilà, le côté aisé des parents peut aider jusqu'à un certain point... mais, je pense qu'une fois en prépa, ça perd de "sa valeur" (ça se saurait s'il suffisait d'avoir des cours particuliers de maths et un séjour linguistique pour intégrer HEC :p ça, ça aide avant et c'est ce qui explique qu'il y ait plus d'élèves aisés en prépa)
ce qui serait intéressant, ce serait de comparer les résultats d'élèves issus de familles modestes et de familles aisés, ayant intégré la même prépa... je ne pense pas qu'il y ait de différences notoires ! ou sinon ce serait profondément injuste
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
prépa commerciale paris histoire prépa école de commerce prépa éco avis prépa HGE fiche International Business School lexique avis étudiant admission post-bac ranking géographie classe prépa ressources post-bac mathématiques palmarès annales HEC AEH lycée classement école de commerce concours prépa HEC CPGE sup de co etudiant prépa ESC