La séparation Ipésup/Prépacom : "La séparation ne se fait qu'au moment de passer le concours, pendant les 2 ans de prépa les "IPESUP" et les "Prépacom" sont dans la meme classe et suivent les memes cours. De plus tu te rendras vite compte si tu es à IPESUP que cette soit disant séparation ne veut pas dire grand chose. Le choix de la prepa de te faire passer les concours sous la bannière IPESUP ou Prepacom se fait au vue de tes résultats de la première année (donc à la fin de celle ci)." (yoplait) Cette séparation n'est qu'une question de nom au final. Les IPESUP et les Prépacoms suivent les mêmes cours.
L’entretien d’entrée : "Tout d'abord l'entretien a duré environ un quart d'heure, on m'a posé plein de questions en rapport avec mes deux copies d'histoire envoyées plus des questions sur la crise economique, ses conséquences et comment la résoudre. En plus de ca j'ai eu deux petites questions de philo et de francais. En fait, ils essaient de faire comme si cque tu dis cest super nul pour te destabiliser et puis ils te coupent souvent quand tu parles. L'ambiance y est donc moyenne mais c'est normal et fait expres donc un conseil ne paniquez surtout pas on peut s'en sortir tres bien et puis essayez de bien justifier vos réponses pas juste oui et non. Enfin, on sait direct si on est pris ou aussinon ils attendent le troisieme trimestre et le bac ou ils te recalent. Il faut donc quand même un peu réviser les notions essentielles et être au courant de l'actualité.
bonne chance ! Peut etre à l'année prochaine !" (Romambey)
"IPESUP proposent une date mais on peut en demander une autre, dans la limite de leurs disponibilités. Pas trop d'inquiétude pour l'entretien, tiens toi seulement au courant de l'actu récente, sinon ils te poseront qq questions sur les copies que tu as envoyé et sur, éventuellement, des différences de moyennes fortes entre première et term ds une matière. ils sont un peu sec mais ne te laisse pas déstabiliser et tt ira bien. s'ils se donnent la peine de te recevoir, c'est qu'ils sont déjà pratiquement sûrs de te prendre,d'autant plus si tu as un avis très favorable. Pour le reste... l'entretien se déroule avec un des deux directeurs d'ipesup + un prof. On se moque que tu sois allé ou non aux portes ouvertes. Il n'y a pas de pièges." (yoplait)
"Bonjour à tous, pour ceux qui vont passer l'entretien et l'oral de maths, je vais vous narrer ma petite expérience (datant d'il y a deux jours en fait) . Je tiens à signaler avant que je viens d'une TS et que j'ai "postulé" en ECE:
Alors, ça commence par l'oral de maths. Déjà, arrivez en avance (j'avais prévu une demi-heure, au cas où...). Le prof vous fait venir dans sa petite salle, il vous demande vos copies (+sujets) et hop on enchaîne directement au tableau avec un énoncé dicté. Pour ma part, je suis tombée sur un exo assez bateau d'analyse combinatoire, avec une urne, une loi de probas etc. J'étais super stressée, en plus les probas c'est pas mon point fort en maths, mais le prof a été plutôt cool et m'indiquait gentiment que j'empruntais une mauvaise piste en m'incitant à détailler à voix haute mon calcul pour me rendre compte de mes énormités D'après ce que j'ai lu, on peut donc tomber soit sur un exo de probas, soit sur une simple étude de fonction ou encore sur des suites.
