polo74 a écrit:- Qu'apporte la Junior Entreprise sur un CV ?
C'est perçu de façon très positive par certains employeurs dans le mesure où une expérience vécue pleinement à la JE est effectivement très enrichissante (nombreux sont les anciens membres de JE qui t'expliqueront qu'ils ont davantage appris au travers de la JE que par les cours). Maintenant, il faut faire attention à deux aspects :
- Il y a "faire partie d'une JE", ce qui désigne le fait d'en être un des administrateurs (ou "membre du bureau" par abus de langage) d'un côté, et "travailler pour la JE", en tant qu'intervenant sur une mission (mais ce qui suppose en général que l'on ne fait pas partie de la JE en tant qu'administrateur) de l'autre ;
- Les employeurs avertis et qui attachent de l'importance à la JE connaissent souvent un minimum le fonctionnement d'une JE (il peut s'agir de recruteurs eux-mêmes passés par une JE) : ils sont vigilants sur les détails de ton expérience. Est-ce que tu as fait partie du bureau ou bien est-ce que tu étais simplement chargé d'étude (ce qui n'est pas faire partie de la JE à proprement parler) ? Dans le bureau, quel a été ton rôle et surtout, ton niveau d'implication réel (il ne s'agit pas juste d'avoir un titre et d'avoir été un membre fantôme) ?
Indépendamment de sa pertinence, une expérience post-JE au sein de la CNJE n'apporte à mon avis aucun plus sur le CV par rapport à une expérience concluante en JE.
polo74 a écrit:- Combien cela rapporte t'il d'en faire partie ?
Cela dépend selon quel mode tu interviens pour la JE :
- En tant que chargé d'étude (membre cotisant de la JE pour pouvoir bénéficier de ses prestations, mais pas membre du bureau) : tu es rémunéré par rapport au nombre de "JEH" qui te sont attribués. JEH = Jour-Etude-Homme, la base de facturation au client et sur laquelle sont déterminées ensuite les charges sociales selon des modalités avantageuses pour les JE par rapport aux entreprises (la base de calcul est de 4x le smic horaire, ce qui est donc plus intéressant que de faire le calcul sur le nombre total d'heures travaillées dans la journée, mettons 8 heures, à un tarif souvent supérieur au minimum légal / smic). Sur ce JEH facturé au client, la JE prend un pourcentage (de l'ordre de 30% en général et pouvant atteindre 50%, la limite tolérée par la CNJE) pour sa marge et la couverture de ses dépenses. Sachant qu'un JEH facturé au client est de l'ordre de 200-250+ Euros, tu vas gagner environ 100-150 euros (un peu plus ou un peu moins) par JEH. Pour le nombre de JEH, cela dépend de ton rôle et naturellement du gabarit de l'étude. A titre d'exemple, l'équivalent de 1 ou 2 JEH (ou davantage) pour une simple passation de questionnaires (confiée à un étudiant de 1ère année) ; 3-5+ JEH si tu es le chargé de mission principal sur l'étude (en général, étudiant de 2ème ou 3ème année), en charge de la conception du questionnaire, de la synthèse des résultats et de la rédaction du rapport au client. Sur une étude, il y a typiquement 2 chargés de mission + 0, 1 ou 2 ou 10+ (selon la taille de l'étude) autres étudiants pour la passation de questionnaires ;
- En tant qu'administrateur de la JE : en principe, un administrateur ne peut pas réaliser directement une étude (contrairement à la situation d'il y a quelques années - historiquement, il existait des JE où les administrateurs cumulaient ce rôle avec leur fonction d'administrateur et d'autres JE où les tâches étaient séparées). Il peut toutefois faire l'objet d'une rémunération au titre de son suivi et de l'encadrement des chargés d'étude (sur une étude petite ou moyenne il y a aura ainsi typiquement 1 ou 2 JEH destinés à cela, soit 1 JEH attribué à l'administrateur responsable - surnommé "chef de projet" ou "chef de mission" selon la terminologie - et l'autre JEH, le cas échéant, attribué à ce même administrateur ou bien un autre administrateur dont les responsabilités fonctionnelles lui donnent moins l'occasion d'assurer le suivi de missions - ex : le trésorier de l'association). Les modalités peuvent naturellement varier d'une JE à une autre. Pour info, la somme des rémunérations distribuées aux administrateurs n'est pas censée dépasser 30% du total des rémunérations versées par l'association au cours de l'année (il y a donc en théorie minimum 70% pour les étudiants extérieurs au cercle des administrateurs de la JE, i-e pour les chargés d'étude).
En pratique, la rémunération d'un administrateur est très inférieure à la rémunération des chargés d'étude les mieux payés (lesquels peuvent être intervenus sur une grosse étude et/ou avoir cumulé les missions). Dans les grosses JE, les parisiennes en particuliers, la rémunération de quelques administrateurs (président de la JE, vice-président, trésorier...) peut atteindre des montants élevés car elle se constitue sur un volume d'activité important, de quoi payer une bonne partie de ses frais de scolarité. A relativiser cependant car au prix d'un investissement personnel énorme. Dans tous les cas, rapporté au taux horaire, c'est souvent bien modeste et à comparer aussi à un étudiant qui partirait en alternance ou en stage sur la même période, lequel aurait une rémunération équivalente ou supérieure.
Pour qui veut gagner de l'argent, le mieux est encore de se tourner vers le "job service" de l'école. En gros, "job service" > "chargé d'étude JE" (mais missions plus intéressantes que le job service) > "administrateur de la JE" (très bonne expérience, mais rendement horaire désastreux...).
polo74 a écrit:- Combien de temps ca prend ?
Difficile d'imaginer une expérience très intéressante dans une JE sans un investissement horaire très conséquent. C'est le prix à payer. Pour qui est un membre pivot du bureau, il n'est pas rare de devoir quelque peu sacrifier ses notes, ce qui peut parfois se faire au détriment des possibilités d'échange académique avec des universités partenaires. Naturellement, ce n'est pas une fatalité, mais je n'ai à titre personnel jamais vu des présidents excellents avec des notes excellentes (quand ils avaient des notes excellentes, c'est souvent qu'ils étaient des présidents moyens ou même très mauvais...).
Après, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'avoir d'autres activités ou centres d'intérêt que la JE. Il faut en revanche bien s'organiser pour cela et savoir qu'il ne sera pas possible de cumuler une expérience pleine à la JE (je parle de ceux qui forment les pilliers de l'association, pas de ceux qui composent le décors autour) avec une expérience de premier ordre ailleurs (genre double diplôme par exemple).
polo74 a écrit:/ Est ce qu'on a quand meme nos vacances comme tout le monde ?
La question est mal posée. La période estivale correspond à une période de stage, laquelle est obligatoire et peut durer tout ou partie de l'été. Après, il y a des JE qui tentent de s'organiser pour être un minimum ouvertes et d'autres qui ferment pendant les mois d'été.
La JE de l'EM Lyon est une bonne JE. Ne pas se fier aux récompenses de la CNJE qui valorisent davantage la communication des JE que leurs performances objectives.