de bergdof » 08/07/2007 17:27
j'ai passé les concours cette année après 2 ans à St Jean, je peux essayer de répondre aux questions qui ont été posées:
- le prof de culture g de 1ère année qui a l'air de vous fasciner:
Corra est célèbre pour ses expressions ( notez le sur vos tablettes/ fermez la porte de l'habitcale etc etc) et son accent ( èèèèèèèèèèèh wuuoiiii ) il est sympa mais ses cours sont ennuyants et bcp dorment et ne prennent pas de note... cela dit c'est pas très grave, je pense qu'il est quand même possible de réussir la CG au concours vu que le thème n'est donné qu'en 2ème année, cela peut juste être un handicap pour l'oral d'HEC !
En 2ème année le prof de CG est un peu trop brillant pour pouvoir être bien suivi, il donne énormément de poly à lire pour des résultats souvent décevants au concours depuis plusieurs années...
Bref je pense que la CG est la matière faible de St Jean, mais de toutes façons,c'est malheureusement une matière où les résultats au concours sont très incertains !
Je continue brièvement mon évaluation par matières:
- Maths: bons profs, en 2ème année il va sans doute y avoir un entrainement plus dans l'esprit ESSEC HEC après les épreuves de cette année... juste un conseil ne fichez pas les cours de 1ère année, vous les avez en poly la 2ème année!
- HG: une prof de 1ère année est pas bonne, elle fait des cours chiants et inutiles, là il faut travailler seul et bien ficher, le programme de 1ère année est très important et il est impossible de le ratrapper l'année d'après, où il y a une super prof pour les 2 classes
- de bonnes profs de langue, jeunes, dynamiques, agrégées, sympa
-Les cours de culture religieuses sont chiants et ne servent pas mais ils sautent pas mal en deuxième année, et c'est juste une heure par semaine
-4 entretiens de personalité sur les 2 ans, c'est bien, mais je conseil de faire capentretiens en plus
- en général de bons colleurs
J'ai trouvé l'ambiance sympa ( et en plus Mme Bousquet qui s'occupe des prépas est adorable et toujours disponible)
En conclusion, une bonne prépa, c'était deux années agréables;
En revanche, je pense qu'on est pas assez bien préparés à l'oral d'HEC, ce qui explique le faible taux de conversion admissible /admis... mais je pense que ça va s'améliorer!
Bon courage à ceux qui y sont ou qui y rentrent !