Puis petite attente dans le hall, manière de vous faire bien flipper ("et m**** j'aurais du m'attendre à des probas, je suis vraiment une tache..."). La personne passant avant vous à l'entretien sort, scande votre nom et vous vous trouvez maintenant face à un des directeurs (j'ai eu M. Noel) et un prof (De Seguin pour ma part <3). On vous pose des questions sur votre dossier, on vous demande de justifier telle ou telle moyenne, on vous complimente pour d'autres, on vous demande ce que vous avez pondu au Bac... puis de fil en aiguille les "vraies" questions tant redoutées tombent: du type "est ce qu'être subversif c'est forcément vouloir transgresser les règles?". En philo, j'ai quasiment pas eu de cours cette année, donc les connaissances théoriques c'était même pas la peine. On vous jugera plus sur votre capacité à construire un raisonnement, sur votre éloquence, en quelques sortes sur votre "pouvoir de persuasion" haha même s'ils ne sont pas dupes . En histoire, on m'a interrogée sur mai 68, sur le contexte social, sur le dénouement politique etc. On m'a également demandé quels étaient les auteurs (littéraires et philosophiques) qui avaient marqué ma scolarité, et évidemment expliquer pourquoi. Enfin, De Seguin m'a demandé si j'étais prête à faire de l'éco, si je m'y étais déjà un peu intéressé, et m'a même demandé le PIB actuel de la Chine (n'ayant jamais fait d'éco de ma vie, et n'ayant pas franchement bossé pour l'entretien, je n'en avais aucune idée haha).
Bref, on vous demande ensuite d'attendre 2min dehors pour délibérer, on vous rappelle et on vous dit que c'est OK mais qu'il faudra prendre confiance en vous dorénavant
Conseils: n'arrivez pas à la dernière minute, soyez polis et souriants, si vous butez en maths n'hésitez pas à parler avec le prof plutôt que de sécher tout seul devant le tableau, et pendant l'entretien, montrez votre intérêt naturel pour la littérature, l'histoire et l'actualité. Si vous bloquez vraiment devant une question, respirez un grand coup, prenez votre plus joli sourire et déclarez gentiment "j'aurais adoré vous le dire, mais je n'en ai aucune idée" " (rimmelification)
Infos diverses et variées :
"- si l'on a un niveau moyen en maths et que l'on vient de S alors la prépa HEC option économique est plus que conseillée.
- l'ambiance générale de travail serait bien plus détendue que dans les autres prépas.
- sur 500 dossiers proposés globalement 80 sont retenus.
- il y a 36 heures de cours/semaine hors Khôles
- les DST on lieu le Lundi matin
- Possibilité de cours le samedi
- les profs seraient beaucoup plus proches des élèves et leur encadrement serait plus performant qu'ailleurs.
- en prépa HEC S et Eco : environ 30-40 élèves/classe
- En moyenne 4 personnes virent au moment de leur passage en 2° année" (cima)
Avis détaillés donnés par des anciens élèves
"- Qu’acheter dans la liste qu'ils donnent ?
Evidemment, il ne faut pas tout acheter. Toutefois, un certain nombre de bouquins sont indispensables. Je ne me souviens pas de la liste exacte mais voila ce que je pense en voie ECO. Pour les S je sais pas, un ancien S vous conseillera mieux que moi.
-Pour les première année, acheter les bouquins de mythologie parce que ca sert toujours, des bouquins de maths (à ce propos, je déconseille vraiment ceux de Dédé), bouquins d'éco. Choisissez des annales genre écricome, edhec et épreuves esc que vous pourrez faire dès la première année pour la plupart. Pour le reste, il faudra attendre. Bouquins indispensables : Précis d'économie d'Emmanuel Combe chez puf, un bouquin de cours et d'exos de maths. Les annales peuvent attendre mais n'hésitez pas à en acheter dès que vous pouvez et à chiner au cours de l'année dans vos bouquins d'annales : on trouve toujours qqch à son niveau. Inutile de lire un roman en anglais ou en espagnol, à part pour se distraire. Les bouquins de Teulon ne servent à rien, comme Teulon lui-même d'ailleurs. Ah, quelqu'un qui n'était pas là en première année a dit qu'il ne fallait rien acheter en langues. En fait il y a un bouquin indispensable en 1a pour ceux qui font Espagnol : Fernandez demande qu'on lise "Espana ahora" et fera des interros régulières dessus.
