Junior Entreprise en école de commerce.

Re: Junior Entreprise en école de commerce.

Messagepar Preps » 18/07/2011 12:50

A l'ESSEC, c'est vraiment des bourrins niveau boulot (c'est la 1ere JE en termes de CA (1,6M) et c'est pas pour rien qu'ils font le double du CA de la 2ème (0,8M)) mais tu peux très bien faire autre chose à côté. Le mec avec moi en stage faisait aussi partie d'une troupe de théâtre et n'a pas l'air de s'être privé de soirées.
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Re: Junior Entreprise en école de commerce.

Messagepar Rajnagar » 18/07/2011 14:10

polo74 a écrit:- Qu'apporte la Junior Entreprise sur un CV ?


C'est perçu de façon très positive par certains employeurs dans le mesure où une expérience vécue pleinement à la JE est effectivement très enrichissante (nombreux sont les anciens membres de JE qui t'expliqueront qu'ils ont davantage appris au travers de la JE que par les cours). Maintenant, il faut faire attention à deux aspects :

- Il y a "faire partie d'une JE", ce qui désigne le fait d'en être un des administrateurs (ou "membre du bureau" par abus de langage) d'un côté, et "travailler pour la JE", en tant qu'intervenant sur une mission (mais ce qui suppose en général que l'on ne fait pas partie de la JE en tant qu'administrateur) de l'autre ;
- Les employeurs avertis et qui attachent de l'importance à la JE connaissent souvent un minimum le fonctionnement d'une JE (il peut s'agir de recruteurs eux-mêmes passés par une JE) : ils sont vigilants sur les détails de ton expérience. Est-ce que tu as fait partie du bureau ou bien est-ce que tu étais simplement chargé d'étude (ce qui n'est pas faire partie de la JE à proprement parler) ? Dans le bureau, quel a été ton rôle et surtout, ton niveau d'implication réel (il ne s'agit pas juste d'avoir un titre et d'avoir été un membre fantôme) ?

Indépendamment de sa pertinence, une expérience post-JE au sein de la CNJE n'apporte à mon avis aucun plus sur le CV par rapport à une expérience concluante en JE.

polo74 a écrit:- Combien cela rapporte t'il d'en faire partie ?


Cela dépend selon quel mode tu interviens pour la JE :

- En tant que chargé d'étude (membre cotisant de la JE pour pouvoir bénéficier de ses prestations, mais pas membre du bureau) : tu es rémunéré par rapport au nombre de "JEH" qui te sont attribués. JEH = Jour-Etude-Homme, la base de facturation au client et sur laquelle sont déterminées ensuite les charges sociales selon des modalités avantageuses pour les JE par rapport aux entreprises (la base de calcul est de 4x le smic horaire, ce qui est donc plus intéressant que de faire le calcul sur le nombre total d'heures travaillées dans la journée, mettons 8 heures, à un tarif souvent supérieur au minimum légal / smic). Sur ce JEH facturé au client, la JE prend un pourcentage (de l'ordre de 30% en général et pouvant atteindre 50%, la limite tolérée par la CNJE) pour sa marge et la couverture de ses dépenses. Sachant qu'un JEH facturé au client est de l'ordre de 200-250+ Euros, tu vas gagner environ 100-150 euros (un peu plus ou un peu moins) par JEH. Pour le nombre de JEH, cela dépend de ton rôle et naturellement du gabarit de l'étude. A titre d'exemple, l'équivalent de 1 ou 2 JEH (ou davantage) pour une simple passation de questionnaires (confiée à un étudiant de 1ère année) ; 3-5+ JEH si tu es le chargé de mission principal sur l'étude (en général, étudiant de 2ème ou 3ème année), en charge de la conception du questionnaire, de la synthèse des résultats et de la rédaction du rapport au client. Sur une étude, il y a typiquement 2 chargés de mission + 0, 1 ou 2 ou 10+ (selon la taille de l'étude) autres étudiants pour la passation de questionnaires ;

