Khôlle d'anglais

Khôlle d'anglais

Messagepar angelalex » 27/02/2006 21:15

Salut !

Ben jai bientôt une khôlle d'anglais où on doit faire sa présentation personnelle 8-) , la prof nous a donné quelques conseils et j'aimerais aussi avoir quelques-uns de vos conseils pour savoir quoi faire, rendre ça original ou bien comment rester neutre en parlant de ses qualités ou de ses défauts :P
J'ai cherché s'il y avait déjà un sujet là-dessus mais je n'en ai pas trouvé ^^

En attendant vos réponses :)
Mici !
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Messagepar QQN » 28/02/2006 22:34

Je ferai comme un entretien de personnalité mais . en anglais et pas en français. Je ne sais pas si je t'avance mais je pense que c'est aussi simple que ça. Faire comme si on te dis "Présentez-vous ! " et autres questions qui reviennent souvent aux entretiens.
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Messagepar angelalex » 28/02/2006 22:42

Oki je vois je vois ^^ Ben c'est à peu près ce que j'ai essayé de faire mais c'est la premiere fois et c'est en anglais alors on verra bien :wink:
Mci pour cette réponse :!: :!:
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Re: Khôlle d'anglais

Messagepar FloMelo » 06/08/2015 10:57

bonjour,

je remonte le sujet car je me prépare actuellement pour la rentrée et la colle d'anglais est un gros obstacle pour moi. j'ai lu cet article http://www.edulide.fr/reussir-colle-ang ... og-20.html et apparemment les temps de préparation et les temps de passage sont différents selon les concours? auriez-vous plus de précision à ce sujet? :oops:

est-ce certains d'entre vous auraient également des exemples de sujet (articles de presse...) que vous auriez pu avoir en colle svp? merci d'avance pour vos réponses :amen:
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Re: Khôlle d'anglais

Messagepar Gauthyeah » 06/08/2015 13:08

Il faut déjà distinguer ceux qui font passer les khôlles en format audio et ceux en format écrit. Dans les deux cas, le texte est en anglais.

Voici les informations pour les écoles Ecricome :
http://www.ecricome.org/ecricome-prepa/ ... prepa.html

Pour le reste, c'est assez difficile de trouver les modalités de chaque école, mais des annales se trouvent en faisant quelques recherches.
Ce que je peux te dire, c'est que par-delà les différences entre chaque école, l'épreuve reste grosso modo la même. Pas besoin de trop se tracasser là-dessus, donc. Et il faut garder aussi à l'esprit que si ton niveau n'est pas parfait en grammaire, tu peux te rattraper en étant à l'aise, en structurant bien ton propos et en étant percutant. Bien sûr, la grammaire est très importante, la prononciation à moindre mesure. Mais si tu es bon à l'écrit, les fautes de grammaires devraient se résorber avec le temps.
Si tu veux progresser, le mieux reste de corriger tes erreurs à l'oral après chaque khôlle. Le khôlleur devrait noter chacune de tes erreurs de grammaire sur une feuille, et il faudra garder précieusement ces informations : la plupart du temps, on fait toujours les mêmes erreurs. En les corrigeant, tu gagneras forcément des points sur les deux années de prépa.

Pour ce qui est d'exemples... Tu peux fouiller du côté des annales. Mais plus simplement, n'importe quel article de presse de The Economist ou du Guardian peut faire office de khôlle d'anglais. Souvent, ce sont des textes plutôt originaux, qui touchent à l'économie de manière latérale et non directe. Tu peux tomber sur des sujets comme l'éducation, la pollution, le patrimoine mondial, la culture, une nouvelle niche économique (la silver economy), etc.
Il faut donc maîtriser un certain vocabulaire journalistique. Si jamais ce n'est pas tout à fait optimal, tu seras jugé sur ta propension à reformuler des phrases pour contourner des choses que tu ne saurais pas dire du premier coup.
Skema, si je ne me trompe pas, utilise un format audio où deux personnes dialoguent. Il faut alors trouver une voie médiane entre les deux interlocuteurs, donner les limites de leur argumentation, faire une synthèse.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours assez naturel. Si tu es curieux et que tu aimes bien donner ton avis, ça devrait aller ! Ne laisse pas la barrière de la langue t'empêcher de t'exprimer. Si tu travailles correctement, elle se résorbera, mais c'est parfois long. Surtout, il ne faut pas trop sacraliser cet exercice pour en profiter pleinement. Certains gardent une note médiocre pendant deux ans, et le dernier mois, leur note explose et gagne de précieux points grâce à un travail de longue haleine. L'oral met toujours plus de temps pour montrer la progression que l'écrit.
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Re: Khôlle d'anglais

Messagepar LudovicV » 07/08/2015 11:00

Ayant passé les concours il y a un certain temps déjà, je ne me souviens que des sujets "loufoques" auxquels j'avais eu droit...

Mais pour te dire, à l'Essec, j'avais eu un texte sur la position des républicains sur l'avortement, qui expliquait notamment pourquoi certains candidats changeaient d'avis comme de chemise sur la question selon les élections (présidentielles / régionales / locales...). A l'Escp, j'avais eu un texte sur l'impact psychologique du don d'ovule et qui expliquait l'économie médicale des ventes d'ovule en Europe (et même les jurys m'avaient dit que le texte était horrible :gene:).

A l'Em Lyon, j'étais tombé sur un texte qui expliquait que les boulangeries allemandes faisaient fureur dans l'Est canadien (très intéressant, n'est-il pas? ...).

Bref', comme l'a dit Gauthyeah, les textes n'ont souvent qu'un rapport frêle à l'économie ou à la culture anglo-saxonne (sauf dans les écoles un peu moins bien classées qui sont souvent plus "classiques", j'ai l'impression, quant au choix des sujets), et il faut surtout savoir s'exprimer et se montrer intéressant/intéressé. Sachant que, d'expérience personnelle, si les sujets sont vraiment inintéressants, les jurys n'en parlent que peu pendant l'entretien, et on peut avoir une très bonne note en ne connaissant rien au sujet proposé...
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Re: Khôlle d'anglais

Messagepar LesPaul » 07/08/2015 12:34

Je confirme! A l'EML, en espagnol, j'ai eu à faire le commentaire d'une critique littéraire qui elle-même présentait un bouquin qui expliquait... l'évolution du marché de la bière en Espagne depuis le 19e siècle! Excitant, non ?

Sinon un très bon site pour bosser les colles d'anglais: http://eman.free.fr/prepa-colle/

Petite astuce: toujours impliquer le jury dans son exposé. Tu lui demandes son avis etc.. D'une part ça le sortira de sa routine et d'autre part ça montre que t'es ouvert aux autres blablabla...
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