-Pour les seconde année, acheter le combe (il n'est jamais trop tard). Prévoir des bouquins sur le thème de l'année (quelques lectures incontournables et d'autres "outsiders" dans la liste qu'ils ont dû vous envoyer). Prévoir aussi un bouquin du genre "Trente dissertations sur la vie". Pour les annales de maths, je vous conseille de préférer celles éditées par Optimal chez puf major : dans ces annales, vous avez une myriade d'explications (parfois inutiles ou rébarbatives certes) mais aussi des rappels de cours, des "pourquoi il fallait penser ça" etc. alors que dans les annales Miternique - Mallet, vous n'avez que les corrigés bruts.
- Quand acheter les bouquins ?
Pour les lectures sur le thème de la vie en 2a, tout de suite, pour profiter de l'été pour les lire. Idem pour la mythologie en 1a.
Pour les bouquins de maths, d'éco, attendre le début de l'année : quelques anciens dont moi viennent chaque année revendre leurs livres fétiches. C'est pour vous l'occasion d'acheter les bouquins nettement moins cher qu'en librairie, et l'occasion pour nous de les revendre plus cher chez Gibert. J'en profite pour faire ma pub : avec les bouquins d'éco je revends les fiches, prévoir une clé usb .
Pour les annales de maths, acheter dès la première année : on trouve toujours des exos à son niveau. L'idéal est d'avoir 5 années d'annales minimum sous la main en seconde année (moi j'en avais 13 ).
Dans tous les cas, attendez la rentrée et la visite des anciens pour acheter des bouquins parce que vous risquez de payer certains bouquins 40e en librairie contre 20 maxi auprès d'un ancien. Profitez d'ailleurs de la bourse aux livres (qui est en réalité une vente à la sauvette sur le trottoir rue des blancs manteaux et devant Notre Dame) pour poser toutes vos questions et vous faire rassurer .
- Comment se nourrir ?
-En première année, c'est facilissime puisque vous êtes dans le marais. Repoussez votre homophobie et dégustez les meilleurs sandwiches du monde au gay choc rue des Archives. Juste à coté, vous trouvez un resto japonais avec plats à emporter - 10%. Sinon, l'adresse préférée de vos anciens : chez Vito rue des archives. Mais il y a aussi un vendeur de focaccias. Bref, c'est pas du tout le problème de se nourrir en première année, inutile d'apporter sa gamelle, d'autant plus qu'il n'y a pas de micro ondes.
-En seconde année... Bah il va falloir marcher. Autour de la cathédrale t'as le choix entre crêpe et hot dog, et c'est cher. Toutefois le marais n'est qu'à 5 minutes à pied. Donc ca nous ramène à la première année. Sinon il y a un subway, des restos sympas si tu vas vers la rue saint jacques. Je conseille un restaurant mexicain "Sol y luna" si je me souviens bien du nom ou pour 10e tu te bourres la panse avec entrée, plat, dessert, dans une ambiance hispanophone. Ce restaurant se trouve juste avant le croisement entre la rue saint jacques et le boulevard saint germain.
- Faut-il faire optimal ? Prendre des cours de maths ? Les polys optimal
C'est pareil, ca dépend de l'année.
-En première année, je dirais que oui. D'abord parce qu'il y avait un créneau prévu avec les deux heures de soutien maths. Donc vous avez 4 h de maths à la suite (2h optimal + 2h soutien). Ca aide, surtout que les maths en première année destabilisent un peu au début, et il faut vraiment poser de bonnes bases.
-En seconde année, NON : même si les polys sont intéressants la plupart du temps ainsi que les cours, je vous assure que c'est vraiment mal foutu. Si ca ne change pas cette année, je vous le déconseille car le cours est fixé un soir de la semaine ce qui signifie que de 18hà 20h30 au moins vous êtes bloqués à optimal. Comme vous pourrez pas être à l'heure 2 fois sur trois car vous aurez une colle vous raterez le début du problème (car en 2a ce ne sont plus des séances exos mais des séances problèmes) et donc vous allez rien piger du tout parce que c'est vraiment dur de prendre le train en marche: la séance ne sert à rien. En plus en étant crevés, vous irez une fois sur trois. Cette année, on a tous niqué 1000 euros, a mon avis ca vaut vraiment pas le coup.