- En tant qu'administrateur de la JE : en principe, un administrateur ne peut pas réaliser directement une étude (contrairement à la situation d'il y a quelques années - historiquement, il existait des JE où les administrateurs cumulaient ce rôle avec leur fonction d'administrateur et d'autres JE où les tâches étaient séparées). Il peut toutefois faire l'objet d'une rémunération au titre de son suivi et de l'encadrement des chargés d'étude (sur une étude petite ou moyenne il y a aura ainsi typiquement 1 ou 2 JEH destinés à cela, soit 1 JEH attribué à l'administrateur responsable - surnommé "chef de projet" ou "chef de mission" selon la terminologie - et l'autre JEH, le cas échéant, attribué à ce même administrateur ou bien un autre administrateur dont les responsabilités fonctionnelles lui donnent moins l'occasion d'assurer le suivi de missions - ex : le trésorier de l'association). Les modalités peuvent naturellement varier d'une JE à une autre. Pour info, la somme des rémunérations distribuées aux administrateurs n'est pas censée dépasser 30% du total des rémunérations versées par l'association au cours de l'année (il y a donc en théorie minimum 70% pour les étudiants extérieurs au cercle des administrateurs de la JE, i-e pour les chargés d'étude).

En pratique, la rémunération d'un administrateur est très inférieure à la rémunération des chargés d'étude les mieux payés (lesquels peuvent être intervenus sur une grosse étude et/ou avoir cumulé les missions). Dans les grosses JE, les parisiennes en particuliers, la rémunération de quelques administrateurs (président de la JE, vice-président, trésorier...) peut atteindre des montants élevés car elle se constitue sur un volume d'activité important, de quoi payer une bonne partie de ses frais de scolarité. A relativiser cependant car au prix d'un investissement personnel énorme. Dans tous les cas, rapporté au taux horaire, c'est souvent bien modeste et à comparer aussi à un étudiant qui partirait en alternance ou en stage sur la même période, lequel aurait une rémunération équivalente ou supérieure.

Pour qui veut gagner de l'argent, le mieux est encore de se tourner vers le "job service" de l'école. En gros, "job service" > "chargé d'étude JE" (mais missions plus intéressantes que le job service) > "administrateur de la JE" (très bonne expérience, mais rendement horaire désastreux...).

polo74 a écrit:- Combien de temps ca prend ?


Difficile d'imaginer une expérience très intéressante dans une JE sans un investissement horaire très conséquent. C'est le prix à payer. Pour qui est un membre pivot du bureau, il n'est pas rare de devoir quelque peu sacrifier ses notes, ce qui peut parfois se faire au détriment des possibilités d'échange académique avec des universités partenaires. Naturellement, ce n'est pas une fatalité, mais je n'ai à titre personnel jamais vu des présidents excellents avec des notes excellentes (quand ils avaient des notes excellentes, c'est souvent qu'ils étaient des présidents moyens ou même très mauvais...).

Après, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'avoir d'autres activités ou centres d'intérêt que la JE. Il faut en revanche bien s'organiser pour cela et savoir qu'il ne sera pas possible de cumuler une expérience pleine à la JE (je parle de ceux qui forment les pilliers de l'association, pas de ceux qui composent le décors autour) avec une expérience de premier ordre ailleurs (genre double diplôme par exemple).

polo74 a écrit:/ Est ce qu'on a quand meme nos vacances comme tout le monde ?


La question est mal posée. La période estivale correspond à une période de stage, laquelle est obligatoire et peut durer tout ou partie de l'été. Après, il y a des JE qui tentent de s'organiser pour être un minimum ouvertes et d'autres qui ferment pendant les mois d'été.

La JE de l'EM Lyon est une bonne JE. Ne pas se fier aux récompenses de la CNJE qui valorisent davantage la communication des JE que leurs performances objectives.
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Re: Junior Entreprise en école de commerce.

Messagepar Preps » 18/07/2011 14:31

Ton explication concernant les JEH et les administrateurs n'est pas vraie dans tous les cas.
Les administrateurs ne sont pas forcément membres du bureau. Je suis administrateur mais pas au bureau, je suis chef de projet. C'est surtout ce rôle qui est valorisé car c'est celui qui fait le plus gros travail de la mission. C'est pas trop le boulot du bureau qui est valorisé.. Faire des factures, c'est pas hyper intéressant pour faire du conseil.. Chez nous un chef de projet est forcément un administrateur, mais je sais que certaines JE en recrutent ponctuellement et donc ne sont pas administrateurs.