Pour la plupart d'entre nous, du fait de cette mauvaise organisation, optimal en seconde année a vraiment été du temps et de l'argent perdu. Mais cela va peut-être changer cette année, mais j'en doute. Toutefois, je le conseille en première année si l'organisation reste la même. De toute façon vous aurez droit à 2 cours gratuits pour voir.
-Pour ceux qui veulent faire optimal juste pour les polys : Acheter le MSFA. (Méthode, savoir faire et astuces) qu'ils éditent eux-mêmes. Les polys à 40e au lieu de 1000 !
-Quid des cours particuliers ? Là il y a plusieurs solutions.
1) Vous trouvez un prof de maths, genre étudiant en fac à 25e de l'heure. Si c'est pas un tocard, BANCO ! Les cours de maths coutent cher en prépa. Sautez sur l'occasion, sauf si c'est un charlatan.
2) Vous voulez un maître. A Ipesup, j'en connais deux mais il y en a d'autres (Robillard, peut-être Dédé etc.)
Laurent Saïd vous propose des cours à environ 150e de l'heure et demi. Je vous le déconseille vivement : même s'il offre le café (en poudre) sur 1h30, il passe 20 minutes à vous laisser chercher un exo, 10 minutes à aller chercher des cafés ou aller aux chiottes, 15 minutes au téléphone, 30 minutes à vous parler de l'afrique et de la politique, ah et il corrige l'exo avec le temps qu'il reste. A ce tarif là, autant prendre optimal, surtout en première année. Toutefois Saïd divise les prix, donc si vous êtes nombreux, ca peut être avantageux. Personnellement j'ai été très déçu.
Miternique, prof en voie éco en 2a. Je n'ai jamais pris de cours avec lui, mais beaucoup de copains l'ont fait. A peu près aussi cher que Saïd, mais il divise aussi les prix, et surtout il est beaucoup plus sérieux que lui... Au moins pendant le cours vous faites des maths.
3) Vous demandez à des anciens qui ont intégré, mais ca vaut pas un prof de maths...
- Comment fonctionne le passage en seconde année, les classes Ipesup, prépasup, prépacom... ?
Pour le passage en seconde année, c'est selon la moyenne (ATTENTION : le troisième concours blanc compte double...), le classement, la progression. Il faut pas être trop catastrophique et ne pas passer pour le glandeur de service et ca passe.
Pour les classes :
Prépasup : première année dans le marais
Ipesup : les meilleurs passant en seconde année, ou ceux en qui la direction a "confiance"
Prépacom : Ceux passant également en seconde année mais en qui la direction a moins confiance. Tu passes en prépacom. Ta vie est foutue, tu finiras à ESC rouen ? Que nenni IPESUP et PREPACOM, C'EST LA MEME CLASSE ET LES RESULTATS SONT SEMBLABLES. Bref, c'est juste un trick de la direction pour booster les résultats. A la fin de l'année, la classe est divisée en deux catégories. Aux concours, certains porteront le dossard Ipesup, d'autres Prépacom. Mais, je le répète, c'est la même classe, avec les mêmes cours ensemble, les mêmes profs, et les prépacom ont autant de chances aux parisiennes que les ipesup.
Ah, les renvois... Entre la première et la seconde année dans ma classe environ 10 se sont fait renvoyer et 3 sont partis d'eux-mêmes. Mais l'intérêt de la direction n'est pas de vous virer. Si vous bossez normalement, ca n'arrivera pas. Il y a même certains glandeurs qui sont passés à travers les mailles du filet (lilmath si tu nous regardes ). Puis si vous êtes virés... Bah vous faites une première année à intégrale et vous représentez votre dossier. Cette année ils sont au moins 4 à être repris comme ca .
- C'est quoi le CB0?
Un truc où ils vous filent un sujet de philo, un sujet d'éco, un de maths, un d'anglais et d'espagnol (type concours), où vous prenez tous hyper cher histoire de vous faire comprendre que ca change de vitesse. Est-ce que ca compte pour le passage : NON. Ils disent que c'est pour "vérifier le travail effectué". Je vous assure que c'est juste un truc pour vous faire flipper. Moralité : profitez de vos vacances : le CB0 sert à rien ! ATTENTION : ceci n'est plus valable pour les 2a, vaut mieux bosser un peu pendant les vacances.
- Est ce que ca vaut vraiment le coup de payer si cher sa prépa ?
Oui pourvu que ça marche. Personnellement j'avais le choix entre Janson et Ipesup et ils n'affichaient pas les mêmes résultats. J'ai préféré Ipesup pour des motifs géographiques confortés par les résultats affichés.
- Les profs sont ils vraiment mieux qu'ailleurs?
Alors là ca dépend. D'abord je peux pas dire puisque je ne connais pas les autres prépas. En plus répondre à cette question n'aurait en plus aucun sens puisque les profs d'Iepsup ne sont pas profs qu'à Ipesup. Toutefois ils sont tous agrégés et notés chaque année. Mais certains sont vraiment nuls et se font virer pour cela. Je pense notamment à Teulon ou Ollier. La plupart ont une véritable personnalité, une aura, ce sont presque des gourous. Si quelques rares professeurs sont décevants, les élèves peuvent s'en plaindre et le professeur est changé. Il reste que la majorité sont tous excellents et motivés, ce qui n'est peut-être pas le cas partout, et surtout, la direction est à l'écoute de toutes les remarques. Pour chaque professeur, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à une personne exceptionnelle.
-L'ambiance est elle plus propice à la réussite?
"Plus" propice je ne sais pas, je n'ai pas connu d'autres prépas. Toutefois elle me semble propice à la réussite. D'abord parce qu'il n'y a vraiment aucune concurrence malsaine entre les étudiants comme beaucoup le croient. Ensuite parce que l'on a toujours des colles, plus de colles que dans les autres prépas d'après ce que certains copains m'ont dit (au moins 2 par semaine en seconde année, une et demi en première année). Les profs sont tous sympas et prêts à expliquer un point incompris autour d'un café, surtout les gros dragueurs. La plupart proposent des colles supplémentaires pour lesquelles ils ne sont pas payés. Je pense qu'ils sont dévoués et cela crée une ambiance de confiance assez propice pour réussir.
- Pensez vous que vous n'auriez pas réussi à décrocher une école Parisienne dans une prépa publique?
J'étais pris à Janson. C'est-à-dire 40 minutes minimum de bus. Ipesup : 3 minutes de rer pour moi. Je ne peux pas dire si j'aurais réussi dans une prépa publique, mais à Janson, j'aurais sûrement été trop crevé pour bosser ensuite le soir. Cette proximité géographique a plus motivé mon choix que le tableau des résultats. Peut-être aurais-je eu une parisienne, peut-être pas. Toujours est-il que je ne regrette pas mon choix.
- Ne croyez vous pas que les résultats excellents d'Ipesup resultent d'abord des capacités intrinseques de ceux qui font leur prépa la bas et non d'une pédagogie particulière?
Il y a un peu des deux. Je pense qu'à la sortie du bac, tous les étudiants en prépa sont à peu près égaux, maisil faut intégrer en deux ans un programme, des méthodes de travail et un rythme différents. Certes ce sont les élèves qui font la qualité d'une prépa, mais aussi et surtout les méthodes que les profs inculquent. Il faut des qualités, mais cela ne suffit pas, sinon chacun achèterait des livres et se préparerait tout seul chez lui.
- Et plus personnellement , quelles ont été vos motivations pour intégrer ipesup plutot qu'autre chose a part les résultats aux concours?