Sinon il y a 3 types de JEH:
-JEH terrain (facturé 160) qui va aux étudiants lambda cotisants à la JE mais qui ne sont pas administrateurs, c'est souvent pour de l'administration de questionnaire
- JEH élaboré (facturé 230), seulement pour les chefs de projet
- JEH conseil (facturé 270), idem.
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Re: Junior Entreprise en école de commerce.

Messagepar polo74 » 18/07/2011 14:52

J'ai une autre question peut être un peu HS, mais elle concerne aussi la vie associative:
Les associations finance de marché sont elle un vrai plus quand on veut travailler dans le domaine ?
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Re: Junior Entreprise en école de commerce.

Messagepar Rajnagar » 18/07/2011 16:45

phil34 a écrit:Ton explication concernant les JEH et les administrateurs n'est pas vraie dans tous les cas.


Je suis déjà pas mal rentré dans le détail, mais on peut aller plus loin c'est sûr :lol:
En fait, tu mets le doigt sur un sujet qui a longtemps fait l'objet d'une polémique entre les JE des trois parisiennes et la CNJE. En gros, la CNJE s'opposant à ce que des membres de l'équipe qui gèrent l'association (par opposition à ceux qui réalisent les missions) soient en même temps ceux qui effectuent les missions. Dans le vocabulaire de la plupart des JE, cela correspond aux "administrateurs" vs les "non administrateurs". Pour faire simple, j'ai repris cette terminologie et superposé les notions de bureau et conseil d'administration, même s'il conviendrait d'opérer un distinguo. Lequel a effectivement un sens à l'ESCP mais moins dans d'autres JE. En changeant les mots, on obtient effectivement "membre du bureau" vs "administrateurs".

phil34 a écrit:Faire des factures, c'est pas hyper intéressant pour faire du conseil..


:mdr1: Tu n'as visiblement pas fait partie du bureau pour dire ça ? Le plus intéressant dans une JE, c'est bel et bien le boulot du bureau. Non pas que responsable de mission cela ne soit pas intéressant, au contraire, mais la gestion de la JE cela revient à gérer une simili-entreprise avec toutes les problématiques associées que cela implique. Et c'est justement cela qui est le plus valorisé par les entreprises... ce ne serait pas le cas si cela ne consistait qu'à faire des factures :mrgreen:

phil34 a écrit:Sinon il y a 3 types de JEH:
-JEH terrain (facturé 160) qui va aux étudiants lambda cotisants à la JE mais qui ne sont pas administrateurs, c'est souvent pour de l'administration de questionnaire
- JEH élaboré (facturé 230), seulement pour les chefs de projet
- JEH conseil (facturé 270), idem.


Sachant que 270 est le maximum toléré au-delà duquel les Urssaf posent problème et que le montant inférieur choisi pour les JEH terrain permet d'obtenir des JEH plus facilement sécables (i-e plus de JEH pour un même montant facturé au client, ce qui facilite la répartition/distribution entre les intervenants). Et la terminologie que tu emploies est propre à l'ESCP. Elle peut varier d'une JE à une autre, ces trois types de JEH n'étant absolument pas immuables même si ce que tu as indiqué correspond à ce qui est généralement pratiqué (3 types de JEH, 150 / 200 / 250 euros environ avec valeur ajoutée intellectuelle croissante dans les natures de tâches associées).
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Re: Junior Entreprise en école de commerce.

Messagepar Rajnagar » 18/07/2011 16:48

polo74 a écrit:Les associations finance de marché sont elle un vrai plus quand on veut travailler dans le domaine ?


Bof sans plus. Rien à voir avec l'intérêt d'une JE en tout cas.
Cela dit, si tu veux travailler en finance de marché, tout ce qui permet de se démarquer d'un autre candidat est toujours bon à prendre.
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Re: Junior Entreprise en école de commerce.

Messagepar romain78 » 18/07/2011 22:18

Rajnagar a écrit:
phil34 a écrit:Ton explication concernant les JEH et les administrateurs n'est pas vraie dans tous les cas.