La proximité géographique qui m'arrangeait vraiment, surtout en seconde année où j'avais moins de 10 minutes de trajet porte à porte ce qui me permettait de rentrer déjeuner chez moi. Je pense que ce critère de choix est important lors qu'on choisit sa prépa : c'est autant de fatigue, de temps perdu et de stress en moins. Ipesup est bien situé ce qui lui donne plus généralement un avantage certain sur ce point.
Ma seconde motivation autre que les résultats fut de constater que la méthode dite "bac + chèque" ne fonctionnait pas à Ipesup. J'ai apprécié l'attention portée à chaque dossier, notamment le fait qu'ils demandent des copies et convoquent pour un entretien. J'ai surtout été très touché par l'accueil instantané de la part des directeurs, sans rendez vous, et avec le sourire pour m'aider alors que je ne savais pas vraiment vers quoi m'orienter à l'époque.
J'ai aussi apprécié lors de ma première visite le charme du lieu (pour Ipesup à Notre Dame en tout cas, les locaux de la première année sont moins charmants, surtout rue du Plâtre). Le fait d'être dans une petite structure contrairement à la plupart des prépas où on est perdus au milieu de nombreux lycéens dans une structure énorme m'a également motivé. J'avais pour espoir d'y retrouver l'ambiance conviviale de mon petit lycée où tout le monde se connaît, et je n'ai pas été déçu.
J'ai été plus convaincu par la pub d'Ipesup que par l'absence de pub des autres prépas publiques, par les explications qu'ils donnent sur la prépa en général dans leur brochure.
Enfin, j'ai été agréablement surpris, alors que chargé des préjugés que j'avais reçus sur ce même forum il y a deux ans, d'entendre alors que je passais remettre je ne sais plus quel papier, un étudiant en féliciter un autre pour ses bons résultats. La prépa n'est pas un monde où on se tire dans les pattes, et surtout pas à Ipesup où j'ai vraiment perçu au sein des étudiants un esprit d'équipe dont j'ai moi-même eu l'occasion de faire l'expérience : certains travaillaient en binôme à la maison, mais beaucoup se rendaient ensemble dans des bibliothèques et formaient des groupes de travail, partageaient des bouquins, des astuces, s'entraidaient. Personne à Ipesup ne se plaindra de l'ambiance, et ces idées reçues de complot malsain et permanent contre les autres sont totalement infondées alors que j'ai eu l'occasion de lire tout un tas de balivernes et autres billevesées à ce sujet
- Le CB0 en 2A :
Horaires : Je sais plus, de toute facon ca change tous les ans j'imagine...
Matières : Maths (4h) Eco (4h) CG (4h sur le thème de l'année bien entendu), Anglais et Espagnol, et je crois que c'est tout. Que des sujets type concours sauf en maths où vous avez entre 5 et 7 exos assez courts qui traitent l'ensemble du programme de 1A, non pas parce que vous êtes censés tout savoir mais pour que personne ne soit "à sec".
Importance à lui donner : Aucune, on s'en fiche complètement, c'est juste pour vous rappeler que vous êtes là pour bosser. C'est donc juste un truc pour vous inciter à revoir des maths, de l'éco, et à lire qq trucs en cg sur le thème. Je bous conseille de profiter des vacances pour vous reposer mais aussi pour lire des trucs sur le thème, vous remémorer quelques formules et vous remettre un peu d'éco en tête, sans trop forcer pour un truc qui ne compte pas, "dont tout le monde se fout parce qu'il sert à rien, ah... si, à me faire gagner de l'argent" (dixit Miternique...).
Que veut dire le CB0 : ca ne veut RIEN dire : vous étiez peut être bons en 1A mais vous pouvez vous manger au CB0. Ca ne veut pas dire que vous n'êtes pas au niveau ni que vous êtes foutus pour les concours. Par exemple en philo, j'ai terminé la première année avec quasiment que des 14. J'ai énormément taffé le thème pendant l'été pour avoir 3/20 au CB0, et j'ai eu 16 à toutes les épreuves du concours. Maths pareil etc.
Bref : le prendre avec sérieux (bosser un peu avant la rentrée), mais ne pas le prendre au sérieux car les résultats du CB0 ne comptent pour rien, tout le monde sait que personne n'a taffé, et il ne présage en rien vos résultats aux concours." (Tanki)
"1. Ipesup, première prépa de France ?
Tout dépend de ce que tu entends par première prépa de France. Toute choses égales par ailleurs, tu as plus de chances de réussir à Ipesup que dans beaucoup d'autres prépa. La raison est simple, on y trouve les meilleurs profs de France. Dans ma classe de cubes, on vient tous de "grandes" prépas : LLG, Henri IV, Janson, Saint-Jean de Passy et on est tous d'accord pour dire que tous nos profs de cette année sont bien meilleurs que ceux de l'an dernier. Si on raisonne en terme de valeur ajoutée, Ipesup est bien la première prépa de France.
D'abord, parce que les cours sont "auto-suffisants" (tu verras ça dans leur brochure) : à la rentrée dans le public, les profs te donnent toujours une liste de manuels à acheter. A Ipesup, les cours sont complets, et il y a rien à jeter (contrairement au public où les profs partent souvent dans des digressions inutiles) ; d'ailleurs, c'est impossible de les ficher sans perdre d'infos, parce que tout est utile. Par contre, mieux vaut avoir un ordi parce que le débit est rapide et tout est bon à noter. Mon prof d'histoire de cube (Gauchon, que tu auras sûrement en entretien s'ils te convoquent) nous envoie aussi des documents tapés pour certains cours, dans lesquels il laisse des blancs pour les choses qu'il veut développer. Comme il dirige la collection Major (la référence en prépa HEC), il prend souvent des morceaux de bouquins écrits par les spécialistes qui écrivent dans sa collection, ce qui fait que tu as pas besoin de te perdre dans des tonnes de bouquins, il t'en a déjà tiré l'essentiel.
Deuxième argument en faveur d'Ipesup, l'organisation des colles : pendant mes deux années à Lakanal, mes colles (pour lesquelles tu as 20 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé, et 10 minutes de corrigé ou de questions) se passaient comme ça : je préparais mon sujet, je présentais pendant 10 minutes, et les 10 minutes suivantes, soit le colleur racontait des anecdotes sans intérêt (en histoire), soit il y avait une reprise d'une demi-heure qu'il fallait gratter à toute allure dans un coin de la feuille qu'on a utilisé pour préparer (en culture gé) pour rentrer chez soi encore plus crevé à 19h alors que la colle avait commencé à 17h30 (parce qu'il fallait en plus écouter les trois autres membres de ton groupe, encore une perte de temps). A Ipesup, tu prépares, tu fais tes 10 minutes, et ensuite le colleur te pose systématiquement 10 minutes de questions comme aux oraux d'HEC. Il ne perd pas de temps à te faire une reprise, il fait mieux en te donnant un poly avec intro, plan détaillé, conclusion. Bilan des courses : 20 minutes, et une reprise polycopiée claire et structurée qu'on peut s'échanger facilement, pas comme celles des colleurs de base qui s'écoutent parler pendant une demi-heure sur leur propre sujet pendant que tu grattes tout en sachant que tu reliras pas. Sans compter qu'il y a une préparation à l'entretien de personnalité avec des professionnels, alors que dans les prépas publiques, c'est au mieux assuré par des parents d'élèves ou des profs, quand ce n'est pas pas préparé du tout.
En résumé, tu as l'agréable impression qu'on se fout pas de ta gueule, et d'en avoir pour ton argent, en particulier quand tu as été dans le public avant comme moi.