Je suis déjà pas mal rentré dans le détail, mais on peut aller plus loin c'est sûr :lol:
En fait, tu mets le doigt sur un sujet qui a longtemps fait l'objet d'une polémique entre les JE des trois parisiennes et la CNJE. En gros, la CNJE s'opposant à ce que des membres de l'équipe qui gèrent l'association (par opposition à ceux qui réalisent les missions) soient en même temps ceux qui effectuent les missions. Dans le vocabulaire de la plupart des JE, cela correspond aux "administrateurs" vs les "non administrateurs". Pour faire simple, j'ai repris cette terminologie et superposé les notions de bureau et conseil d'administration, même s'il conviendrait d'opérer un distinguo. Lequel a effectivement un sens à l'ESCP mais moins dans d'autres JE. En changeant les mots, on obtient effectivement "membre du bureau" vs "administrateurs".

phil34 a écrit:Faire des factures, c'est pas hyper intéressant pour faire du conseil..


:mdr1: Tu n'as visiblement pas fait partie du bureau pour dire ça ? Le plus intéressant dans une JE, c'est bel et bien le boulot du bureau. Non pas que responsable de mission cela ne soit pas intéressant, au contraire, mais la gestion de la JE cela revient à gérer une simili-entreprise avec toutes les problématiques associées que cela implique. Et c'est justement cela qui est le plus valorisé par les entreprises... ce ne serait pas le cas si cela ne consistait qu'à faire des factures :mrgreen:

phil34 a écrit:Sinon il y a 3 types de JEH:
-JEH terrain (facturé 160) qui va aux étudiants lambda cotisants à la JE mais qui ne sont pas administrateurs, c'est souvent pour de l'administration de questionnaire
- JEH élaboré (facturé 230), seulement pour les chefs de projet
- JEH conseil (facturé 270), idem.


Sachant que 270 est le maximum toléré au-delà duquel les Urssaf posent problème et que le montant inférieur choisi pour les JEH terrain permet d'obtenir des JEH plus facilement sécables (i-e plus de JEH pour un même montant facturé au client, ce qui facilite la répartition/distribution entre les intervenants). Et la terminologie que tu emploies est propre à l'ESCP. Elle peut varier d'une JE à une autre, ces trois types de JEH n'étant absolument pas immuables même si ce que tu as indiqué correspond à ce qui est généralement pratiqué (3 types de JEH, 150 / 200 / 250 euros environ avec valeur ajoutée intellectuelle croissante dans les natures de tâches associées).



Je suis d'accord, le travail en tant que membre du bureau est le plus intéressant ! Le mieux est de pouvoir faire les deux: à Marketing Méditerranée (J.E. d'Euromed) nous avons une année en qualité de chef de projet, et une autre en qualité de responsable associatif. Dans tous les cas on fait des études pour les clients. Mais toutes les J.E. ne font pas ça.

Pour ce qui est des JEH, je ne sais pas si c'est tellement important pour celui qui a posé la question de savoir tout ça, il aura bien le temps de voir plus tard ! (et il y a deux ans ça a changé, les JEH doivent être compris entre 80 et 280).

Pour ce qui est de la rémunération:
- OUI, les membres du conseil d'administration doivent toucher peuvent toucher au maximum 30% des rémunérations totales,
- MAIS, les membres du bureau pas plus de 10% ! Ce qui limite fortement toute rémunération ! D'où la difficulté pour les membres du bureau de payer leur année d'étude SAUF peut être pour la J.E. de l'ESSEC, qui fait un C.A. extraordinaire.

Renseignes toi bien en tout cas !

Voici un récap des CA:
Retrouvez ci-dessous le classement des junior entreprises sur le critère du CA :
1] 1 500 000 ESSEC
2] 705 424 HEC
3] 600 000 ESCP-EAP
4] 370 000 Euromed Management
5] 296 000 CERAM
6] 200 000 EM Lyon
6] 200.000 GEM
8] 160 000 EDHEC
9] 150 000 BEM
9] 150 000 TEM (ex INT Telecom)
11] 130 000 ESC Toulouse
12] 110 000 Audencia
13] 100 000 ESC Rouen
14] 84 071 ESC Lille
15] 70 000 ESC Reims
16] 70 000 ICN
17] 22 000 ESSCA
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