2. Prépa pour recalés ?
Il faut le dire, c'est pas à Ipesup que tu rencontreras les gens les plus brillants. La plupart sont solides, mais le fait que ce soit une privée fait que les tout meilleurs se disent qu'ils peuvent avoir une aussi bonne préparation dans le public gratuitement en se fondant sur les classements. Il pensent ça à tort : Ipesup recrute des dossiers bien moins bons que les meilleurs publiques et a d'aussi bons résultats parce qu'ils ont des profs et des méthodes excellentes. Mais cette année en tout cas, il n'y a pas de gros monstre qui sait tout sur tout avec des capacités hors du commun, alors qu'à LLG, les 10 premiers de la classe sont systématiquement de grosses brutes. Donc le jugement "prépa pour élèves recalés" est un peu vrai dans la mesure où ceux qui y sont admis ont des moins bons dossiers en terminale que ceux qui rentrent dans les meilleurs publiques. Mais dans la mesure où on ne perd pas au change parce que les profs sont meilleurs, je préfère être bien préparé dans le prépa pour recalés que d'avoir des profs dilettantes dans une prépa publique de haut de tableau (typiquement, à HIV et LLG, personne ne vient en cours d'histoire parce que le prof est lamentable).
3. Le fonctionnement est-il le même que celui d'Intégrale ?
Le fonctionnement est comparable celui d'Intégrale : il y a deux "labels" pour présenter les gens aux concours : Ipesup et Prépacom. Mais à l'inverse d'Intégrale, la séparation n'existe que sur le papier : on attribue le label en fin de première année à la fin du concours blanc mais à la rentrée de 2e année, tout le monde reste dans la même classe, c'est juste le nom pour s'inscrire au concours qui change. L'objectif est évidemment d'améliorer les stats mais si tu regardes bien, en additionnant les deux "classes", le groupe Ipesup reste classé dans les 3 meilleures prépas pour les 3 parisiennes (il se fait juste dépasser par Ginette et LLG). Sachant qu'il recrute des élèves qui ont plutôt le niveau pour des prépas classées 15-20e, c'est quand même révélateur que quelque chose ne va pas dans les prépas publiques (ou va bien à Ipesup, question de point de vue).
4. Klubprépa
Klubprépa je m'en sers pas très souvent, j'ai déjà assez à apprendre dans les cours de mes profs, je vais pas m'en mettre une double dose. Nous on y a accès gratuitement, mais c'est nous qui en avons le moins besoin : comme c'est nos profs qui publient des trucs dessus, ça fait parfois doublon. Ca peut éventuellement être pas mal pour les oraux si tu veux des corrections de sujets d'oral, mais je suis pas super fan sinon, surtout qu'il me semble que ça coûte assez cher si on veut s'abonner en étant pas d'Ipesup.
5. Le stage de pré-rentrée
Pour le stage de pré-rentrée, je pense pas que ça soit super utile. Si tu dois dépenser tes sous pour un stage, fais-le en février juste avant les concours. Tu auras déjà fait tout le programme, et les profs pourront te distribuer plein de polys sr tous les sujets qui risquent de tomber cette année-là. J'avais fait un stage en terminale, j'avais passé un bon moment (surtout grâce au prof de maths - Laurent Saïd - qui est le prof le plus cool que j'aie jamais eu) mais d'un point de vue scolaire, j'en ai pas tiré grand chose. " (Jester)
Suit le début du topic sur IPESUP :
adriendanjon a écrit:Bonjour, voilà j'ai utilisé la fonction recherche, j'ai regardé sur plusieurs pages et je n'ai pas trouvé d'avis sur Ipesup assez récents à mon goût (mais peut être que des vieux avis sont toujours d'actualité). J'aurai voulu que l'on me donne des avis sur cette prépa car j'ai lu plusieurs choses dans différentes parties du forum et je n'arrive pas à me faire une bonne idée de ce qu'est Ipesup 1ère prépa de France ECS ou prépa privée pour élèves recalés ? Fonctionne t-elle comme le groupe Intégrale ?
Voilà, j'aimerai que vous me donniez vos avis même si ils dépassent le cadre des questions que j'ai posé car ma vision de cette prépa est très très floue.
Merci à vous.![]()